• Enseignement

    Concernant le  Baccalauréat général, technologique ou professionnel, un arrêté du 15-2-2012 - J.O. du 17-2-2012 précise les « Dispense et adaptation de certaines épreuves ou parties d’épreuves obligatoires de langue vivante pour les candidats présentant une déficience auditive, du langage écrit, du langage oral, de la parole, de l’automatisation du langage écrit ou une déficience visuelle ».

    Il précise que les candidats concernés peuvent :

    ·          être dispensés par décision du recteur d'académie, à leur demande et sur proposition du médecin désigné par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées :
    - soit de la « partie orale » de l'épreuve obligatoire de langue vivante 1 ;
    - soit de la « partie écrite » de l'épreuve obligatoire de langue vivante 1. 

    ·          être dispensés par décision du recteur d'académie, à leur demande et sur proposition du médecin désigné par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées :
    - soit de la « partie orale » de l'épreuve obligatoire de langue vivante 2 ;
    - soit de la « partie écrite » de l'épreuve obligatoire de langue vivante 2 ;
    - soit de la totalité de l'épreuve obligatoire de langue vivante 2.

    ·          bénéficier par décision du recteur d'académie, à leur demande et sur proposition du médecin désigné par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées, de l'adaptation de l'épreuve orale de littérature étrangère en langue étrangère selon les modalités définies en annexes 1 et 2 du présent arrêté.

    ·          être dispensés par décision du recteur d'académie, à leur demande et sur proposition du médecin désigné par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées, de la « partie écrite » des épreuves obligatoires de langues vivantes 1 et 2, lorsque la langue est le chinois ou le japonais.

    ·          peuvent, par décision du recteur d'académie, à leur demande et sur proposition du médecin désigné par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées :
    - bénéficier de l'adaptation de l'épreuve obligatoire de langue vivante 1 et, le cas échéant, de l'épreuve obligatoire de langue vivante 2, selon les modalités définies en annexes 3 et 4 du présent arrêté ;
    - être dispensés de l'épreuve obligatoire de langue vivante 2.

    L'arrêté du 21 janvier 2008 et l'article 6 de l'arrêté du 8 avril 2010 sont abrogés.
    Les dispositions du présent arrêté sont applicables à compter de la session 2013 de l'examen, à l'exception de l'article 5 et du deuxième alinéa de l'article 6 qui prennent effet à compter de la session 2012 de l'examen.
    Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

    Vous pouvez lire le texte intégral et les annexes en cliquant sur le lien : Texte intégral

  • Les Journées APF/Formation

    « Chez soi »

    Handicaps et lieux de vie

    Quel accompagnement ?

    Longtemps, l’offre d’un hébergement institutionnel regroupant l’ensemble des services proposés à la personne est apparue comme la solution la mieux adaptée pour répondre aux conséquences de la dépendance.

    La revendication légitime des personnes handicapées à pouvoir bénéficier des mêmes prestations au sein de leur domicile ou d’un lieu de vie choisi s’est traduite par le développement de solutions d’hébergement diversifiées ou de petites unités de soins et d’accompagnement au domicile.

    Cette diversification interroge la nature et l’adaptation du travail d’aide et d’accompagnement. Elle confronte les professionnels aux limites des solutions alternatives proposées quand la dépendance requiert des soins de haute technicité. Elle interpelle fortement la nature de la relation qui s’établit avec la personne accompagnée, selon les espaces de vie où se déroulent les accompagnements.

    C’est aux questions soulevées par ces constats que, début février, les intervenants et les participants ont tenté de répondre lors des journées organisées par APF /Formation dans les locaux de l’UNESCO à Paris.

    Nous vous invitons à lire en annexe le programme détaillé de ces journées, des réflexions personnelles et un compte rendu partiel, chacun écrit par un parent et refletant son point de vue.

    Lire tout le dossier

    Le Groupe National des Parents de l’APF

  • Un nouveau blog APF pour préparer ses vacances en un clic !

    Réussir ses vacances, c’est les anticiper. C’est encore plus vrai pour nous, familles qui nous sentons découragés par le nombre d’obstacles à surmonter et y renonçons sans essayer. Pourtant beaucoup d’améliorations ont vu le jour dans ce domaine, tant au niveau de l’accessibilité des transports que dans l’éventail des types d’hébergements adaptés et même dans les possibilités de financements. C’est pour vous permettre de les rendre possibles, de les préparer sereinement, et de déposer vos dossiers de financements suffisamment à l’avance que L'Association des Paralysés de France (APF) lance son blog http://vacancesaccessibles.blogs.apf.asso.fr , un outil pratique pour aider les personnes en situation de handicap moteur à préparer leurs vacances. Ce blog, pédagogique, suit le cheminement logique d'une personne en situation de handicap qui organise ses vacances. Du transport aux assurances, en passant par l'hébergement, il permet aux personnes en situation de handicap souhaitant voyager seules, en famille ou en groupe d'organiser leurs vacances comme tout le monde. En quelques clics, toutes les réponses pour permettre aux personnes en situation de handicap de partir en vacances zen ! http://vacancesaccessibles.blogs.apf.asso.fr

    Maryse