• Politique en faveur des personnes handicapées

    Lors du Conseil des ministres mercredi 27 février, la secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées a présenté une communication portant sur la politique en faveur des personnes handicapées. Elle sera complétée par une communication sur la mise en œuvre de la stratégie autisme d’ici avril 2019.

    Cette politique s’articule autour de cinq priorités.

    1/ L’école inclusive

    2/ L’entreprise inclusive

    3/ L’exercice d’une pleine citoyenneté

    4/ Simplifier l’accès aux droits

    5/ Développer l’accessibilité de tout à tous

    Vous retrouverez plus en détail le compte rendu  du Conseil des Ministres avec plus particulièrement la politique en faveur des personnes handicapées :  https://www.gouvernement.fr/conseil-des-ministres/2019-02-27/la-politique-en-faveur-des-personnes-handicapees

    Si vous avez des questions ou des précisions quant à cette information n’hésitez pas à nous laisser un commentaire 

  • Quand Mattel fait de l'inclusion

    Il n’y a pas que l’AEEH ou l’AHH dans la vie, il y a aussi le côté ludique.

    Prenons par exemple les jouets,  mis à part  avoir recours à un site spécialisé ou au système D on ne voit pas grand-chose sur le marché, le géant Mattel vous savez celui qui commercialise Barbie, oui lui, il va via la ligne Barbie Fashionistas sortir au cours de l’automne 2019 une nouvelle collection, dont  une Barbie en fauteuil et une avec une prothèse, le compte Instagram de Barbie explique :
    « Au fil des ans, la ligne Barbie Fashionistas a évolué pour refléter davantage le monde que les filles voient autour d’elles. Nous sommes ravis d’élargir notre gamme avec les poupées les plus variées et les plus inclusives au monde. »

    Barbie fauteuil.jpg

    Il n’était pas trop tôt 22 ans après que les USA aient sorti Beckie, une amie de Barbie, jolie rousse en fauteuil. J’avais pu m’en procurer une par le biais d’une amie américaine, le sourire de ma fille quand elle a vu une poupée qui comme elle était en fauteuil valait la peine de l’avoir fait venir des USA. A suivre.

    Et vous parents d’enfants en situation de handicap que pensez-vous de ce qui est proposé sur le marché, avez-vous des astuces ou des sites à proposer aux autres parents ?

  • Retour sur les JNP 2019

    Cela fait maintenant une semaine que nous sommes rentrés de nos Journées Nationales de Parents et nous avons un témoignage : 

    Retour sur les JNP 2019.
    J'ai participé pour la première fois aux JNP et aussi pour la première fois en tant qu'élue pour la région Grand Est.
    Beaucoup d'appréhension pour moi car je ne suis pas très à l'aise pour prendre la parole en public, mais je reviens enchantée de cette expérience.
    J'ai rencontré des parents, des enfants, des professionnels, des bénévoles formidables.
    Les temps d'échanges m'ont beaucoup apportée et remotivée pour me représenter pour un deuxième mandat.
    Même si comme beaucoup d'entre vous le quotidien ne me laisse pas énormément de disponibilités, je suis convaincue que l'avenir et le bien-être de nos enfants méritent de continuer à mettre en commun nos réflexions, nos compétences et nos combats.

    "La seule voie qui offre quelque espoir d'un avenir meilleur pour toute l'humanité est celle de la coopération et du partenariat" Kofi ANNAN.

    Emmanuelle