• Transports sanitaires

    Restrictions sur la prise en charge des transports sanitaires :

     

    La prise en charge des frais de transport sanitaires des personnes en ALD (Affection de longue durée) a été reconsidérée par une circulaire du 27/06/2013.

     Ainsi, un patient en ALD qui se rend à une consultation en utilisant son véhicule personnel, par ses propres moyens et sans personne accompagnante, ne pourra plus être remboursé de ses frais de transport ».

    Par conséquent, un patient qui utiliserait seul son véhicule personnel alors qu’un « mode de transport » lui a été prescrit, ne recevra aucune prise en charge par l’Assurance maladie. Et si le patient est accompagné, la circulaire ne précise pas expressément s’ila droit au remboursement de ses frais.

    Qu’en est-il pour les parents transportant leur enfant. ?

     

    Cette circulaire ne semble profiter ni aux malades en ALD qui subissent ainsi une exclusion de prise en charge s’ils se déplacent avec leurs véhicules personnels, ni à l’Assurance maladie à qui les transports sanitaires coûtent forcément plus cher que les transports en véhicules personnels ?

     

     

     

    Source : http://www.leciss.org/bons-points-mauvais-points/nouveau-tour-de-vis-sur-les-transports-des-personnes-en-ald-0

  • Projet de loi sur les retraites

    Projet de lLe chapitre V vise à ouvrir des solidarités nouvelles en faveur des assurés handicapés et de leurs aidants :

    La MDA (Majoration de durée d’assurance) et l’AVPF (Assurance Vieillesse des parents au foyer) ont été conçues pour compenser les interruptions d’activité de la mère liées à la présence d’enfant au foyer.

     

    l’AVPF sera ouverte, sans condition de ressources, aux aidants familiaux s’arrêtant de travailler pour s’occuper d’une personne handicapée.

    L’AVPF consiste en la prise en charge par la branche famille d’une cotisation sociale vieillesse permettant la validation de trimestres pour le calcul de la pension de vieillesse du bénéficiaire. Elle valide des périodes avec salaire porté au compte dans le régime général même pour les assurés affiliés à d’autres régimes.

     

    Une majoration de durée d’assurance bénéficie aux aidants familiaux prenant en charge un adulte «  lourdement » handicapé à raison d’un trimestre par durée de trente mois dans la limite de 8 trimestres ainsi que pour les parents d’enfant handicapé percevant un complément d’AEEH dans les même conditions.

    Une MDA est également accordée par les principaux régimes de base pour chaque enfant élevé. A l’exception de l’IRCANTEC, les régimes complémentaires n’en prévoient pas. Dans les régimes de base des salariés et des non-salariés, la MDA valide jusqu’à deux années par enfant élevé MDA est scindée en une majoration “maternité “ de quatre trimestres par enfant réservée à la mère et une majoration “éducation”, de quatre trimestres par enfant, répartis entre les parents suivant une procédure assez complexe[1]. Cette MDA ne se cumule pas avec la majoration d’assurance pour congé parental.

     

    Dans la pratique : Les parents peuvent choisir le bénéficiaire de la majoration ou sa répartition entre eux dans les 6 mois à partir du 4ème anniversaire de l'enfant ou du 4ème anniversaire de l'adoption. Si aucun choix n’est  effectué dans le délai ci-dessus, la majoration est attribuée à la mère. Lorsque les deux parents sont de même sexe, la majoration est partagée par moitié entre eux. Et, en cas de désaccord exprimé par l'un ou l'autre des parents dans le délai mentionné ci-dessus, la majoration est attribuée par la caisse d'assurance vieillesse compétente à celui des parents qui établit avoir assumé à titre principal l'éducation de l'enfant pendant la période la plus longue .A défaut, la majoration est partagée par moitié entre les deux parents.



     

  • Accès aux activités périscolaires

    Accès des enfants handicapés au périscolaire: appel à témoignages

    Fin 2012, Le Défenseur des droits, Dominique Baudis avait demandé au gouvernement de "prendre en compte les besoins spécifiques des élèves handicapés" dans le projet de réforme des rythmes scolaires, étant donné les difficultés rencontrées pour participer aux activités extrascolaires et périscolaires.
    Aujourd’hui il souhaite savoir "à quelles difficultés d'accueil et d'accompagnement" ils se heurtent, savoir si "la continuité de leur parcours entre les temps scolaire et périscolaire" est assurée et, en cas de "rupture de prise en charge, quelles contraintes organisationnelles pèsent sur les enfants et leurs familles".
    Dominique Baudis a donc lancé un appel à témoignages auprès des familles d'enfants handicapés, en vue d'analyser les difficultés auxquels ils sont confrontés dans l'accès aux activités périscolaires.

    L’enquête s’adresse particulièrement aux familles d’enfants handicapés scolarisés en milieu ordinaire, en école maternelle ou primaire ou accueillis en établissement médico-social.

    Vous pouvez dès à présent témoigner par l’intermédiaire d’un questionnaire accessible sur le site Internet de l’institution (https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/famille-handicap/). Les témoignages ainsi recueillis permettront d’alimenter une analyse de la situation.

    Par ailleurs, les parents qui souhaitent saisir le Défenseur des droits d’une réclamation individuelle peuvent le faire sur le site Internet du Défenseur des droits ( http://www.defenseurdesdroits.fr/saisir-le-defenseur-des-droits/qui-peut-saisir-le-defenseur-et-pourquoi )