• Rendez aux JNP (Parents d'enfants handicapés)

    Le GNP (Groupe National des Parents – APF France Handicap) est sur le point d’attaquer la dernière ligne droite en vue de ses JNP à Strasbourg (Journées Nationales des Parents d’enfants en situation de handicap).

    Vous pouvez toujours tenter une ultime démarche d’inscription en téléphonant au 0140786975 mais sans garantie de notre part, car d’un point de vue logistique il est vraiment « un peu tard ».

    Dès vendredi entre parents, avec l’appui de spécialistes nous allons aborder le sujet de la désinstitutionnalisasion, dont nous disons aujourd’hui : « Surtout pas sans nous ! ». Quelques professionnels de l’accompagnement de nos enfants assisteront à ces journée, l’occasion pour eux d’être au plus près des parents pendant quelques jours.

    A partir de jeudi, un billet quotidien sur ce blog vous tiendra au courant du déroulement de cet événement avec ses temps forts et immanquablement ses moments d’émotion.

    Les JNP sont vraiment tous les 2 ans, une rencontre d’importance dans notre vie de parents, pour nous suivre n’hésitez pas, si ce n’est déjà fait d’inscrire notre blog dans vos favoris. Tout au long de l’année nous l’alimentons régulièrement.

    En conséquence à bientôt aux JNP de Strasbourg ou à défaut, rendez vous sur ce blog.

     

    N’oubliez pas non plus que le 11 février sera la date limite pour candidater aux élections internes d l’APF pour devenir notamment le représentant des parents APF pour votre région, et contribuer ainsi au travaux de notre groupe le GNP. Renseignez vous auprès de la délégation APF de votre département ou sur le site de l'APF

    Apf-francehandicap.org | APF France handicap | Bougeons les lignes‎



  • Non admisse dans une micro-crèche à cause de son épilepsie

    Parce que Rose a été exclue de sa micro crèche, nous nous faisons le relais de cet appel à témoins lancé par

    Épilepsie-France

    13 rue FrémicourtF-75015 PARIS

    Tél. : 01 53 80 66 64www.epilepsie-france.fr

    siege@epilepsie-france.fr 

    Cette association a  besoin d’aide pour diffuser (ou participer à) un appel à témoignages dans le cadre d’un procès où elle s’est portée partie civile.

     

     

    Lire la suite

  • Le revenu des parents ne doit pas impacter l'AAH

    Attention !!! Dernier délai pour s'inscrire à nos journées nationales de parents (JNP) les 1,2 et 3 février à Strasbourg. Voir les modalités à droite de cet écran.

    Il semblerait que des familles qui comptent dans leur foyer fiscal un enfant adulte en situation de handicap, bénéficiaire de l’AAH aient reçu de leur CAF un courrier leur demandant de préciser la nature et les montants des revenus perçus non seulement par la personne en situation de handicap mais aussi, et c’est là que le bas blesse ceux reçus par eux-mêmes les parents. Il s’agit notamment des revenus de capitaux mobiliers, plus-values, revenus fonciers …

    deduction-aah-interets-8286.jpgSelon les informations en notre possession, la requête est abusive car il n'est pas prévu de tenir compte pour le calcul de l’AAH des revenus des parents, que le bénéficiaire vive ou non sous le toit parental.

    En principe, ne sont prises en compte dans le calcul de l’AAH que les ressources du bénéficiaire et celles de son éventuel conjoint, concubin ou partenaire de PACS. De plus, et il n’est pas nécessaire que l’enfant de plus de 20 ans se désolidarise du foyer fiscal parental pour toucher l’AAH, même si sur d’autres points cela peut présenter un réel intérêt. »

    Tout le monde n’est peut-être pas concerné, mais selon nos informations l’UNAFAM (Union nationale des amis et personnes malades et/ou handicapées psychiques) aurait  adressé un courrier à ce sujet à la CNAF, avec copie à la CNSA, à l’attention de Mme Montchamp pour demander « que soient indiquées la base légale sur laquelle s’appuie ce recueil des revenus des parents et l’utilisation qui sera faite de ces éléments ». 

    En ce qui nous concerne nous avons eu écho début 2018 d’un cas où la CAF avait pris les revenus des parents pour les imputer à leur fille en matière d’AAH. Il s’agissait d’une erreur et malgré les difficultés tout est maintenant rentré dans l’ordre.

    En conclusion : ne généralisons rien, mais restons vigilants et si vous recevez ce genre de demande n’hésitez à nous avertir au plus tôt. Votre témoignage même rendu anonyme nous sera utile.