• Assurance scolaire

    240_F_103746287_Z90wyix3qIXthywCVq76KkjwxabRYduy.jpgAvec la rentrée, à l'école, au collège ou au lycée, une attestation d'assurance scolaire vous a peut être été demandée. Mais cette assurance est-elle obligatoire ?

    En fait, la souscription d'une assurance n'est pas exigée pour les activités scolaires obligatoires inscrites dans l'emploi du temps de l'élève : sorties à la piscine, au gymnase et autres.

    Mais, pour les activités facultatives organisées par l'établissement telles que : visites de musée, séjours linguistiques, classes de découverte, l'assurance est obligatoire afin de couvrir à la fois les dommages dont l'enfant serait l'auteur ainsi que ceux qu'il pourrait subir. Cette assurance est également nécessaire pour les enfants qui fréquentent la cantine et les activités périscolaires organisées par les communes.

    En ce qui nous concerne, nous ne pouvons nous empêcher de vous recommander de souscrire en toutes circonstances car, comme l’affirme le dicton : "l’assurance n’est chère qu’avant l’accident". Toutefois, avant toute nouvelle souscription vérifiez que votre multirisque habitation ou votre garantie accidents de la vie ne l'’inclut pas déjà.

    Source : (https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12884?xtor=EPR-100 ) et Institut national de la consommation

    TELEPHONE-ROUGE.jpgRentrée scolaire, encore et toujours : Si la rentrée n’a pas été à la hauteur de vos attentes, n’hésitez pas à contacter la cellule aide handicap école au 0800 730 123 mise en place par l’Education nationale.

  • Pour les "parents aidants"

    Comme vous avez pu et pouvez le constater le GNP-PF France handicap est en permanence mobilisé autour des aidants. Les formations RePairs Aidants en seraient la preuve s’il en fallait une.

    handicap_2-f7f6795e.jpgAu delà de nos actions nous essayons de garder un regard panoramique sur le sujet, c’est pourquoi nous vous signalons ci après une initiative de l’association Nouveau Souffle, spécialisée dans le service à la personne.

    Aujourd’hui, face à la diversité des besoins, cette association propose plusieurs dispositifs de soutien aux aidants grâce au concours de professionnels et avec des techniques de coaching afin d’offrir un accompagnement sur mesure. 

    Les cycles d’ateliers proposés sont de plusieurs types :

    • Des ateliers en entreprise pour les aidants qui travaillent
    • Des actions complémentaires possibles en entreprise
    • Des ateliers pour les aidants qui ne travaillent pas

    Au delà de ces simples titres Nouveau souffle s'applique à répondre à une attente de longue date de l'ensemble des aidants, qu'ils soient parents, enfants, conjoints frères ou sœurs : l’aide à la reprise d’activité. 

    A noter que « Nouveau souffle » propose aussi de l’accompagnement au projet de vie, une aide que nous évoquons dans notre BIP* du mois d’octobre en faisant référence à une autre association la Nexem.

    Nouveau souffle : http://nouveausouffle-asso.com/nos-actions/famille-proches-aidants/ - Renseignez vous, l'éloignement géographique apparent n'est peut-être pas insurmontable.

    Nexem : https://nexem.fr/

    *BIP : Notre Bulletin d’information des parents d’enfants handicapés. Il est trimestriel et gratuit. Vous trouverez sur ce blog toutes les modalités pour vous abonner.

     

  • Pour une rentrée réussie

    RAPPELS d'après rentrée :allocation-rentree-scolaire-prime-caf-23.jpg

    • La présence d'un AVS n'est pas une condition obligatoire. En effet, si la présence d'un AVS ou d'un AESH est généralement très utile voire nécessaire elle ne peut être considérée comme une condition sine qua non à la scolarisation d'un élève en situation de handicap
    • Afin de faciliter les relations entre l’Éducation nationale et les parents dont les enfants sont en situation de handicap, un numéro de téléphone a été mis en place, le    0 800 730 123Cette cellule d’écoute a été créée en 2007 pour traiter les questions aussi bien d’ordre général que personnel que se posent les familles concernées (NDLR : Sont ce toujours les familles qui se posent les problème
    • Mais encore : La secrétaire d’État chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel, en visite à Nantes le 4 septembre, a souhaité accélérer la mise en place de dispositifs d’inclusion d’élèves en situation de handicap. (NDLR : Encore une fois ?)