- Page 3

  • Fauteuil et assurance ?

     L'assurance des fauteuils roulants électriques 

    Le statut de fauteuil roulant électrique n'étant pas clairement défini, le ministère de l'intérieur et plus particulièrement sa délégation à la sécurité et à la circulation routière, a été interrogé en ce sens. 

    Quelle que soit sa vitesse de déplacement, il ne doit pas être considéré comme quatre roues léger à moteur. 

    Il n'est donc pas soumis à la législation des véhicules automobiles, et de ce fait n'est pas tenu à l'obligation d'assurance. 

    Les personnes se déplacent en fauteuil roulant électrique sont assimilées à des piétons et peuvent circuler sur le trottoir. 

    Néanmoins il est préconisé d'assurer son fauteuil roulant électrique au regard de son coût de financement, de son utilité fondamentale. Il est important qu'une assurance couvre le fauteuil de façon effective en cas de dommages. 

    Pensez aussi aux dégâts pouvant être causés au tiers.

    L’ANSA (Agence pour les Nouvelles Solidarités actives) nous informe) :

    La démarche des Etats Généraux du Travail Social, s’enclenche, et dans ce cadre un questionnaire a été réalisé.

    Il s’adresse aux acteurs de l’intervention sociale et plus précisément aux professionnels, cadres intermédiaires et dirigeants, étudiants, bénévoles,  aidants informels et  aux personnes accueillies et ou accompagnées. Il doit permettre de recueillir les points de vue et les avis de ces différents acteurs, afin d’identifier les difficultés, points de blocage et pistes d’amélioration. Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous la présentation et le questionnaire.

    https://fr.surveymonkey.com/s/Questionnaire_Etats_Generaux_du_travail_social

     

     

     

     

     

     

  • A la télé dimanche : Handicap et Sexualité

     Dimanche 2 février sur France ô à 15h10

    Regardez le documentaire « Scarlett road » de Catherine Scott

    Vous pourrez découvrir le portrait d’une travailleuse du sexe, Rachel, qui défend le droit à la sexualité pour les personnes handicapées.  

    L’une des séquences  clés de ce documentaire, montre Mark, atteint d’infirmité motrice cérébrale, embrassé et caressé par une travailleuse du sexe. 

    Ce documentaire réuni deux mondes : prostituées et handicapés, qui ont des choses à se dire en matière de stigmatisation. 

    Rachel travaille à Sydney ou la prostitution est légale.  Elle milite dans une association qui se charge de mettre en contact des personnes handicapées et des travailleuses du sexe. 

    Denise tient le standard de l’association. Elle est, elle même handicapée. 

    Alors que l’assistance sexuelle est autorisée en Suisse, en Belgique, au Danemark, au Pays-Bas, en Autriche, en Italie ou en Allemagne, la pratique n’est pas légale en France. 

    Deux films ont récemment abordé la sexualité des personnes handicapées : « Hasta la vista et The sessions ». 

    Ce reportage est assurément un moteur de réflexion.