• Témoignage

    Histoire sympa pour un (tout) petit pas vers l’inclusion

     « M….,  si on allait au cinéma pour ton anniversaire ? » M…,  21 ans le lendemain, est polyhandicapée,  se déplace en fauteuil. Dans le cinéma voisin de 10 km, peu de choix : 3 salles, 3 films. On choisit « Les seigneurs » annoncé amusant.

    Problème : une seule salle accessible. Choix de l’établissement : la dernière semaine de projection de chaque film est faite dans cette salle. Cela est loin de donner satisfaction : pas de sortie improvisée; il ne faut pas rater LA semaine !!!

    On recherche  la salle projetant le film choisi : Internet : rien ; répondeur: programme complet, rien sur les salles ; autre numéro : on tente un message demandant l’information recherchée avant le soir…rien.

    « Tant pis, on y va (En fait, avec le petit gabarit de M… , on savait comment on ferait face !!!) ; évidemment…   film projeté dans la  grande salle, non accessible ! ». On s’interroge « on reste »  le papa de M… commence à gravir la trentaine de marches  mais  les parents font leurs remarques; la jeune personne dit son impossibilité d’avoir accès au site Internet,  présente la programmation hebdomadaire écrit, l’indication y figure.  « Et si on n’habite pas dans la ville, qu’on n’a pas eu la plaquette? Pourquoi  pas aussi sur le répondeur ? »… SURPRISE à notre sortie, la personne  annonce s’en être occupée : dorénavant la précision sera donnée également sur le répondeur téléphonique ! « nous la remercions chaleureusement » cela ne rendait pas les salles accessibles  mais avec une remarque et son état d’esprit, on avait fait un pas ensemble vers un tout petit peu plus d’inclusion possible  et à M… nous avons dit: « tu fais avancer la société ».

    Les parents de M…

  • Ecole

    Rapport de la concertation nationale sur l’école :

    pas de grandes annonces

    Le rapport de la concertation nationale « Refondons l’école de la République » a été présenté officiellement et remis au président de la République, hier, en présence du Premier ministre, du ministre de l’éducation nationale et de la ministre déléguée chargée de la réussite éducative. Alors que l’APF a participé à cette concertation, elle déplore l’absence de « grandes annonces ». Il faudra attendre le projet de loi pour avoir une idée de la concrétisation des propositions énoncées.

    Toutefois, en ce qui concerne la scolarisation des enfants en situation de handicap, François Hollande a annoncé l’intégration de cette dimension dans la formation des enseignants dans les futures écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) et la valorisation des métiers des personnels qui accompagnent. Au-delà de ces éléments spécifiques, d’autres propositions ont été reprises comme le travail personnel sur le temps de l’école ou encore l’allègement des journées, mesures qui bénéficieront forcément aux élèves en situation de handicap

  • Relance pour l’enquête

    Enquête

    « Evaluation de la charge d’aidant familial »

    Notre appel de juillet pour la diffusion de ce questionnaire auprès des aidants familiaux n’a pas eu le succès escompté (81 retours à ce jour), nous comptons donc sur votre collaboration pour diffuser largement ce questionnaire.

    Nous vous rappelons q’un groupe de travail des aidants familiaux de l’APF s’est donné pour mission de renforcer les revendications pour une politique publique en votre faveur. Ce groupe compte s’appuyer sur des données recueillies via la passation d’un guide d’évaluation de la charge d’aidant.(Pensez à enregistrer votre document avant de le remplir).

     

    Les réponses à cette enquête permettront d’avoir une meilleure visibilité sur ce que le rôle d’aidant familial représente aujourd’hui en termes de fréquence, d’intensité et de ressenti.

    Notre objectif

    Revendiquer pour vous et avec vous la reconnaissance et l’aide que vous méritez pour le soutien que vous apportez à cette ou ces personne(s) de votre entourage.

    Pour  télécharger, remplir et imprimer le guide cliquer ici:  Guide l’évaluation de la charge d’aidant

    Plus vos retours seront nombreux, plus nous serons force de propositions et de persuasion au regard des pouvoirs publics.

    Un grand merci pour votre contribution

    Le groupe des aidants familiaux.