30 janvier 2017

Education et scolarité -2017 Agir ensemble

Education et scolarité vous intéressent tout particulièrement, alors donnez votre avis en suivant le lien :  #2017Agirensemble - Construisons notre programme - apf.asso.fr. Il s’agit avec EDUCATION & SCOLARITE, d’un des thèmes choisis par notre association dans sa consultation en vue des prochaines élections présidentielles et législatives.

 « …Ces élections ne semblent offrir aucune perspective d’amélioration d’une situation que l’on peut qualifier d’urgence sociale de masse… Des millions de personnes se retrouvent peu à peu exclues de toute vie sociale et citoyenne. Et aucune politique publique efficace n’est mise en œuvre pour y remédier. Plus grave, dans notre société, se diffuse l’idée que les droits des uns se gagnent aux dépens de ceux des autres. Une remise en cause de l’idée même de solidarité qui nous inquiète.

Nous refusons ce piège ouvert où nos combats “personnels” ou “associatifs“, pris isolément, font le jeu de celles et ceux qui sélectionnent les souffrances, opposent des catégories de populations, détournent l’attention de l’enjeu fondamental qui nous concerne toutes et tous : vivre librement et décemment dans une société ouverte à toutes et tous, où chaque personne a sa place. C’est bien cette absence de perspective politique qui conduit l’Association des Paralysés de France à proposer aujourd’hui une véritable prise de parole citoyenne sur la société dans laquelle nous souhaitons vivre demain… Nous voulons construire, avec toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans ces valeurs, ces enjeux et dans cette démarche, un programme à l'intention des candidats locaux et nationaux, fondé sur la recherche collective de solutions."

— Alain Rochon, Président de l'Association des Paralysés de France

26 janvier 2017

Cycles : Port du casque pour les moins de 12 ans

Port du casque pour les enfants utilisateurs de cycles.

A compter du mois de mars  et selon le décret du 21 décembre 2016, le port du casque sera obligatoire pour les conducteurs et les passagers de cycle  (véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles), âgés de moins de douze ans

Afin de limiter les blessures graves à la tête et au visage, ce décret prévoit l'obligation pour les conducteurs et les passagers de cycle âgés de moins de douze ans de porter en circulation un casque attaché et conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. Le respect de cette obligation pourra être contrôlé par les forces de l'ordre. Selon une étude de 2012 le casque diminuerait le risque de blessure sérieuse à la tête de 70%, le risque de blessure mineure de 31% et le risque de blessure au visage de 28%. Alors, ne nous privons pas, ne prenons pas le risque de rajouter des tracas à des tracas.

Par ailleurs, les adultes transportant ou accompagnant les enfants pourront être sanctionnés, en cas de non-port de casque par ces derniers, par une amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Et au delà de 12 ans ? -Vous connaissez le slogan : « le casque n’est pas obligatoire, il est indispensable ! ».

Mais au fait, le fauteuil roulant, est-il assimilé à un cycle ? – Nous allons nous renseigner

22 janvier 2017

Sur les écrans le 1er Février

Est-ce que vous sous souvenez de « Deux petits pas sur le sable mouillé » ?

- Ce livre d’AD Julliand, paru en 2011 a été primé à plusieurs reprises. Il témoignait de la vie familiale de l’auteure et de la maladie de sa fille Thaïs puis de celle de son autre fille Azylis, toutes deux atteintes de leucodystrophie.

Deux ans plus tard elle a publié : « Une journée particulière », rien à voir avec le film d’Ettore Scola du même nom, il s’agit d’un livre où elle raconte comment elle et sa famille vivent  cette situation ; la suite de son premier témoignage en quelque sorte.

Aujourd’hui c’est en qualité de réalisatrice de cinéma qu’ d'Anne-Dauphine Julliand revient sur le devant de la scène. Son film : « Et les mistrals gagnants » sortira en salle le premier février.

Quatre enfants âgés de 6 à 9 ans, nous font partager leur quotidien, leur enthousiasme et leurs préoccupations, non sans humour même si tout n’est pas toujours drôle…

 

Avec le lien ci après nous vous proposons le bande annonce. Attention, ne vous laissez pas abuser par les publicités qui la précèdent.

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19565878&a...