- Page 2

  • Un livre de Charles Gardou

    Un peu de lecture avec Charles Gardou

    Vous avez peut-être lu : « La société inclusive, parlons-en ! Il n’y a pas de vie minuscule ». Un livre où Charles Gardou propose avec conviction un véritable plaidoyer en faveur de cette société inclusive que nous appelons de nos vœux. 

     

    Charles Gardou est professeur à l’université Lumière Lyon 2 et chargé d’enseignement à l’Institut de sciences politiques à Paris, il a écrit une vingtaine d’ouvrages en lien avec ses travaux d’anthropologie liés à la vulnérabilité et la diversité humaine. Vous pouvez d’ailleurs, faire plus ample connaissance avec lui suivant le lien ( https://www.youtube.com/watch?v=kBTiRva1gjE ) probablement mis en ligne mis en ligne à la sortie du livre cité plus haut.

    En septembre dernier il a publié un nouvel ouvrage aux éditions ERES : Le handicap dans notre imaginaire culturel. (Tome 2).

    Un livre de 270 pages, véritable «florilège d’expressions culturelles autour du handicap » qu’il présente lui-même mieux que quiconque sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=_Vz2ZUK5yMI

     

  • Harcèlement des enfants en milieu scolaire

    Non au harcèlement !

    Les lieux où peut sévir le harcèlement sont multiples, mais n’avez-vous jamais eu des doutes sur un éventuel harcèlement dont votre enfant pourrait être victime dans son environnement scolaire ? - Etes-vous certains qu’il ne craint pas de parler ?

    Si la réponse est franchement négative nous nous en réjouissons avec vous, car aucun enfant ou adolescent ne doit subir ces persécutions sournoises face auxquelles, personne ne doit rester silencieux.

    En revanche, si  vous avez le moindre doute, il faut en parler. N’essayez pas de gérer le problème seuls ou de contacter vous-même l’auteur des faits. Ce n’est pas forcément la meilleure solution.

    Les formes de harcèlement sont diverses et variées : insultes, moqueries, surnom blessant,  mise à l’écart, brimades, violences, chantage, sans oublier le cyber-harcèlement.

    Vous ne le savez peut-être pas mais pour vous aider, le ministère de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur a mis à disposition un site internet : http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/que-faire/mon-enfant-est-victime

    En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le 3020 : Un N° vert pour dire NON au harcèlement du lundi au vendredi de 9h à 18h. Et si le harcèlement a lieu sur internet tournez vous plutôt vers le 0800 200 000 N° vert « Net écoute »

    C’est gratuit, anonyme et confidentiel.

    Alors n’hésitez pas, même si nous souhaitons que vous n’ayez jamais à y recourir.

    Le GNP-APF

  • Les loisirs sportifs investissent les établissements

    Des loisirs sportifs en structure : Oui c’est possible*

    Vos enfants en situation de handicap ont entre 6 et 30 ans et vous résidez  en : Ile-de-France, Nord Pas-de-Calais, Bretagne, PACA, Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes,  Cap'Loisirs Sportifs peut vous intéresser.

    Il s’agit d’un projet lancé en 2012 , mené par l’UCPA (Union nationale des Centres Sportifs de Plein Air ), la Fédération Française Handisport et la Fédération Française du Sport Adapté.

    Cette opération permet de proposer aux structures accueillant des jeunes en situation de handicap des espaces sportifs mobiles (ESM) qui viennent s’installer directement au sein des structures  pour proposer :  escalade, accrobranche, poney, cycles (BMX, tandem, handbike), roller, cirque, golf, escrime, tir laser, échasses urbaines, speed badminton, tennis de table, voile, kayak de mer.

    Pour en savoir davantage , suivez le lien : Cap'Loisirs Sportifs  Ou visionnez : https://youtu.be/bG4P--_G1zc

    *Ce serait bien si cela pouvait se développer partout