• Comité Interministériel du Handicap : les mesures phares

    CIH 2020.jpgLe 16 novembre dernier s'est ouvert le Comité Interministériel du Handicap, réunissant Jean Castex, Sophie Cluzel et une vingtaine de membres du Gouvernement. Dans le contexte de la crise sanitaire, ce Comité  était très attendu par les personnes et les associations qui les représentent.
    Quatre mesures d'importance ressortent de cette réunion :

    - L'extension de la PCH aux aides à la parentalité : à partir du 1er janvier 2021, les parents en situation de handicap pourront bénéficier de la Prestation de Compensation du Handicap en soutien de l’éducation de leurs enfants. Cette "PCH parentalité", consistant en aides humaines et techniques, est destinée à permettre d’accompagner au mieux leurs enfants. Elle sera attribuée jusqu’aux 7 ans de chaque enfant concerné. Cela sera bien effectif mais sous une forme forfaitaire “transitoire” qui va fortement limiter ce droit et générer des perdants. APF France handicap souligne avec force que cette approche forfaitaire est contraire au principe d’individualisation de la prestation de compensation qui aurait permis à chaque parent en situation de handicap, selon ses besoins et sa situation, d’avoir une prestation adaptée.


    - l'extension du délai pour l’aide à l’embauche des travailleurs en situation de handicap : la prime à l’embauche de 4000 euros pour les entreprises qui recrutent un salarié travailleur handicapé est prolongée jusqu’au 30 juin 2021. Néanmoins, APF France handicap rappelle que le taux de chômage des personnes en situation de handicap reste deux fois plus élevé que celui de l’ensemble de la population et que les inquiétudes restent fortes sur l’accompagnement spécifique des publics fragiles, notamment les jeunes, dans cette période de crise.

    - La création d’une aide individuelle pour accéder à l’habitat inclusif : création d’une aide sous forme de « droit accompagné au logement ». L’habitat inclusif consiste en logements dédiés en habitat regroupé, pour des personnes âgées ou en situation de handicap. Les locataires disposent d’un espace privé et d’espaces communs partagés avec les autres résidents, et peuvent bénéficier de services de soutien, d’accompagnement, d'animation...

    - L'organisation d'un CIH tous les six mois pour suivre les mesures concernant le handicap

    D'autres mesures ont été annoncées, concernant :
    - le soutien et l’accompagnement des jeunes en situation de handicap ;
    - La simplification des démarches et du pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap
    - le soutien des personnes en situation de handicap et de leurs aidants
    - la facilitation de l'accès à la citoyenneté des personnes en situation de handicap

     

    Tous les détails concernant ces mesures sont fournis dans les liens ci-dessous.

    Nombre de ces mesures vont dans le bon sens. APF France handicap émet néanmoins un certain nombre de réserves. Notamment, l'intégration de l'AEEH à la branche Autonomie de la Sécurité Sociale, contre laquelle circule une pétition soutenue par bon nombre d'associations, n'a pas été évoquée.

    Un nouveau Comité interministériel du handicap se tiendra dans six mois.

     

    Pour en savoir plus :

    - le dossier de presse du gouvernement ;

    - l'article très détaillé de handirect.fr ;

    - le communiqué de presse d'APF France handicap détaillant les positions de l'association vis-à-vis de ces mesures

  • Dossier Faire Face sur les Droits des enfants

    Le numéro de Faire Face de novembre-décembre 2020 consacre un dossier aux droits des enfants, intituléFaire face Ma vie après l'école.png "Droits des enfants : ma vie après l'école". Ce sont 18 pages consacrées notamment à éclairer les déclinaisons concrètes de la Convention Internationale des Droits des Enfants, qui abordent tous les sujets qui peuvent concerner les enfants en situation de handicap : éducation, loisirs, libertés, protection...

    De nombreux témoignages viennent en complément faire état de la situation actuelle telle qu'elle est vécue tant par les enfants que par leurs parents.

    Faire Face met aussi à la disposition de ses abonnés, sur son site, un guide pratique consacré à l'Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (AEEH) : tout sur cette allocation, comment elle fonctionne, qui peut la demander et comment, comment elle peut être associée (ou non) à d'autres aides...

    Vous pouvez accéder à ces articles (gratuits pour les abonnés au magazine) en suivant ces liens :

    - Le dossier Droits des enfants

    - Le Guide "L'AEEH & ses compléments"

     

    Pour ceux d'entre vous qui ne seraient pas abonnés, nous vous invitons chaudement à acquérir ce numéro (2,90€) et ce guide (pour 3,90€) : un investissement particulièrement utile pour les parents !

  • Parution du décret sur la question du dédommagement des aidants et son impact sur le RSA et la prime d'activité

    Bonjour à tous, Légifrance.jpg
    Nous vous informons de la parution du décret n° 2020-1343 du 4 novembre 2020 relatif aux modalités de prise en compte du dédommagement perçu par les aidants familiaux, de la prestation de compensation et de l'allocation journalière du proche aidant dans le calcul du revenu de solidarité active et de la prime d'activité.

    Ce décret officialise le fait que désormais, le dédommagement versé aux aidants au titre de l'aide qu'ils apportent est bien exclu du calcul du RSA et de la prime d'activité. Les nombreux parents qui avaient été confrontés à ce problème peuvent maintenant se référer à une source légale en cas de souci.

    Vous trouverez le texte du décret en suivant ce lien