• A l'appel du collectif CITOYEN HANDICAP : Tous aux rectorats !!!

    Rectorats occupés le 2 avril

    À l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, mais nous sommes tous concernés, le collectif Citoyen Handicap se mobilise le 2 avril 2014. Ce jour-là, à partir de 9 heures, une occupation pacifique de tous les rectorats est prévue sous une même revendication : «École Pour Tous ». Parents d'enfants atteints de handicap, associations, collectifs d'auxiliaire de vie scolaire, syndicats lycéens, Sud et CGT Education ont déjà répondu présent. Dans l'académie de Toulouse, par exemple, on recense plus de 11 000 élèves dans le premier et le second degré nécessitant un accompagnement individuel ou collectif. L'académie dispose de 736 auxiliaires de vie scolaire et de 1 700 personnels sous contrat aidé chargés de l'aide à la scolarisation des enfants handicapés.

    Rendez vous le 2 Avril 2014 à 9 Heures devant les rectorats de Aix en Provence, Amiens, Besançon, Bordeaux, Caen, Clermont Ferrand, Créteil, Dijon, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Poitiers, Rennes, Strasbourg, Reims, Rouen, Toulouse, Versailles Ainsi que sur l'ile de la Réunion et Martinique.

    Tous ensemble, Nous exigerons la scolarisation dans de bonnes conditions des enfants atteint de handicap, la fin du statut précaire des auxiliaire de vie scolaire, l'accès a de vrais formations pour les enseignants, simplement la fin de la ségrégation pratiquée sur ces enfants.

    Pour toute information : 06 95 11 24 33 

    Pour en savoir davantage : (le lien est un peu long !!!)

    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CC4QFjAA&url=https%3A%2F%2Ffr-fr.facebook.com%2Fevents%2F1429638860587770%2F&ei=68AzU83NBuGb0QXGwYDICQ&usg=AFQjCNGNs_QxmrEgKu6Ane-6KEandA6YbQ&bvm=bv.63808443,d.d2k

  • Vote et Handicap : Aidons les ...

    Handicap et élections municipales : le Défenseur des droits se mobilise et lance un appel à témoignages

     À l’occasion des élections municipales des 23 et 30 mars 2014, le Défenseur des droits, Dominique Baudis, appelle les personnes handicapées, confrontées à des difficultés pour exercer leur droit de vote, à le saisir d’urgence ou à témoigner, au moyen d’un formulaire accessible sur son site Internet.
     
    Malgré les efforts réalisés par de nombreuses municipalités pour rendre leurs bureaux de voteaccessibles aux personnes handicapées, il reste encore du chemin à parcourir. Mobilisé sur la question de l’accès aux droits des personnes handicapées, le Défenseur des droits souhaite faire des élections municipales des 23 et 30 mars prochains une opération test « grandeur nature » en demandant aux personnes handicapées qui auraient rencontré des difficultés pour aller voter à le  saisir sur son site Internet ou à le contacter au 09 69 39 00 00.
    Qu’il s’agisse de la stricte accessibilité des lieux de vote, ou des équipements, des techniques de vote, ou même du respect du secret du vote, l’objectif pour le Défenseur des droits est d’agir le plus rapidement possible entre les deux tours pour apporter une solution à la municipalité et à ses citoyens en situation de handicap. 
    Les réclamations et témoignages ainsi recueillis permettront au Défenseur des droits de diffuser des bonnes pratiques pour aider les collectivités dans la mise en accessibilité de leurs bureaux de vote, non seulement en vue du second tour mais aussi dans la perspective des prochaines élections européennes. 
    Le Défenseur des droits, autorité constitutionnelle indépendante, est chargé de défendre les droits et libertés. Au cœur de ses missions se trouvent la défense des usagers des services publics et la lutte contre les discriminations.

    Voici le lien pour accéder au formulaire de saisine :  
    https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/vote-handicap/  
    Saisir le Défenseur des droits : http://www.defenseurdesdroits.fr/

  • Pour une reconnaissance myoténofasciotomie ?

     L’ IMC, objet d’une interpellation du ministère des affaires sociales et de la santé

    Le 25 juin 2013, un député de Loire atlantique a interrogé Mme la Ministre des affaires sociales et de la santé sur la pratique d’une nouvelle thérapie développée pour les enfants souffrant d'infirmité motrice cérébrale (IMC). Il demande si des études concernant ce type d’opération chirurgicale ont été menées en France et si le Gouvernement souhaite faire évoluer sa position de non prise en charge. 

    Il s’agit de la  myoténofasciotomie, une intervention qui permet de traiter les problèmes musculaires des patients souffrant d'IMC. Cet acte chirurgical est pratiqué en Espagne, mais n’est pas reconnu en France. 

    La réponse du Ministère, parue au JO du 25 février 2014 confirme qu’à ce jour, cette technique n'a pas fait l'objet en France d'une évaluation scientifique de son efficacité thérapeutique, et le rapport entre les risques et les bénéfices n'est pas connu. Il n'y a pas eu d'évaluation du service médical rendu.  

    En conséquence, la prise en charge par l'assurance maladie ne peut intervenir puisqu’elle repose sur le fondement d'une évaluation de l’efficacité thérapeutique de l’acte médical.  

    Le ministère précise toutefois que « les sociétés savantes* peuvent saisir la haute autorité de santé afin qu'elle se prononce sur les indications et le service médical rendu éventuel de cet acte ». 

    Il existe à ce jour en France diverses associations, plus ou moins crées pour la circonstance, dont l’objectif est de récolter des dons afin d’ aider les familles qui font le choix de ce type d’intervention.

     *Une société savante regroupe des experts qui, par leurs travaux et leur réflexion, font avancer la connaissance dans leur domaine d'activité.(Wikipédia)