• 0800 360 360 : un numéro national pour des réponses de proximité

    Numéro Vert.png

    Bonjour,
     
    Nous partageons avec vous la communication d'Edouard Philippe sur le numéro national mis en place pour aider à trouver des solutions et des réponses de proximité aux problèmes rencontrés par les personnes en situation de handicap et les aidant : le 0800 360 360. 
     
    "Pour nos concitoyens en situation de handicap, le quotidien s’apparente trop souvent à un combat. « Les portes se ferment », « certaines questions restent insolubles », disent-ils. La crise que nous traversons aggrave et complique encore leur quotidien.
    Malgré les mesures prises par le Gouvernement avec la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, depuis le début du quinquennat, malgré les initiatives qui se sont multipliées, pour leur venir en aide, certains ne parviennent plus à trouver le professionnel de santé ou l’accompagnement à domicile dont ils auraient besoin. D’autres peinent à identifier un accueil de jour disponible. Les aidants familiaux atteignent parfois la limite de leurs forces.
    Nous avons décidé d’accélérer la mise en place du numéro d’appel national, le ‪0800 360 360‬. Ce numéro, le président de la République l’avait promis lors de la Conférence nationale du handicap, en février dernier. Nous l’activons plus tôt que prévu pour répondre aux difficultés engendrées par la crise.
    Dès demain, dans 24 départements pilotes, et partout en France d’ici fin juin, ce numéro orientera chacun vers une équipe de proximité. Notre ambition est que toute personne en situation de handicap, ou son aidant, trouve des réponses concrètes, dans son environnement de vie. Comment ? Grâce à un nouveau mode de coopération territoriale : ce numéro adressera les appels à des équipes locales qui fédèreront les différents acteurs de l’accompagnement, en lien avec les maisons départementales des personnes handicapées.
    Toutes les réponses seront au bout du fil, d’abord, et près de chez soi, ensuite : une consultation à l’hôpital ou chez un spécialiste, l’identification d’un médecin traitant, l’accès d’un enfant à un centre de loisir ou au plateau technique d’un établissement médico-social, quand il doit travailler sa psychomotricité ou suivre une thérapie comportementale. La rupture de soins est dangereuse, pour tous nos concitoyens, et plus encore pour celles et ceux qui sont en situation de handicap : elle peut entraîner des souffrances physiques, morales et une perte d’acquis.
    Le ‪0800 360 360‬ offrira aussi aux aidants des solutions de répit, grâce au concours des acteurs associatifs et à l’engagement de nouveaux moyens par l’Etat.
    Ce dispositif perdurera, au-delà de la crise. Il manifeste la force du lien qui nous unit aux personnes en situation de handicap. Cette force nous invite à repenser la place qui est la leur, parmi nous. Au cœur de notre cité."
  • Contribution APF France handicap : Demain, une société plus juste, apaisée et durable fondée sur les droits humains

    Monde d'après.png

    Comme beaucoup d’acteurs de la société civile, notre association APF France handicap est mobilisée, au quotidien, depuis des semaines. L’enjeu pour nous : assurer la continuité des liens et des accompagnements auprès des personnes en situation de handicap et de leurs proches, alors que nous sommes confrontés à des situations particulièrement dramatiques, d’urgence (ruptures de soins, ruptures de droits, besoins de répit…) auxquelles nous avons essayé de faire face avec les pouvoirs publics et nos partenaires associatifs, en apportant des réponses rapides et concrètes.

    Pour autant, dans cette crise, de nombreuses personnes parmi les plus isolées ont le sentiment d’avoir été oubliées, tant par les pouvoirs publics que par l’ensemble de la société. Un ressenti d’autant plus fort que les personnes en situation de handicap et leurs proches vivent toute l’année dans des situations difficiles voire extrêmes, confinées parfois en permanence. 

    C’est forte de l’expérience de ces personnes et des actions qu’elle mène au quotidien que notre association APF France handicap souhaite s’inscrire dans la réflexion sur le "monde d’après», en tant qu’acteur associatif socialement responsable.

    Dans cet esprit, nous vous adressons notre première contribution à la réflexion sur le "monde d’après" qui doit, pour nous, marquer une vraie rupture avec le monde d’avant : « Demain, une société plus juste, apaisée et durable fondée sur les droits humains ».

    Cette note politique tire les premiers enseignements de la crise. 

    Elle rappelle les principes incontournables pour la participation de toutes et tous, définit des priorités pour une refondation sociétale et présente 50 propositions.

    Nous avons volontairement développé une approche sociétale universelle des différents enjeux, avec des propositions dépassant les seules questions spécifiques aux personnes en situation de handicap et à leurs proches, en considérant que tous ces sujets nous concernent particulièrement.

    Acteur incontournable de la société civile, nous souhaitons être partie prenante des débats actuels et à venir sur l’analyse de la crise, ses conséquences sanitaires, sociales et économiques et démontrer que nos expertises d’usage, nos expertises militantes et professionnelles sont déterminantes pour bâtir une autre société. 

    « Rêvons, osons, créons » : c’est une démarche que nous revendiquons, avec force. 

    Cette contribution est un texte qui ouvre au dialogue, au débat. Elle n’est qu’une première étape dans notre réflexion et elle est destinée à être partagée et enrichie. C’est pourquoi, nous serions très heureux et honorés de recevoir votre réaction à nos réflexions et à nos propositions.

    Alain Rochon,

    Président d'APF France handicap