• Scolarité

    Elèves de 3ème porteurs de handicap

    plus brimés que les autres ?

    L’APF demande au gouvernement des mesures dès 2013!

    L’APF s’inquiète des chiffres publiés dans le projet de loi de finances (PLF) 2013 concernant la qualité de vie perçue et les brimades déclarées par les élèves de classes de troisième et demande au gouvernement de revoir ses objectifs.

    En 2012, 85% des élèves de 3ème déclarent un niveau élevé de satisfaction globale de vie, mais ils ne sont plus que 71% quand ils sont porteurs de handicap. Pire, 28 % des élèves de 3ème déclarent avoir été brimés au cours des 2 derniers mois, mais cette proportion passe à 45 % quand il s’agit d’élèves porteurs de handicap !

    Comment expliquer une telle différence ? Les élèves porteurs de handicap sont-ils simplement plus sensibles ? Perçoivent-ils comme une brimade ce que d’autres ne perçoivent pas comme tel ?

    C’est peut-être le cas, et le fait que le PLF ne donne aucune précision sur ce qui est entendu comme étant une brimade ne nous aide pas à expliquer cet écart. Mais il n’est pas aberrant de penser plutôt que, parce qu’ils sont porteurs de handicap, ces élèves sont effectivement davantage sujets à des brimades ! Que, parce qu’ils sont porteurs de handicap, leur qualité de vie est effectivement moins bonne que celle des autres élèves !

    En revanche, ce qui est aberrant, c’est que le gouvernement ne se donne pas pour objectif de combler cet écart dès 2013 ! Pire, il abandonne cet objectif parce qu’il n’a pas pu l’atteindre en 2012 !

    L’APF ne peut se satisfaire de cette décision et demande au gouvernement de mettre tout en œuvre pour que plus aucun élève, qu’il se dise porteur de handicap ou non, ne déclare avoir été brimé au collège.

    Texte publié sur blogb Reflexe handicap de l’APF

  • Prolongation jusqu'au 12 novembre inclus des inscriptions pour les JNP 2012

    Journées Nationales des Parents 2012

    Pour permettre à tous ceux qui ont reçu l’information trop tard ainsi qu’à ceux qui hésitent encore et aux retardataires de participer aux Journées nationales des parents 2012, le Groupe National des Parents de l’APF a décidé de reporter la date limite des inscriptions au 12 novembre 2012 inclus.

    Ces journées se dérouleront à :

    Poitiers à sur le  site du Futuroscope

    Les 23-24-25 novembre prochains

    avec comme thème :

    « Mobilisons-nous et construisons une société inclusive »

    sur deux points notamment : L’éducation et la formation tout au long de la vie et les aidants familiaux.

    Ce rendez-vous annuel qui a maintenant plus de 40 ans rassemble plus de 180 parents venus de toute la France.

    Vous pouvez consulter le programme actualisé et consulter le bulletin d’inscription ou contactez la direction de l’établissement APF où réside votre enfant ou encore, interrogez la délégation APF de votre département.

    Faites vite, et à bientôt j’espère …

    Bernard DUMAS

    Coordinateur de Groupe National des Parents de l’Association des Paralysés de France)

     

  • Délégation APF de l'Hérault

    Le prudhomme mieux que le loto ?

    Tel est le titre d’un article paru sur le blog de la délégation APF (Association des Paralysés de France de l’Hérault.

    Il s’agit du constat général d’une situation qui touche très fortement les particuliers-employeurs handicapés, souvent en situation de grande dépendance et qui emploient directement leurs aides. 

    Sans revenir sur les décisions prises par le Conseil des prud’hommes, l’auteur de l’article reste très interrogatif sur certains des éléments qui fondent les jugements.

    Certes le droit du travail s’applique à tout le monde, c’est un fait incontestable, mais comment les conseillers prudhommaux et les avocats qui interviennent dans cette instance peuvent-ils connaitre la singularité de ces « patrons » si particuliers et les éléments contextuels qui régissent et rendent singulière leur fonction d’employeur ? 

    Comment plaider, comment juger et prononcer des condamnations qui ont un sens si on ne connaît pas ces éléments ?

     La délégation APF de l’Hérault propose une solution …

     Pour lire l’article en entier : http://aidantpro34.blogs.apf.asso.fr/