- Page 2

  • PCH et Fond de compensation

    prestation-de-compensation-du-handicap-pch.jpgUne proposition de loi a été déposée le 17 janvier dernier. Elle vise une amélioration de la prestation de compensation du handicap  (PCH).

    Même s’il elle ne fait aucun état de la création d’une PCH spécifique pour les enfants que nous réclamons depuis longtemps, nous ne pouvons que nous réjouir, puisque elle semble aller dans le bon sens avec :

    • un projet d’expérimentation sur 3 ans, visant à réduire en adaptant le fond de compensation du handicap (FDCH), le reste à charge des bénéficiaires de la PCH. Le FDCH a pour objectif de permettre aux personnes handicapées de faire face aux frais restant à leur charge après l’intervention de la PCH. Cette aide financière, complément des autres interventions légales et extra-légales, permet en principe que les frais (aménagement du logement, du véhicule, aides techniques...)  restant à la charge de la personne ne dépassent pas 10 % du revenu fiscal de référence du foyer fiscal dont elle dépend.
    • une suppression de la barrière d’âge à 75 ans dans l’accès à la PCH. (NDLR : Mais quand nos enfants seront concernés nous serons bien bien vieux et beaucoup de choses auront sans doute changé)
  • Consultation : Handicap - Pauvreté - Exclusion

    PARTICIPEZ

    55ca082835708aa4377bf714.jpgParce que, Handicap, Pauvreté et Exclusion vont souvent de pair il nous parait important d’évoquer ici la consultation citoyenne en ligne annoncée par le Président de la République qui est actuellement ouverte jusqu’au 28 février. Il est important que les personnes en situation de handicap et leurs proches s’expriment et participent.

    Sous l’intitulé : Lutte et prévention contre la pauvreté, cette consultation fait suite au constat qu'un enfant sur cinq et plus d'une famille monoparentale sur trois vivent en situation de pauvreté.

    Pour que la  stratégie de lutte soit conçue de manière concertée avec l'ensemble des acteurs et les personnes elles-mêmes concernées, nous vous invitons à donner votre avis directement sur la plateforme dédiée https://pauvrete.typeform.com/to/aCMXOa

    Cette démarche devrait permettre d'identifier des idées, desctions et des initiatives de terrain qui alimenteront la future stratégie. Participez !

  • Du temps et des droits pour les parents

    Vous n’aurez certainement pas le temps et peut être pas forcément l’envie de lire les 110 pages du rapport (Pdf, 110 pages.) récemment publié par le Haut conseil de la famille de l’enfance et de l’âge (HCFEA) intitulé :

    Fotolia_70981256_M-730x487.jpg

    DISPOSER DE TEMPS ET DE DROITS POUR S’OCCUPER DE SES ENFANTS, DE SA FAMILLE ET DE SES PROCHES EN PERTE AUTONOMIE

    Mais il nous parait important de souligner ici quelques uns des points qui y sont traités.

    • Les besoins croissants pour les enfants et adolescents en situation de handicap et les personnes en perte d’autonomie
    • La présence chronophage, et pas uniquement d’un enfant handicapé au sein d’une famille avec notamment le besoin de présence parentale au-delà de l’âge préscolaire et en permanence la difficulté pour les parents d’équilibrer vie familiale et vie professionnelle
    • Les dispositifs d’aide destinés aux parents dont : congés, indemnisation, droits à la retraite, travail à temps partiel, horaires individualisés, télétravail …

    Le rapport évoque aussi le CET (compte épargne-temps) et l’épargne salariale.

    On y parle également du « right to request »t, que l’on pourrait traduire par droit au travail flexible, mais à la demande du salarié comme en Angleterre et non comme on l’entend en chez nous où c’est plutôt à la demande de l’employeur.

    En fait,  pas vraiment des choses que nous ne connaissions, mais la mise en évidence de l’intérêt qu’il y a les rappeler.