30 janvier 2015

Du sport pour nos enfants en situation de handicap ?

 
  Flèche gauche: BIP5 est paru ! Pour le lire cliquez sur BIP5

  

 

 
   

Sport et handicap           

Avis aux sportifs, qu’ils soient accomplis ou en devenir.

Savez vous qu’il existe un guide national des structures sportives accueillant des personnes en situation de handicap ?

Ce site vous aidera à trouver la structure la plus proche de chez vous, dans la discipline que vous désirez pratiquer. Il vous aidera aussi à promouvoir tel où tel lieu où se pratique telle ou telle discipline

http://www.handiguide.sports.gouv.fr/index.php

Ce site est patronné par le Ministère de la ville, de la jeunesse et de sports. Il aidera les parents à trouver un club de sport qui accueille leur enfant en situation de handicap. On peut y faire une recherche par lieu, par type de sport et, si on connaît un club qui n'y est pas, lui proposer de s'inscrire :

 

« Le sport consiste à déléguer au corps quelques unes des vertus les plus fortes de l’âme ».Jean Giraudoux Ecrivain français (1882-1944) 

 

Pôle Ressources National Sport et Handicaps
CREPS du Centre
48 avenue du Maréchal Juin
18000 BOURGES
Tél 02.48.48.06.15
Fax : 02.48.48.06.06
Courriel : 
contact@prn-sporthandicaps.fr

07:53 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

25 janvier 2015

Loisirs et poly handicap

Un site pour développer les activités de loisirs à destination des personnes polyhandicapées :

Ne laissez pas dire : « Aucune personne en situation de polyhandicap ne peut vivre une vie autonome et indépendante... Toutes ont besoin d’un encadrement important et d’une assistance permanente. Parfois, leur vie se résume à une suite de journées monotones passées dans l’inactivité. Seuls les soins et les repas viennent distraire leur ennui.* »

« Ces personnes sont de toute façon tellement lourdement handicapées, elles ne sont de toute façon pas capables de participer à des animations.*».

C’est évidemment faux !

Vit 'Anime : A pour objectif de booster l'accompagnement des enfants et adultes polyhandicapés au quotidien !

 

Un projet et un site destinés en premier lieu à améliorer le quotidien des personnes polyhandicapées par des activités de loisirs amusantes et appropriées »

http://www.vitanime.be/

 

 S’adresse à tous les accompagnants, parents ou professionnels qui les soutiennent au quotidien et qui ne trouvent pas toujours les informations et les idées pour se ressourcer.

 

Ce site web participatif est un recueil d’astuces, de conseils, de fiches d’activités, de ressources autour des activités de loisirs et du polyhandicap. Il regroupe l’expérience d’éducateurs spécialisés dans le polyhandicap mais aussi le vécu des familles.

Il est ouvert à toutes les idées des parents de personnes polyhandicapées ou des professionnels du secteur mais aussi aux conseils des sympathisants.

 

 

 

 

 

 

 

 

* : extraits de la page d’accueil du site

20 janvier 2015

A lire absolument

 « Handicap : les pratiques professionnelles au domicile »

Par Carine Maraquin, chez Dunod

Carine Maraquin  est psychologue, spécialisée en psychologie clinique et psychopathologie, dans un SESSD au sein de l’Association des Paralysés de France (Evry). Mais Carine est aussi la personne qui a travaillé en diverses occasions avec le GNP, est intervenue par le passé aux JNP (Journées Nationales des Parents, et dans de nombreuses journées de formation APF.Elle présente dans ce livre une large réflexion sur les soins à domicile, mais surtout, comme elle le fait toujours si justement, une analyse de ce qui se joue entre tous les partenaires.

Il est mentionné que les publics de ce livre sont les professionnels du soin, de l’éducation et de l’accompagnement travaillant au domicile, en structures (SESSAD, SAVS, SAMSAH, Service d'auxiliaires de vie à domicile, de soins infirmiers, d’aide ménagères...) ou en libéral (médecins itinérants, kinésithérapeutes, infirmiers, etc.), les élèves des centres de formation au travail social.

Mais, ce livre concerne sans aucun doute aussi, les personnes aidées et les familles qui reçoivent chez elles tous ces professionnels.

Carine parle des familles, leur histoire, leur passion, leur secret, leur aspiration à la paix et au bonheur… Elle parle aussi du « défit »  des professionnels à se rendre au domicile, à rentrer dans l’intimité de ces familles, là où le domicile reflète leur vie psychologique.

Le livre s’articule autour de 3 axes :

  • Les problèmes liés au handicap : le traumatisme, la culpabilité, le deuil, les blessures…Le passage d’une famille ordinaire à une famille bouleversée… Le parcours des parents, de la fratrie… Les relations de la famille avec l’extérieur…
  • L’habitat, indice permettant de mieux comprendre la famille, le partenariat entre la famille et les intervenants, la confiance, le regard de l’autre…Elle évoque quelques clefs de réussite, la reconnaissance mutuelle, les points communs…

  • Vient ensuite la notion de cadre, de particularité, de bonne distance, le travail en équipe « éclatée », le nomadisme…

     

    Carine conclue sur la résolution de conflits et l’éthique…

    Cet ouvrage s’appuie sur la pratique, pour aller vers des réflexions et des propositions théoriques afin d’amener à la compréhension des enjeux de ce travail quotidien.

A lire absolument !

 

Collection: Santé Social, Dunod
2015 - 272 pages - 155 x 240 mm
EAN13 : 9782100721368 - Prix TTC France 26 €

 

 

Celui qui lit  seulement pour passer le temps oubliera ce qu’il a lu et se retrouvera aussi pauvre qu’avant. Mais qui s’adonne à la lecture comme on écoute un Ami verra les livres s’ouvrir à lui et devenir siens. 

Herman Hesse, romancier, poète et essayiste suisse.