• Une école de pilotage de drones pour jeunes personnes handicapées

    Ca c’est de l’innovation ! (ou alors je ne m’y connais pas)

    drone-r-falcon-camera-planification-vol-direction-lock-e1504889086161.jpg

    Un IEM* vient de créer une école de pilotage de drones. Il s’agit de l’IEM-APF France Handicap « Paul DUPAS » à Liévin (62800).

    Dans un marché de l’emploi où il n’est pas facile de trouver sa voie, la situation est particulièrement complexe pour les personnes en situation de handicap dont certains de nos enfants. Le dire est quasiment devenu un lieu commun mais le vivre reste un calvaire.

    Comment concilier handicap, technologie et qualification professionnelle ? - L’IEM de Liévin a résolu l’équation en proposant un nouveau métier compatible avec le handicap : pilote de drones, avec à l’appui une école de pilotage adaptée aux personnes en fauteuil roulant. La formation  se fait par étapes, plutôt ludique au début elle devient peu à peu professionnelle.

    C’est nouveau et les débouchés sont multiples : reportage et film événements, sécurité avec images de contrôle, agriculture, publicité, batiment … 

    Grâce à cette initiative l’IEM a été récompensé par le prix OCIRP Handicap 2018 le 27 juin dernier en présence de Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées.

    Selon le directeur général de l'OCIRP, " Le prix OCIRP Handicap joue depuis dix ans un rôle de sensibilisation sur l'ensemble des thématiques du handicap, avec l'objectif justement de mieux faire connaître des projets ou des histoires réussies » 

    BD

    *-*-*-*-*-*-*

     « Le handicap est toujours une situation difficile. Mais il pousse, il nous pousse à être innovants, ingénieux et avant tout plus humains » (Patrick GOHET) 

    * Institut d’Éducation Motrice - APF France Handicap « Paul Dupas du vent de brise »

    ***********

    Des parents vous écoutent et vous soutiennent

    Un numéro verts d'écoute : 0 800 800 766

    APF Ecoute parents s'adresse aux parents d'enfant en situation de handicap, cette ligne d'écoute s'appuie sur le principe de la pairémulation. Les parents pourront également être orientés dans leurs demandes d'information. N'hésitez pas à appeler, l'équipe des parents est toute à votre écoute.

    Horaires d’ouverture APF Ecoute Parents :  Mardi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 et  Jeudi de 14h00 à 21h00. 

    L’écoute est anonyme, confidentielle et gratuite.

  • C'est l'été, l'été pour tous

    Une maman nous a écrit : images?q=tbn:ANd9GcR_FFcBP81lIyE8klzzAWT7cLovDV2OvcilCRK-sITm8pzvjOeO

    Le dire, tout simplement … 

    Pour moi Eté, c'est l'espoir des vacances, du changement, du dépaysement, de voir de nouvelles choses.  Avec le handicap, c'est beaucoup plus compliqué, et je dois reconnaître que l'on est tenté parfois de baisser les bras devant les recherches qu'il faut effectuer pour être assurés de trouver un endroit accessible, adapté, sympa  avec l'aide humaine, matérielle nécessaire.

    Tout cela est encore possible lorsque les enfants sont petits, que l'on est soi même plus jeune. Mais lorsqu'ils vieillissent les choses se compliquent un peu. Peut être plutôt trouver des solutions de répit pour soi même et des solutions adaptées de vacances pour nos enfants.

    Au final qui réussira à partir et profiter réellement de ces vacances, c'est-à-dire : l'esprit tranquille ?

    L'été ca peut être aussi l'occasion de retrouver les amis, la famille... plus de temps pour les rencontrer, partager des moments sympa autour d'un barbecue, profiter du soleil, du chant des oiseaux.....

    Profiter tout simplement. 

    **********

    Nous ne rajouterons rien à ces mots, ils se suffisent à eux-mêmes. 

    Nous donnerons, seulement, même s’il est un peu tard, une adresse, non parce que nous la connaissons, mais parce qu’elle nous a été communiquée et qu’elle peut être intéressante. C’est celle d’un Village Vacances OUVERT A TOUS Labellisé Tourisme et Handicap, Lauréat des Trophées de l'accessibilité des Régions. http://www.vsa-correze.com/

    ***********

    A lire aussi dans la rubrique Vu sur le Net : 

    Dessine-moi un parent – Stratégie nationale de soutien à la parentalité – 2018 - 2022.

  • Un appel à projets pour les aidants

    Un appel à projets pour les aidants.

    Parents aidants, nous faisons partie de ces 8 à 10 millions d’aidants familiaux qui bien souvent galèrent au quotidien et voient, en ce qui nous concerne,  leurs besoins évoluer avec l’âge de leurs enfants.

    Bien souvent arrive un jour où il faut choisir entre garder nos grands enfants  au domicile ou les orienter vers un établissement spécialisé avec les difficultés que cela représente, ne serait ce que dans la quête de cet établissement.

    Beaucoup d’entre nous sont demandeurs de solutions alternatives et s’interrogent : « Quel lieu de vie demain pour mon fils ou ma fille ? – C’était d’ailleurs le thème de nos JNP 2017 (Journées Nationales des Parents).

    Où nos enfants pourraient-ils se sentir chez eux, tout en bénéficiant d’une aide professionnelle de qualité et d’un véritable environnement social.

    Dans le principe, ce ne sont pas les idées qui manquent, mais dans la pratique, c’est une autre paire de manches. Il faut du temps, de l’argent, de la persuasion, de la pugnacité et bien plus encore, même si le mot « désinstitutionalisation* » perd petit à petit son image de néologisme barbare.images?q=tbn:ANd9GcRWWrXledUZ6gYtYhqPtUgurer9pVgkI3lpsRYMW0NAFIG_WV-eSQ

    Dans cette optique pour un habitat partagé et accompagné, c'est-à-dire : un grand logement en colocation ou plusieurs logements regroupés avec des espaces communs, les Aidants Concepteurs d’Habitats Partagés et Accompagnés (LACHPA) lancent en partenariat avec AG2R un appel projet qui peut nous intéresser. Si c’est votre cas, allez vite faire un tour sur : www.lachpa.fr.

    Après le 14 juillet, il sera trop tard

    *A noter que la désinstitutionalisation sera au cœur de nos prochaines JNP à Strasbourg en Février prochain.