• BIP 28

    Couv.jpgLe BIP fait peau neuve ! A l’image de la population française qui se déconfine enfin, cette nouvelle formule sort de sa chrysalide, porté par le printemps et l’été qui arrive. Car, comme vous pourrez le constater, ce nouveau BIP s’attache à ce que son contenu s’étoffe et propose des articles plus fouillés et plus complets, à commencer par le dossier de ce numéro sur le répit. Nous espérons ainsi analyser et revisiter en profondeur les sujets qui nous concernent, nous, parents d’enfants en situation de handicap, pour poser les jalons des réflexions et des revendications à venir. C’est aussi l’ambition des prochaines Journées Nationales des Parents, en novembre 2021 à Clermont-Ferrand, qui exploreront le thème de la responsabilité et de la liberté des parents, éclairé par la crise que nous avons subie.

    Vous pouvez consulter ce nouveau numéro en ligne en suivant ce lien : BIP 28

    Le BIP paraît à présent 3 fois par an ; il est avec le blog l'un des organes de communication du Groupe National des Parents d'APF France handicap.

    Pour vous abonner, signalez-vous à gn.parents@apf.asso.fr ou suivez le lien S'abonner au BIP dans la colonne de droite.

  • Jurisprudence : obligation pour l'Education Nationale de remplacer les AESH absentes

    AESH.jpgVoici une information importante pour les familles : le tribunal administratif de Nantes, par une ordonnance de jugement du mois de juin 2021, vient rappeler que l’Education Nationale a l’obligation de pourvoir au remplacement des AESH qui sont en arrêt de travail.

    Vous trouverez le texte de cette ordonnance en suivant ce lien : http://nantes.tribunal-administratif.fr/content/download/182328/1774733/version/1/file/2106010_Libert%C3%A9.pdf

    Dans le jugement, il est noté que l’administration a « fait valoir, sans aucunement l’établir, que pallier l’absence, imprévisible, de l’AESH chargée d’accompagner l’enfant pour la période d’un mois restant à courir jusqu’aux vacances d’été constitue une « formalité impossible » du fait de l’absence de personnel disponible dans le secteur où l’enfant est scolarisé et de son incapacité à effectuer de nouveaux recrutements hors postes vacants, et pour une durée d’un mois ». Ces arguments n’ont visiblement pas été jugés recevables et le juge « enjoint au recteur de l’académie de Nantes de placer auprès de l’enfant dans les conditions fixées par la (CDAPH…), un accompagnant d’élèves en situation de handicap, dans un délai de huit jours à compter de la notification de la présente ordonnance ».

    Les familles sont donc parfaitement en droit de mentionner ce jugement pour faire valoir les droits de leur enfant.

  • Médiation pour aidants et aidés

    Logo MAA transparent.jpgEn 2020, l’Unaf en collaboration avec la CNSA, et avec le soutien de la CNAF a lancé une expérimentation dans 22 départements, visant à développer les services de médiation familiale à destination des aidants et des aidés. En mobilisant le réseau des Udaf et son expertise dans le domaine de la médiation familiale, l’Unaf s’est positionnée pour répondre à un besoin non satisfait.

    Afin d’intensifier le déploiement du service, et de mieux accompagner les demandes des familles, l’Unaf a lancé le 27 mai 2021 un site internet spécialement dédié à la médiation aidants aidés : www.mediation-aidants-aides.fr

    Ce site, très opérationnel et conçu à destination des familles facilitera leur mise en contact avec les médiateurs familiaux, grâce à un outil de recherche dédié.

    Téléchargez le flyer