- Page 2

  • Assistantes maternelles - Du nouveau ...

    WL158169425_1.jpegSi l’on en croit le journal La Croix, bientôt il sera possible d’embaucher une aide maternelle grâce au tiers payant. Aujourd’hui, les parents qui recrutent une assistante maternelle doivent faire l’avance du premier mois, en attendant d’être plus ou moins remboursés par leur Caisse d’Allocations Familiales*.

    Ce dispositif plutôt destiné à des créations d’emploi devrait voir le jour dans le cadre du plan pauvreté qui sera présenté au début de l’été. Les parents d’un enfant de moins de 6 ans, en situation de handicap ou pas, n’auront plus, sous conditions de revenus comme actuellement,  à faire l’avance du salaire qui sera pris en charge par la création d’un tiers payant.

    Ce système qui ne parait quand même pas être pour tout de suite, semble pour l’UNAF (Union nationale des associations familiales) être «  une bonne idée dont les modalités doivent être précisées ».

    ******

    *Via une aide appelée CMG ( Complément Mode de Garde)

  • Vos droits en matière de santé ...

    Parents et plus généralement tous les usagers du système de santé, savez vous qu’il existe un guide pour vous aider à connaitre et faire valoir vos droits ? - Une production de france-assos-sante-logo.pngDes personnes impliquées dans des situations médicales diverses y sont mises en scène dans des situations soulevant chacune des questions différentes auxquelles le guide est censé répondre tant sur le plan pratique que juridique. Par exemple : 

    • Quand et comment la famille et les proches d’un patient peuvent-ils recevoir des informations médicales de la part des professionnels de santé ?
    • Peut-on choisir son médecin à l’hôpital ?
    • Peut-on être refusé aux urgences ? 
    • Et autres ...  

    Souhaitons que ce guide soit pour tous à la hauteur des ambitions qu’il affiche « Puissent les personnes confrontées à la maladie s’approprier les droits qui sont les leurs. Plus globalement, puissent les usagers du système de santé s’affirmer comme sujets et non pas seulement comme objets de soins. Puissent-ils enfin être effectivement des acteurs de leur santé, dans une relation de collaboration et de confiance mutuelles avec l’ensemble des professionnels ».

    Pdf, 128 pages

  • Agir contre la maltraitance

    images?q=tbn:ANd9GcTRw9c675XteBZwHHTTZXuWqmyiCR0r3UgL6tthcW3oyROqJi-jyASous l’égide de la CNCDH (Commission Nationale Consultative des Droits de L’Homme  vient de paraitre : Agir contre les maltraitances dans le système de santé : une nécessité pour respecter les droits fondamentaux

    Gardons nous de généraliser toutes les critiques qui peuvent être faites à notre système de soins et de santé. Certains l’envie. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut passer sous silence de trop nombreux actes de maltraitance connus, cachés ou tout simplement  ignorés. Ils engendrent trop de souffrance.

    Pour mettre fin à ces excès qui de près ou de loin portent atteinte aux droits fondamentaux, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) appelle les pouvoirs publics à remettre l’humain au cœur du système de santé français en reprenant cet extrait d’un rapport de 2009 « la maltraitance est avant tout le fait d’un système et non pas d’un individu ».

     Il ne s’agit donc pas d’opposer les patients et les familles aux médecins et autres personnels de santé, mais de mettre en évidence les souffrances de l’ensemble des acteurs du système médical, quel que soit le côté de la barrière où ils sont, et, interroger les mécanismes d’un système de santé qui engendre des souffrances.

    Dans ce rapport la CNCDH propose, de privilégier un système de santé fondé sur l’humain qui puisse garantir les droits fondamentaux en s’adaptant aux spécificités de chacun, afin suggérer des pistes de réflexion et des recommandations pour un système de santé inclusif et bientraitant.

    Pour télécharger le document : http://www.cncdh.fr/fr/publications/agir-contre-les-maltraitances-dans-le-systeme-de-sante-une-necessite-pour-respecter-les

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    Citations du jour : « Quand tu n'es pas autonome, tu passes plus de temps à attendre qu'à faire les choses. Un bon patient sait patienter. » (Grand Corps Malade)

    "Tout le monde s'habitue. C'est dans la nature humaine. On s'habitue à voir l'inhabituel, on s'habitue à vivre des choses dérangeantes ; on s'habitue à voir des gens souffrir, on s'habitue nous-mêmes à la souffrance. On s'habitue à être prisonniers de notre propre corps. On s'habitue, ça nous sauve". (Grand Corps Malade)