• Parents : Cumul emploi- retraite

    Dans le prochain numéro du BIP* (Bulletin d’information des parents d’enfants handicapés moteur avec ou sans troubles associés), à paraître très prochainement, vous pourrez lire un article consacré à la date de départ à la retraite pour les parents qui ont suspendu leur activité professionnelle afin de  s’occuper de leur enfant handicapé.

    Aujourd’hui, suite à un courrier de parents nous confirmons qu’en matière de Cumul Emploi Retraite (CER) :

    • il n’est pas nécessaire de stopper, même temporairement, son activité salariée auprès de son enfant pour faire valoir les droits à la retraite liés à l’autre emploi.
    • que le salaire perçu au titre de l’emploi conservé d’aidant ne fait pas l’objet de plafonnement.

    A condition bien sûr, comme pour être son salarié en temps normal, que l’enfant majeur ait besoin de surveillance et d’aide dans tous les actes de la vie.

     

     

    *Le Bip est une parution trimestrielle gratuite à laquelle vous pouvez vous abonner. Pour la recevoir par voie postale ou courrier électronique, il suffit d’en faire la demande à gn.parents@apf.asso.fr ou d’écrire à : APF – Mme Plazanet 17 Bd Auguste Blanqui 75013 Paris

  • Le guide de la CAF est paru

    Le guide des prestations sociales de la CAF est maintenant disponible.

    Comme chaque année il  indique quelles sont les aides proposées par la Caisse d’Allocations Familiales en fonction de votre situation.

    Vous y trouverez notamment, nous concernant plus particulièrement :

    • Page 13: ce qu’il est important de savoir sur l’AEEH (Allocation d’Education Enfant Handicapé) si votre enfant à moins de 20 ans. Son montant actuel est de 130, 12€. Il peut être majoré au titre de l’un des 6 compléments.
    • Page 23: La PA (prime d’activité) qui peut être perçue sans préjudice pour l’AAH si la personne travaille.
    • Page 27: L’AAH (Allocation Adulte handicapé dont le montant pour une personne seule est actuellement de  808,46.
    • Page 28: La Mva (Majoration pour la vie autonome qui peut atteindre 104,77€.

    Mise à part la Prime d’activité les demandes pour ces aides sont à déposer à la MDPH

    Ne vous privez pas de  consulter ou télécharger ce guide 2016, c’est une mine d’informations : cliquez ici

  • PCH et Emploi direct : Une maman s'interroge

    Du changement depuis le 1 avril

    Le 24 février, sur ce même blog nous écrivions : Le gouvernement prépare une modification de l’arrêté fixant l’organisation des tarifs  de la prestation de compensation pour l’emploi direct d’aides humaines.

    Bonne nouvelle certes, mais notre optimisme, n’allait pas pour autant sans les réserves que notre association l’APF et le comité d’entente n’’avaient pas manqué de souligner, à savoir : la faiblesse des prestations au regard de l’ensemble des charges et la nécessité de préciser au plus tôt toutes les modalités d’application.

    Le 21 mars, la revue Faire Face a publié un article complet sur ce qui allait changer au 1er avril et ce qu’il fallait faire : http://www.faire-face.fr/2016/03/21/emploi-direct-pch-change-1er-avril/

     

    Mais aujourd’hui, une maman s’inquiète : (pour lire cliquez ci après)

     

    Lire la suite