Vu sur le net

  • JNP 2021 : les conférences en vidéo

    bandeau rose couple.jpg

     

     

     

     

     

    L'édition 2021 des Journées Nationales des Parents d'Enfants en situation de handicap, organisées à Clermont-Ferrand sur le thème "Parent d'un enfant en situation de handicap : entre responsabilité et liberté", a cette année (et pour la première fois de leur existence !) été filmée pour être diffusée en direct à l'attention de ceux qui n'auraient pu faire le déplacement. Ceci nous permet de vous proposer de voir ou revoir les conférences qui s'y sont déroulées :

     

    1- "La liberté comme responsabilité", par Emilie Tardivel-Schick, professeure de philosophie à l'ICP-ESSEC (Paris)


     

     

    2- "Comment comprendre la culpabilité qui habite le parent ?", par Jean-Claude Quentel, psychologue clinicien, professeur émérite à l'université de Rennes-2


     

     

    3- "Pour que la vie reste chose douce", par Eric Fiat, professeur de philosophie à l'université de Paris-Est


     

     

    Vous pouvez également dès maintenant consulter l'album souvenir de cette édition.

    Des actes plus complets de l'événement seront diffusés d'ici quelques semaines.

     

    Nous en profitons pour remercier chaleureusement les participants qui sont venus assister à ces Journées particulières, ainsi que la délégation APF France handicap du Puy de Dôme pour son investissement sans faille dans l'organisation, et pour le beau montage réalisé ci-dessous !

     


  • Faites valoir votre droit au congé de proche aidant indemnisé !

    Nous relayons cette information parue sur le site d'APF France handicap concernant l'indemnisation du Congé de Proche Aidant :

     

    Depuis le 30 septembre 2020, le congé de proche aidant (CPA), avancée soutenue par APF France handicap, peut être indemnisé par l’allocation journalière du proche aidant (AJPA).

    Pour savoir si vous y avez droit et comment y accéder à cette indemnité, nous mettons à votre disposition deux fiches pratiques.   

    Mesure de la Stratégie « Agir pour les aidants 2020-2022 », l’AJPA peut être versée à toute personne en congé de proche aidant qu’elle soit salariée du privé, ou agent public, mais aussi à d’autres personnes qui ne peuvent prétendre à ce congé du fait de leur statut particulier (travailleur non salarié, en chômage indemnisé ou en formation indemnisée). 

    Cette allocation est versée sur demande par les caisses d’allocation familiale ou la Sécurité sociale agricole (MSA).  Une téléprocédure a été mise en place pour faciliter la demande d’AJPA.

    > Quelles sont les conditions pour obtenir le CPA ? Pour quelle durée ? Quelles démarches faire ? 

    Téléchargez la fiche dédiée 

     

    > Qui peut bénéficier de l’AJPA ? Comment ça marche ? Quelles sont les règles de non-cumul ? 

    Téléchargez la fiche dédiée. 

     

    L'article original sur le site d'APF France handicap : https://www.apf-francehandicap.org/actualite/faites-valoir-votre-droit-au-conge-de-proche-aidant-indemnise-41561

  • Webconférence « Curatelle, tutelle : pour qui ? quand ? Comment ça marche ? »

    1200px-Logo_de_l%27Union_nationale_des_associations_familiales_%28Unaf%29.svg.pngL’Udaf du Doubs organisera une webconférence, animée par le service d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux (ISTF), le mercredi 24 mars prochain à 18 heures sur le thème : Curatelle, tutelle : pour qui ? quand ? Comment ça marche ?

    Lors de cette soirée interactive, vous pourrez poser vos questions par tchat.

    Toutes les informations et inscription en suivant ce lien.