• Petition : Touche pas à ma MDPH

    MENACES SUR L’ACCÈS AUX DROITS

    DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

     

    L’APF lance la campagne « Touche pas à ma MDPH ! »

     

    À la veille des élections départementales et alors que le Sénat étudie actuellement le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement, l’APF tient à alerter sur les menaces qui pèsent, encore une fois, sur les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). En effet, ces dernières sont menacées dans ce projet de loi mais également localement du fait des pratiques de certains Conseils départementaux (ex Conseils généraux).

    Ces guichets uniques d’accès aux droits, grande avancée de la loi handicap de 2005, sont en danger : ils pourraient être remplacés par des dispositifs de plus en plus intégrés aux Conseils départementaux avec le risque de désavantages certains pour les personnes en situation de handicap et leur famille. Alors que de nombreuses personnes expriment déjà leurs difficultés pour accéder à leurs droits, cette remise en cause des MDPH va accroître ces complications !

    Aujourd’hui la priorité n’est pas de modifier les MDPH mais bien de leur donner des moyens supplémentaires afin d’améliorer leur fonctionnement dans l’objectif de répondre efficacement aux attentes et besoins des personnes.

     

    Ainsi, l’APF lance la campagne « Touche pas à ma MDPH ! » accompagnée d’une pétition en ligne sur www.change.org/ TouchePasAMaMDPH pour interpeller le président de la République et le Premier ministre et demander des MDPH renforcées et indépendantes pour pouvoir accomplir toutes leurs missions!

     

    Le GNP (groupe National des Parents d’enfants en situation de handicap) s’associe pleinement à cette campagne et vous invite à signer la pétition 

     

    Lire la suite

  • Petite revue de presse

     Une fois n’est pas coutume …

     Nous vous proposons une petite revue de presse :

    Selon une enquête menée dans le Limousin, le handicap d'un enfant augmenterait l'isolement des parents, tant au niveau matériel que psychologique …

    Suivre lien : Les parents d'enfant handicapé sont plus isolés (Journal des femmes). Mais aussi : Le handicap d'un enfant accroît l'isolement des parents  (Boursorama)

     

    Un accueil pour tous les enfants ? Un exemple à suivre parce que les parents d'enfants porteurs de handicap « n'osent pas forcément frapper à la porte des crèches ou des accueils collectifs. Pour en savoir plus : http://www.letelegramme.fr/finistere/quimperle/handicap-des-accueils-pour-tous-les-enfants-20-03-2015-10564847.php#HJvLsk8LLbtiZO15.99  (Le télégramme)

     

    Pour la première fois en France, deux familles et six personnes handicapées vivent sous un même toit dans une « maison d’accueil salarié » L’expérience se passe au Langon en Vendée. A lire dans Ouest-France du 7/02/2015

     

    De plus en plus d’entreprises proposent des services adaptés à leurs salariés s’occupant d’un proche en situation de handicap ou de dépendance. (Déclic de Mars-Avril 2015)

     

    Dès demain vous pourrez signer sur ce même blog la pétition APF :

    Touche pas à ma MDPH !

     

  • Emploi et handicap - Secteur privé - Secteur public ...

    Nos enfants handicapés en mesure de travailler seront-ils un jour fonctionnaires ?

     

    Malgré les 10 ans de la loi du 11 février 2005, 420 000 personnes en situation de handicap en capacité de travailler sont encore au chômage. Le taux de chômage est deux fois plus élevé que la moyenne nationale.

    Sans qu’il faille crier victoire, les chiffres sont moins alarmants dans la fonction publique que dans le secteur privé. Le taux est de  4,6 % en moyenne pour les trois fonctions confondues : Etat, territoriale et hospitalière alors qu’il est d’environ 3 % dans le secteur privé.  

    La palme revient à la fonction publique territoriale qui atteint 5,7% alors qu’elle était à 3,7% en 2005.

    Pour le privé comme pour le public le taux d’emploi des personnes handicapées est fixé à 6%, au-delà de 20 agents ou salariés.

    On peut se demander si l’instauration de pénalité au public, comme c’était déjà le cas dans le privé n’a pas depuis son installation joué un rôle déterminant dans ces bons chiffres.

    Les sommes collectées au titre des pénalités sont versées au Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) qui correspond à l’AGEFIPH* du secteur privé. Ces deux organismes sont en mesure à partir des pénalités recueillies, de verser des aides aux employeurs de leur secteur pour favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

    Toutefois, en résumé et selon Arnaud de Broca, secrétaire général de la FNATH** :« La FPT*** fait mieux mais globalement  nous observons que tous les indicateurs sont encore au rouge … »

     

    *Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées

    ** Association des accidentés de la vie anciennement Fédération nationales des accidentés du travail et handicapés

    *** Fonction publique territoriale

     

    Source : Mairies de France