• Le service à la personne aux enfants handicapés et à leur famille

    Une étude commandée par Handéo

    En 2009, Handéo, association reconnue d'intérêt général ayant pour objectif d’assurer aux personnes en situation de handicap des services à la personne de qualité et adaptés à leurs besoins indépendamment de la nature du handicap, du lieu de résidence ou du montant de ses ressources,   a publié une étude à destination des personnes en situation de handicap, intitulée : Spécificités des Services à la Personne (SAP). Cette étude présentait les attentes des personnes adultes vis-à-vis des structures qui interviennent à leur domicile dans le cadre de l’aide humaine.

    L’accompagnement à domicile des enfants et adolescents en situation de handicap n’y avait délibérément pas été traité car leurs besoins ne sont pas les mêmes que ceux des adultes.

    Dans cette nouvelle étude Handéo, souhaite mettre en évidence les spécificités que les Services à la personne doivent prendre en compte pour intervenir auprès de familles d’enfants ou d’adolescents en situation de handicap.

    La question est : « Les Services à la personne peuvent-ils répondre aux besoins des enfants en situation de handicap et aux attentes de leurs parents et, le cas échéant, à quelles conditions? ».

    Pour lire l’intégralité de l’étude : Pdf, 133 pages.

     

  • Je joue, tu joues, il joue, nous jouons ...

    Connaissez-vous ce site ?

     

    Non ? - Alors suivez le lien : http://handiy.fr/  Et lisez ce qu’en dit sa créatrice :

     

    « J’ai souhaité créer ce site car il est difficile pour les parents, les animateurs, les éducateurs et les amis des personnes en situation de handicap mental et/ou physique ayant une faible autonomie de trouver des activités adaptées qui sortent de l’ordinaire.

    J’espère que vous trouverez des idées ou simplement de l’inspiration. Chaque lundi une nouvelle activité sera proposée.

    N’hésitez pas à m’envoyer vos idées via le formulaire qui se trouve dans l’onglet « Vos idées d’activités », avec, si possible une illustration de l’activité. Votre nom sera cité (si vous le souhaitez) en début d’article.

    Bonne visite, » 

    Et le GNP/APF vous dit : «  Amusez vous bien !  » 

     

    L’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) doit être versée aux familles à compter du 19 août 2014 (ou dès réception du justificatif nécessaire pour les apprentis et les étudiants salariés).

    À la rentrée scolaire 2014, les montants de l’ARS sont de : 362,63 euros pour un enfant de 6 à 10 ans (contre 360,47 euros en 2013) ; 382,64 euros pour un enfant de 11 à 14 ans (contre 380,36 euros en 2013) ; 395,90 euros pour un enfant de 15 à 18 ans (contre 393,54 euros en 2013).

    L’ARS est versée, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé et âgé de 6 à 18 ans (né entre le 16 septembre 1996 et le 31 décembre 2008 inclus).

    Pour en savoir plus

     

     

     

  • Une initiative de poids ...

     

    Libre pesée. 

     

    Chez nos enfants, comme toute personne en situation de handicap, quel que soit son âge, la surveillance du poids est importante. Une variation inexpliquée doit être prise au sérieux pour raison de santé bien sûr, mais aussi parce que les coquilles se retrouvent inadaptées et les vêtements devenus trop grands ou trop petits sont à renouveler, ce qui entraine des dépenses supplémentaires. 

    Mais, il faut aussi savoir que l’indice moyen de masse corporelle (IMC) n’est souvent pas applicable chez les personnes en situation de handicap, surtout les jeunes. Mais, la prise de poids aggrave le handicap et pour un poids normal, le nombre de diabétiques est supérieur à la moyenne de la population totale. La connaissance du poids est également nécessaire au médecin pour établir un diagnostic et doser les médicaments.

     

    Le territoire de santé de Rennes, Redon, Vitré et Fougères en Ille-et-Vilaine va bientôt mettre en libre-service un espace de libre pesée pour les personnes en fauteuil.  Les personnes auront, gratuitement, accès à un dispositif de pesée situé dans les locaux du centre d’examen de santé de Rennes. Et si elles connaissent le poids de leur fauteuil elles pourront calculer le leur par simple déduction..

    Ce dispositif, original, sera opérationnel en octobre 2014