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  • Grundtvig (suite 4)

    UN PROJET EUROPEEN GRUNDTVIG POUR LES AIDANTS FAMILIAUX 

     Recommandations du Partenariat à l’intention de l’Union Européenne.

    Des mesures et initiatives doivent être prises au niveau européen afin d'établir un environnement social et politique favorable à l'autoévaluation et l'expression de leurs besoins par les aidants familiaux.

    L'union européenne doit favoriser la reconnaissance du rôle des aidants familiaux et du soutien dont ils ont besoin.

    Elle doit mener des actions de sensibilisation (Année européenne…), organiser une journée européenne de l'aidant familial, impulser la coordination politique et les échanges de bonnes pratiques, intégrer la problématique de l'aide aux aidants familiaux, adopter une directive européenne, recueillir des statistiques des données.

    L'union européenne doit encourager le développement de services d'aide aux aidants familiaux proposant un accompagnement global.

     Elle doit encourager le développement de dispositifs d'apprentissage et de modules de formation à l'intention des aidants familiaux et des professionnels.

  • Grundtvig (suite 3)

    UN PROJET EUROPEEN GRUNDTVIG POUR LES AIDANTS FAMILIAUX

     

    Recommandations sur les modules de formation à développer à l’intention des aidants familiaux et des professionnels pour aider les aidants familiaux à évaluer et à exprimer leurs besoins.

     À l'intention des aidants familiaux :

    Le dispositif d'apprentissage donnera aux aidants familiaux les moyens de réfléchir à leur rôle et renforcera leur capacité à faire des choix.

    Des services  de suppléance doivent être prévu.

    Le lieu d'apprentissage doit être proche du domicile de l'aidant. La formation doit être gratuite et traiter de thèmes concrets.

    La méthodologie sera fondée sur la participation active, les expériences pratiques, l'apprentissage collaboratif et l'émulation par les pairs.

    Une vérification informelle et continue des connaissances assimilées permettra de respecter le rythme d'apprentissage de l'aidant.

    L'animateur aura de bonnes capacités d'écoute, de l'empathie et il devra éviter les jugements. Il encouragera et aidera les apprenants.

    À l'intention des professionnels :

    Cette formation permettra de sensibiliser les professionnels au rôle des aidants familiaux et de les reconnaître comme des partenaires sur un pied d'égalité.

    Elle aidera les professionnels à comprendre les aidants familiaux et à les considérer comme des partenaires d'accompagnement.

    La formation peut être dispensée en faisant appel à des aidants familiaux et doit s'inscrire dans la formation initiale et continue.

  • Inclusion

    Contribution à la réflexion sur l’apport des organismes du secteur médico- social à l’inclusion des personnes handicapées : des clefs pour  la cité.
    Paris : Ministère des solidarités et de la cohésion sociale, 2012. 40 p.


    Jean-Yves Hocquet, directeur du Centre des liaisons européennes et internationales de Sécurité sociale (Cleiss), a remis à Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’état auprès de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale, son rapport fournissant une contribution à l’élaboration des orientations de l’État sur l’évolution du secteur médico-social intervenant dans le champ du handicap. L’auteur note les progrès accomplis sur la voie de l’intégration de la question du handicap dans les processus de développement,  mais souligne la nécessité de faire évoluer les missions et l’organisation du secteur médico-social pour mieux accompagner le projet de vie des personnes handicapées et leur inclusion sociale.

    Le rapport est disponible en ligne : http://www.social-sante.gouv.fr/documentation-publications,49/rapports,1975/handicap,876/inclusion-des-personnes,1862/rapport-de-j-y-hocquet-sur-l,14701.html