- Page 2

  • PAI - PPS - PAP - PPRE

     

    Scolarité : Enfin un guide des différents plans d'aide !

     

    Ou

    Comment s’y retrouver dans le dédale des sigles ?


     


    PAI :              Projet d’accueil individualisé

     

     
    PPS :            Projet Personnalisés de scolarisation

     

     
    PAP :             Plan d’accompagnement scolaire

     

     
    PPRE :          Programme personnalisés de réussite éducative

     


    Pour permettre à chacun de trouver la solution qui conviendra le mieux à ses besoins particuliers, le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à crée un livret qui explique dans chaque cas, quels sont :


    • Les élèves concernés

    • Les objectifs visés

    • La procédure à suivre

    • Ce qu’il faut savoir pour bien choisir.


     


    http://cache.media.education.gouv.fr/file/12_Decembre/37/3/DP-Ecole-inclusive-livret-repondre-aux-besoins_373373.pdf


     


    Le GNP-APF espère que ce livret vous permettra d’y voir un peu plus clair dans ces PPC : Propositions Particulièrement Compliquées, mais loin d’être inintéressantes.

     

     

     

     

    Faisons en sorte qu’en 2015  Nous Parents :

    - Ne soyons pas complices du nivellement par le bas …

    - Nous mobilisions encore et toujours contre toute forme de discrimination liée à l’état de santé, à la situation de handicap ou de dépendance.

    - Défendions une société plus fraternelle et plus inclusive.

    - Prenions le temps de regarder les avancées, les exemples de réussites aussi bien collectives qu’individuelles et passions des moments riches de partages et d’échanges.

     

     

     

     

     

  • Des vacances toute l'année !

    Croyez vous qu’il soit trop tôt pour penser vacances ?

    On nous demande d’insérer :

    Village Vacances Séjour Accompagné (VSA-CORREZE) créé, pensé, réalisé pour des vacances ouvertes à tous, tout particulièrement adapté à la personne en situation de handicap ou en perte d'autonomie.

     

    Bonjour,

    Responsable de l'Association des Familles d'Enfants Handicapés de La Poste et Orange, j'ai plaisir à vous informer  de cette réalisation labellisée Tourisme et Handicap ouverte à tous tout au long de l'année sauf en Novembre,

    Ø  Village Vacances où il fait bon  séjourner en famille, entre amis, VSA-CORREZE accueille aussi des résidents et leurs accompagnants des établissements du médico-social

    Ø Le mot clé de VSA-CORREZE, est l'accompagnement. Un accompagnement à la demande qui se définira lors de la réservation du séjour en fonction des besoins exprimés et qui se déclinera en services, sur mesure,à la personne ou à la famille.

    Ø  Le niveau d'équipement des 8 pavillons et des équipements collectifs fait que quel que soit son handicap  ou sa situation fragilisante, chacun pourra y vivre des vacances avec les autres parmi les autres ,comme les autres. La Maison des Sports et des Loisirs  permet activités sportives, festives, associatives et culturelles En particulier, une piscine couverte et chauffée, accessible par une rampe inclinée, fauteuil spécifique, dispositif de mise à l'eau, main courante, permettant de profiter des plaisirs de la baignade.

    VSA-CORREZE est situé dans le cœur de la commune d’ALLASSAC , à 1 km  du  centre bourg et est ouvert sur la nature, avec les rives de la Vézère à 1.5 km .Il donne un sens concret à  l'inclusion puisque ouvert à  tous.

    Ø  VSA-CORREZE a été tout particulièrement créé, pensé, réalisé pour des vacances ouvertes à tous, tout particulièrement adapté à la personne en situation de handicap ou en perte d'autonomie.

    Pour en savoir plus :

    Village Séjour Accompagné

    Les Rivières - 19 240 Allassac
    Tél : 05 55 17 01 67
    France

    contact@vsa-correze.com       http://www.vsa-correze.com/

    Michel GENIBREL Vice Président AFEH association membre du comité d'entente
    www.afeh.net

  • Quelle place pour les personnes handicapées ? - Une enquète IFOP

     

    Nos enfants, jeunes et moins jeunes seront sans doute intéressés

     A l’occasion des 10 ans de la promulgation de la loi sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le Comité d’entente des Associations Représentatives de personnes handicapées et de parents d’enfants handicapés a mandaté l’Ifop pour l’accompagner dans la réalisation d’un point d’étape sur l’évolution de l’opinion publique concernant le handicap et la place des personnes handicapées dans la société. Pour cette enquête seront interrogés les Français, des élus, et des personnes handicapées (Ndlr : Et pourquoi pas aussi leur famille ?).

    Vos réponses sont très importantes pour accompagner et faire avancer l’activité des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d’enfants handicapés, cela ne vous prendra que quelques minutes.

    Vous pouvez participer à cette consultation en cliquant sur le lien ci-dessous, et cela jusqu’au dimanche 18 janvier 2015. Vous pouvez bien évidemment solliciter une personne de votre choix pour vous aider à répondre à ce questionnaire. De même, une aide audio à la lecture du questionnaire est également disponible, en cliquant sur le bouton prévu à cet effet.

    Pour commencer le questionnaire, cliquer sur le lien suivant :

    www.sondage-loihandicap.fr

    Vos réponses au questionnaire sont confidentielles. Le serveur dédié à l’enquête répond à des normes de sécurité strictes, assurées par l’Ifop. Les résultats ne seront, bien entendu, exploités qu’à des fins statistiques. L’Ifop garantit l'anonymat de vos réponses et l'impartialité dans l'analyse des résultats. Dans le cas où vous auriez des difficultés pour accéder à la consultation ou y répondre, veuillez contacter directement l’Ifop à l’adresse « contact » qui figure en bas de chaque écran en indiquant la nature du problème et en renseignant votre adresse mail 

     

    Faisons en sorte qu’en 2015  Nous Parents :

    - Ne soyons pas complices du nivellement par le bas …

    - Nous mobilisions encore et toujours contre toute forme de discrimination liée à l’état de santé, à la situation de handicap ou de dépendance.

    - Défendions une société plus fraternelle et plus inclusive.

    - Prenions le temps de regarder les avancées, les exemples de réussites aussi bien collectives qu’individuelles et passions des moments riches de partages et d’échanges.