• Une idée de cadeau

    Un livre oui, un recueil de poèmes aussi, mais surtout le produit d'un atelier d'écriture de personnes handicapées.

    Après un périple «juste pas ordinaire», des ateliers d’écriture sont nés à  la délégation APF de Marseille et celle de Nice à partir du thème « handicap et sexualité» où des adhérents en situation de handicap, à partir de leurs réflexions ont fait émerger  ce désir d’écrire, éventuellement de rassembler leurs textes pour en faire un livre qui vient de sortir :  

    CHUCHOTEMENTS JUSQU’À  LA NUDITÉ 

    Malgré leurs difficultés motrices, ou d’élocution, ils ont eu envie de le faire partager, de le diffuser.de le faire connaître. 

    Ce fut un challenge où la lecture  des textes à l’intérieur du groupe, fut un grand moment d’émotion avec un côté magique  qu’ils n’oublieront pas. 

    Je vous conseille de le lire, de l’offrir, et d’en savourer les moments de poésie surprenante.

     Ce livre se trouve dans certaines  délégations, départementales de l’APF, mais vous pouvez le commander auprès de votre librairie. Vous pouvez aussi vous le procurer en téléphonant à :

    Catherine Deschamps tel : O6.80.67.36 76 ou par mail : canotton@orange.fr.

     

    Marie Madeleine Carbon – Co-animatrice de l’atelier

         Pour en savoir davantage :  http://www.osonsladifference.org/2013/09/chuchotements-jusqu%E2%80%99a-la-nudite/ 

    • Date de parution : 01/09/13   Editeur : Compagnie Littéraire-Brédys
    • ISBN : 978-2-87683-436-1    EAN : 9782876834361
    • Présentation : Broché            Nb. de pages : 76 pages

    Commentaire reçu à propos des billets des 8 et 13 XII dernier

    Très bon article, bravo et merci, c'est vrai qu'il est extrêmement compliqué aujourd'hui de se former lorsque l'on est en situation de handicap, surtout concernant l'enseignement supérieur. Heureusement que certaines écoles s'y engagent et font le choix d'accompagner ces étudiants afin de les guider vers l'emploi. Quand on voit qu'en 2013 dans un pays comme la France, 80 % des personnes handicapées sont au chômage ou ont un niveau inférieur au Bac faute de structures ca fait peur. Merci de réveiller les consciences et d'encourager à la diversité des profils au sein des entreprises. F. M.

  • Aménagement pour les épreuves du bac

     Oui à la recommandation du Défenseur des droits ...

    -Mais attention, tout n’est pas dit ! 

    Le déroulement des épreuves du baccalauréat a donné lieu en 2013, comme déjà en 2012 à des réclamations auprès du Défenseur des  droits, à propos des difficultés suscitées par l’aménagement de certaines épreuves et notamment l’accès au temps supplémentaire dont certains élèves en situation de handicap ont bénéficié.  L’attribution de ce que l’on appelle généralement le « tiers temps » a parfois donné lieu à une succession d’épreuves et des journées d’épreuves anormalement longues.

    Malgré les efforts effectués et des propositions d’aménagement pas toujours appliquées, le millésime 2013 a encore provoqué des journées interminables et éprouvantes, notamment en série ES et STG  mais aussi en série L et S.

    C’est pourquoi, en vue des épreuves de juin2014, le Défenseur des droits recommande que : « Dès la fixation du calendrier des épreuves, la question des élèves en situation de handicap bénéficiant d’un tiers temps soit pleinement prise en compte ».

     En outre, l’organisation d’épreuves différées ne pourra être prévue que : « Si et seulement si aucune autre solution n’est concrètement possible ».  Le cas échéant : « L’organisation de telles épreuves devra être expressément prévue dans les textes réglementaires fixant le calendrier du baccalauréat ».

    Nous espérons bien évidement que cette recommandation permettra une prise en compte des aménagements dès la fixation du calendrier des épreuves. Néanmoins, elle nous semble insuffisante à deux points de vue :

     - Elle ne fait référence qu’aux élèves disposant d’un « tiers temps » alors même que les textes sur les aménagements d’examens parlent de « temps majoré ». Quid alors des élèves qui disposent d’un temps d’épreuve doublé voir supérieur ? Ne devraient-ils pas être concernés par cette recommandation ? 

    - Elle propose une organisation d’épreuves différées, mais ne précise pas que ceci doit se faire sur la seule session de juin et pas en proposant de passer quelques épreuves en juin et d’autres en septembre. En effet, comment alors prévoir les aménagements et dispositions nécessaires pour la poursuite des études si ce qui est proposé implique de n’avoir ses résultats qu’en septembre ? Autant dire qu’une année d’études (supérieure)  sera perdue !

     

  • Ecole Inclusion et Sensibilasation

     

    Le 3 décembre dernier, journée internationale du handicap, était une date propice pour une sensibilisation à l’inclusion scolaire.

     

    C’est pourquoi 3 associations ou fédérations (APF APAJH et UNAPEI) ont profité de cette journée pour lancer une opération qui va dans le sens de ce nouveau principe acté dans la loi de programmation et d’orientation pour la refondation de l’école de la république votée en juillet dernier.

     

    Grâce à un kit ludique de sensibilisation pour des élèves de collèges, des bénévoles et enseignants peuvent réaffirmer lors de débats organisés dans les collèges, les principes fondamentaux d’une école ouverte à tous et l’importance du droit à l’éducation en milieu normal pour tous, avec des moyens adaptés aux besoins de chacun.

     

    Ce principe de l’inclusion, souvent mal perçu parce que mal compris, implique  comme l’a rappelé le Ministre de l’Education Monsieur Peillon et ses partenaires, une refonte importante des stratégies éducatives.

     

    Et ce qui apparaît une nécessité pour les élèves en situation de handicap l’est aussi pour l’ensemble de l’avenir de notre système éducatif comme le prouve l’étude PISA parue ces jours derniers. En effet, il apparaît que si la France régresse par rapport à d’autres pays, c’est parce que notre école n’a pas su s’adapter  aussi bien que dans d’autres pays aux élèves en difficulté.

     

    Alors, un programme ambitieux qui mettra en œuvre une stratégie de diversifications des pratiques et des parcours, une réforme des programmes avec une différenciation des pédagogies, une  dynamique de l’innovation, de créativité, d’inventivité, de solidarité et de formation initiale et continue de qualité pour les enseignants ne peut qu’aller dans le sens de cette politique transversale que nous revendiquons pour qu’enfin tous les enfants puissent profiter pleinement d’une école ouverte à tous ;

     

    Car attention à ceux qui guettent les failles de notre système pour organiser une ségrégation scolaire donnant la part belle à des initiatives privées et libérales qui pourrait signifier la fin de la qualité du service public.
    C’est pourquoi la défense de l’inclusion scolaire, c’est aussi la défense de l’école telle que nous la voulons pour tous les enfants.