• Scolarisation des jeunes handicapées

    La scolarisation des jeunes handicapés 

    Ministère de l'éducation nationale


    À la rentrée 2011, 210 400 élèves handicapés sont scolarisés en milieu ordinaire, dans une école ou un établissement scolaire du second degré. Depuis la rentrée scolaire 2006 et l’entrée en vigueur de la loi du 11 février 2005, 55 000 élèves supplémentaires ont été ainsi scolarisés, soit une évolution annuelle moyenne de 6,3% alors que, sur la même période, les effectifs d’élèves sont stables.

    On note une progression sensible des effectifs des élèves handicapés porteurs de troubles intellectuels et cognitifs, ou de troubles psychiques, grâce notamment à l’ouverture de nouvelles classes pour l’inclusion scolaire (CLIS) et d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS)... (RA) Note d'information, 2012, n° 12.10, 8 p. > Texte intégral  

     

  • Emploi

    Les personnes handicapées et l’emploi :

    rapport d'activité 2011 de l'AGEFIPH - AGEFIPH


    En 2011, la contribution annuelle à l’AGEFIPH a diminué du fait d’une hausse du taux d’emploi des personnes handicapées. Mais le nombre de demandeurs d’emploi handicapés a, lui, continué à augmenter.

    En effet, le nombre de demandeurs d’emploi handicapés a augmenté de 13,9 % en 2011 et de plus de 30 % en trois ans. Cependant, la contribution annuelle à l'AGEFIPH a diminué, signe d’un engagement plus fort des entreprises dans l’emploi de personnes handicapées. Ainsi, dans le secteur privé, 484 millions d’euros ont été perçus en 2011 (pour l’année 2010) par l’ AGEFIPH au titre de la contribution annuelle due par les entreprises ne respectant pas l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (6 % de l’effectif total), soit une baisse de 10 % par rapport à 2009. Il s’a git de la diminution la plus forte enregistrée depuis la création de l’ AGEFIPH. AGEFIPH, 2012, 76 p. > Texte intégral

  • Rapprochement des politiques d'autonomie

    Le rapprochement des politiques d'autonomie en direction des personnes âgées et handicapées

     PIOU (Olga), DEBUT (Patrick), ENNUYER (Bernard) et al.


    Les collectivités s'interrogent de plus en plus sur l'intérêt de rapprocher les réponses et modes d'évaluation pour toute personne souffrant d'une situation de handicap ou de dépendance quel que soit son âge.

    Ces interrogations induisent une remise en question de l'organisation médico-sociale actuelle basée sur la sectorisation par public et par âge. Peut-on aller vers une convergence des politiques et des territoires concernant l'action sociale et médico-sociale et à destination des personnes handicapées et âgées ? Quels modes de coordination de la prise en charge doivent se mettre en place autour des dispositifs, modes d'évaluation, réponses communes en matière d'accueil, d'information, d'allocations ? Est-il toujours d'actualité de parler d'un 5ème risque de protection sociale couvrant le financement lié aux conséquences d'une situation de handicap quel que soit l'âge ?

    Les experts et acteurs de terrain invités au cours de cette journée ont tenté de faire le point sur l'actualité des débats et des expériences menées autour de ces questions. (RA) INSET, 2012, 58 p. > Texte intégral