• Journée du transport en commun

    Les transports en commun

    Le 15 septembre dernier nous publiions sur ce blog un billet avec photo sur les travers d’un voyage en train. Le 18 du même moi, mais nous ne le savions pas encore, c’était la journée nationale du transport en commun.

    L’occasion de pouvoir lire surwww.journeedutransportpublic.fr/ :

    « Les transports publics sont de plus en plus accessibles aux personnes à mobilité réduite ou restreinte (fauteuil roulant, poussette, chariot…), notamment les bus et les trams, grâce aux planchers bas à hauteur de quai ou de trottoir. Les nouveaux pôles d’échanges sont aussi équipés pour faciliter la circulation (ascenseurs, information audio, etc.).

    A ce jour : 82 % du parc français d’autobus dispose d’un plancher bas (86 % dans les réseaux d’agglomérations de plus de 250 000 habitants) et 90 % sur le réseau RATP. (Source : UTP*, 2010) »

    Mais attention, restons vigilants ! Les transports en commun sont parfois accessibles mais l’environnement empêche d’y accéder : trottoirs trop hauts pour que la rampe fonctionne, pavés bloquant les roues des fauteuils, abris bus ou pieds de panneaux de signalisation interdisant l’accès aux portes ou à la rampe d’accès…

    Par ailleurs : Selon une enquête réalisée pour l'APF par Mediaprism auprès de 1037 personnes et publiée récemment, trois quarts des français ont déjà rencontré des problèmes d'accessibilité, tous lieux confondus. (source : Trois Français sur quatre ont déjà rencontré des difficultés d ...)

    Et vous, les parents d’enfants en situation de handicap, qu’en pensez vous, notamment lorsqu’il s’agit de transport scolaire ?

    Pour en savoir plus : Journée du transport public : venez découvrir d'autres moyens de ...

    *L'UTP est le syndicat professionnel des entreprises de transport urbain

  • Décés de Jean Marie BARBIER

     

    Le GNP/APF est en deuil C’est avec une immense tristesse et beaucoup d’émotion que nous avons appris la disparition de Jean-Marie Barbier, président de l’association de mars 2007 à avril 2013. Jean-Marie Barbier est décédé mardi 22 octobre, des suites d’une atteinte cérébrale. Le Groupe National des Parents de l’APF pense tout particulièrement à son épouse et à ses trois enfants, et tient à leur adresser ses très sincères condoléances.

     

    Pour lire la note, cliquer sur le lien ci-dessous :

    http://www.reflexe-handicap.org/archive/2013/10/22/deces-de-jean-marie-barbier-l-apf-en-deuil-62671.html

     

  • Allocation Adulte Handicapé

    Augmentation de l’AAH

    Le montant maximum de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) a été porté à 790,18 euros par mois à compter du mois de septembre 2013 (contre 776,59 euros auparavant).

    L’AAH a pour objet de garantir un revenu minimum aux personnes handicapées pour qu’elles puissent faire face aux dépenses de la vie courante. L’allocation est attribuée à partir d’un certain taux d’incapacité, sous réserve de remplir des conditions de résidence, de nationalité, d’âge et de ressources. Son montant varie en fonction des ressources de la personne handicapée. Ainsi, une personne ne disposant d’aucune ressource peut percevoir le montant maximum de l’AAH.

    La demande d’allocation doit être faite auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), qui aidera la personne et la renseignera sur ses autres droits éventuels.

    Si vous souhaitez davantage d’informations :

    ·         Allocation adulte handicapé : + 1,75 % à partir du 1er septembre 2013

    Portail du gouvernement

    ·         Allocation aux adultes handicapés et compléments d’allocation

    ·         Quelle est la procédure à suivre pour demander l’AAH ?

    Ministère des affaires sociales et de la santé

    Vous pouvez aussi activer le lien APF ci-après :

    http://vos-droits.apf.asso.fr/archive/2009/08/07/fiches-pratiques-themes.html