- Page 3

  • Le CIAAF a 10 ans !

    10 ans de mobilisation pour les aidants familiaux

    Le CIAAF réunit des associations d’aidants, de familles de personnes en situation de handicap et/ou touchées par la maladie, qui agissent en faveur des aidants familiaux non professionnels, quelles que soient l’origine de la perte d’autonomie, de la situation de handicap, de la maladie ou l’âge de la personne aidée.

    Il s’est donné pour mission la reconnaissance par la société du rôle et de la place de tous les aidants familiaux non professionnels et la défense de leurs intérêts,

    Si vous êtes aidant familial et si  vous êtes susceptible de vous investir comme représentant des aidants familiaux, cette information peut vous intéresser.

     Jeudi 26 mars

    Journée des 10 ans du CIAAF

    Aidant familial : de l’invisibilité à la reconnaissance

    Les avancées depuis 10 ans et les enjeux de la représentation

     

    A l’ UNAF : 28, place Saint-Georges - 75009 PARIS

    Inscription obligatoire avant le 5 mars (nombre de places limité)

    Pour consulter le programme, cliquez ici

  • Rencontres Jeunesse APF 2015

    personnes handicapées : vacances d'été: personne en fauteuil roulant extérieur en appréciant la plage Banque d'images

     

    Rencontres jeunesse 2015

     

     Votre fils ou votre fille ne serait-il pas intéressé ?

     

     Le GNP-APF (Groupe National des Parents) vous communique :  

     

    Les rencontres Jeunesse APF 2015 se dérouleront à :

     

    DIJON du 11 au 13 septembre 2015  

     

    Ce rendez-vous est une étape importante pour animer la dynamique jeunesse à l’APF.  

    Dès maintenant, mobilisons nos jeunes autour de cet évènement, avec comme enjeu majeur, d’interpeler le plus grand nombre de jeunes en lien avec l’APF, dans les délégations et les établissements.  

    Renseignements et documentation sont disponibles sur le blog des jeunes : http://jeune.apf.asso.fr/  

    Parents, soyons des relais actifs avec et à coté de nos enfants pour ces rencontres 

    « Les hommes âgés deviennent coupables s’ils oublient ce que signifiait être jeune »  (Harry Potter)

     

  • Mobilisons nous pour l'accessibilité

    Les lignes commencent à bouger

    La publication de l’Ordonnance sur l’accessibilité et de ses textes d’application constitue une véritable catastrophe en anéantissant les objectifs initiaux de la loi du 11 février 2005. Il demeure pour autant des marges de manœuvre, notamment en interpellant les parlementaires pour qu’ils ne ratifient pas l’Ordonnance en l’état.

    Grâce aux mobilisations locales et nationales, les lignes commencent à bouger…

    Pour tenir compte de la publication des derniers textes réglementaires relatifs à l’Ordonnance, 28 associations, membres du Collectif pour une France accessible www.collectifpourunefranceaccessible.fr , ont actualisé leur appel aux parlementaires pour ne pas ratifier l’Ordonnance en l’état.

    Afin d’appuyer ces démarches associatives, le site :

    www.accedercestexister.fr,

    a été créé pour que le maximum de citoyens puissent interpeller directement leurs parlementaires à l’aide d’un mail-type

    Chacun peut solliciter tous les parlementaires qu’il souhaite ! En effet, d’un point de vue constitutionnel, chaque député représente la nation toute entière ; ils ne représentent donc pas seulement la circonscription au sein de laquelle ils ont été élus.

    Contrairement aux sénateurs qui représentent un territoire spécifique, chaque député représente toute la nation, et pas uniquement une circonscription. Donc, concrètement, et afin d’évacuer tout scrupule en la matière, chacun peut écrire à autant de députés qu’il le souhaite !

    Toutes les mobilisations aboutissent pour le moment au fait que la Secrétaire d’Etat vient pour la première fois depuis sa nomination au mois d’avril dernier, de consentir à améliorer le texte de l’Ordonnance ! Au jour d’aujourd’hui, aucune proposition n’a concrètement été faite, mais notre association (APF) est lien régulier avec le député Christophe Sirugue. Nous vous tiendrons naturellement informés des suites concrètes de ce début d’ouverture de la Secrétaire d’Etat. Donc, plus que jamais, il faut maintenir toutes nos mobilisations locales et nationales pour qu’elles continuent de peser sur l’actuel rapport de force.

    Continuons le combat car les lignes commencent à bouger !