30 juin 2016

Pour un été accessible

A Montpellier, mais peut être aussi du coté de chez vous, l’office du tourisme et des congrès a mis en ligne un guide à télécharger qui donne toutes sortes d’adresses accessibles et adaptées aux divers handicaps : restaurants, salles de spectacles, commerces, hébergements … la liste est longue.

Même s’il ne s’agit pas de votre secteur géographique, prenez le temps d’aller feuilleter ce guide, il fera sans doute des émules.

GUIDE OFFRE ADAPTEE - Montpellier

 

 Désireux de voir ce qu’il pouvait en être ailleurs nous avons aussi trouvé le site :

https://www.jaccede.com/fr/?gclid=COGc2rPTwM0CFVEo0wodXK0LjQ

qui se targue d’être le premier guide des bonnes adresses accessibles. Il référencie partout en France toutes sortes de lieux accessibles.

Qui sait peut-être y trouverez vous quelques idées de sortie.

 L’été est là, tâchons d’en profiter

26 juin 2016

Bien choisir son fauteuil électrique

Le 21 février dernier nous avions annoncé sur ce blog la parution d’un guide, toujours d’actualité, pour vous aider dans le choix d’un fauteuil manuel : (Pdf, 27 pages.)  

Aujourd’hui et sur le même registre nous vous proposons un guide gratuit pour l’achat d’un fauteuil à propulsion électrique : Pdf, 41 pages . L’investissement n’est pas négligeable, alors, autant mettre un maximum d’atouts dans votre jeu.

Ce guide en ligne, préparé par le CERAH (Centre d’Etudes et de Recherches  sur l’Appareillage des Handicapés (http://www.invalides.fr/le-centre-detudes-et-de-recherche-sur-lappareillage-des-handicapes ) présente les divers types de fauteuils roulants à propulsion électrique actuellement sur le marché.

Pour les adultes, comme pour les enfants en situation de handicap il dresse un large inventaire des propositions existantes pouvant le mieux correspondre aux besoins de la personne.

Incontestablement ce guide vous éclairera, mais quels que soient vos besoins et vos attente n’effectuez pas votre choix seul, qu’il s’agisse du modèle le plus approprié à votre situation ou de son financement : médecin traitant, spécialistes de la médecine physique et de réadaptation, assurance maladie, maison départementale des personnes handicapées (MDPH), mutuelle de santé, milieu associatif, centre communal d’action sociale (CCAS) ou intercommunal, centre locaux d’information et de coordination (CLIC)...  

Il vous aidera aussi à vous poser quelques unes des bonnes questions techniques et pratiques pouvant vous aider face à certains commerciaux « envahissants ».

Bonne lecture et faites en un bonne usage

03:12 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0)

23 juin 2016

Récupérer des cours sur internet ...

Est ce bien légal ?

Nous parents pour nos enfants ou nos enfants eux mêmes s’ils sont étudiants ou tout simplement en âge scolaire, n’avons-nous pas été tenté d’acquérir ou de nous procurer des notes de cours sur internet ? Il existerait même des sites spécialisés parfois gratuits, mais aussi payants.

Est ce bien légal ? Un cours repris mot à mot peut-il faire l’objet de telles transactions ? Qu’en est-il lorsqu’il s’agit d’un résumé ou d’une reformulation ?

A ce jour, même si le procédé s’intensifie, il semblerait qu’il n’ait donné lieu qu’à peu de poursuites. Les professeurs ont-ils vraiment leur mot à dire ? Quel est le risque d’erreur dans la rediffusion ? N’y a quand même pas un réel intérêt ?

Nous avons trouvé pour vous une vidéo d’un peu plus de 4 minutes qui aborde le sujet et interroge : Lire  (mais prenez le temps de quelques pub préalables) …

AU TRIBUNAL DE L'INTERNET ! Les profs ont-ils leur mot à dire sur la diffusion des notes de cours ?