• Bon Noël et meilleurs voeux de parents à parents

Dans le cadre de notre opération : Échangeons des vœux entre lecteurs nous avons reçu :

L'équipe de bénévoles de la Bibliothèque Sonore vous présente ses vœux

--   BIBLIOTHEQUE SONORE
    110, Place de l'Agora Michel BOSCHER BP n° 30176  91006 EVRY Cedex
    Tél 01.60.78.19.01
    Courriel : contact@bsevry.fr Web site : www.bsevry.fr Serveur : www.advbs.fr
    La Bibliothèque Sonore, quelle belle et généreuse idée !

************

Notre adresse  pour des vœux entre lecteurs : gn.parents@apf.asso.fr

Amis  lecteurs de notre Blog,

Afficher l'image d'origine

Fidèles ou simplement de passage : vous aurez effectué en 2015 plus de 50 000 visites de notre blog. Merci !

Mais, malgré votre grand nombre, vous êtes encore trop peu nombreux à nous écrire. Aussi, à l’occasion de Noël, du jour de l’an et plus généralement pour les fêtes de fin d’année qui approchent nous vous offrons la possibilité d’adresser par ce blog, vos vœux à l’ensemble des parents, professionnels et autres personnes concernées par le handicap de nos enfants.

Ecrivez votre texte et nous le diffuserons. Toutefois, pour nous permettre une large publication du plus grand nombre de messages, veillez à ce qu’ils ne dépassent pas 200 mots. Par ailleurs, si vous pensez qu’il est bon que vos enfants aussi s’adressent à d’autres parents, n’hésitez ils seront les bienvenus.Afficher l'image d'origine

En attendant avec impatience de recevoir vos envois, le GNP/APF vous souhaite une préparation des Fêtes la plus sereine qu’il puisse être

• GUIDE de la SCOLARISATION pour NOS ENFANTS

Afficher l'image d'origine

Guide de scolarisation pour les enfants malades et handicapés

il y a quelques jours nous vous proposions un guide pour les grandes écoles. Aujourd’hui,  encore un guide, mais pour les plus jeunes …

Nous n’en sommes qu’à la fin du 1er trimestre et il peut paraitre un peu tôt pour penser à la rentrée. Mais puisque qu’il s’agit d’un fait d’actualité, pourquoi ne pas l’aborder ici ?

• Le guide pour scolariser un enfant porteur de handicap vient d’être actualisé. Elaboré entre autres, par l’Académie de Paris, l’Hôpital Necker et l’Assistance publique des hôpitaux de Paris il a pour objectif de vous informer et de vous guider dans l’accompagnement des familles autour des questions liées à la scolarisation des enfants malades et handicapés. En six chapitres il traite de :
    1. Comment inscrire son enfant à l’école ?
    2. Quels seront vos partenaires à l’école ?
    3. Quels aménagements pour la scolarité de votre enfant ?
    4. L’Equipe de Suivi de Scolarisation (ESS) : compenser le handicap
    5. Scolarisation à domicile
    6. Les différents types d'aménagements pour les examens

Vous le trouverez sous :

http://hopital-necker.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/14/files/2015/12/livret-scolarisation_VD_02-09-15.pdf  ou encore : Pdf, 16 pages.

A partir de samedi sur ce blog, vous pourrez adresser vos voeux en direct à l'ensemble de nos lecteurs

• Pour les jouets aussi : SOYONS VIGILANTS

Afficher l'image d'origineConformité des jouets

Peluches, poupées, trottinettes, jeux de construction, jouets électriques ou encore jouets destinés à la manipulation de substances et de mélanges chimiques : la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)* rappelle ce qu'il faut savoir en matière de sécurité des jouets en cette période de Noël.

La DGCCRF recommande notamment aux parents de :

• vérifier la présence du marquage européen CE (apposé de façon lisible, visible et indélébile sur le produit, son étiquette ou son emballage) ;
    • vérifier la classe d'âge à laquelle est destiné le jouet (en particulier pour les jouets interdits ou déconseillés aux enfants de moins de 36 mois ou encore pour les jouets comportant des aimants) ;
    • lire attentivement les mises en garde ;
    • ne pas acheter des jouets dont la notice n'est pas traduite en français ;
    • être prudent sur l'achat de vieux jouets pouvant ne pas être conformes aux exigences actuelles de sécurité ;
    • privilégier les circuits commerciaux classiques ;
    • ne pas laisser traîner d'articles conçus pour la décoration qui peuvent être attrayants pour les enfants.

À noter :

en 2014, la DGCCRF* a mené 13 000 actions de contrôle et a relevé un taux d'anomalie de 8,2 % sur l'ensemble des jouets vérifiés (ce taux était de 8 % en 2013).

*DGCCRF : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Publié le 09 décembre 2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)