• La CNSA formule des propositions pour mieux accompagner les proches aidants

    Comme chaque année, le Conseil de la CNSA a complété la partie activité de son rapport annuel 2011 par un chapitre prospectif.

    La CNSA s’est ainsi penchée sur les besoins des quelque 8,3 millions d’aidants de personnes âgées et de personnes handicapées, « ces acteurs « invisibles ». » et elle formule 21 préconisations «pour développer et amplifier des politiques publiques d’aide aux aidants qui soient attentives à leurs besoins propres et reconnaissent le rôle essentiel qu’ils jouent ».

    Convaincue de l’expertise acquise par les proches aidants (conjoints, enfants, mais aussi nous, les parents), la CNSA estime que « la première forme de soutien » à leur apporter « consiste à fournir une aide professionnelle de qualité à la hauteur des besoins de la personne aidée, et accessible à tous financièrement. »

    De même, elle prône un équilibre à trouver entre la reconnaissance des aidants en tant qu’acteurs de l’aide, aux côtés des professionnels, et destinataires d’un soutien et de mesures spécifiques de prévention et d’accompagnement.

     Les 21 préconisations du Conseil de la CNSA s’articulent autour de trois axes :

    • Reconnaître la contribution essentielle des aidants et les soutenir dans leur rôle

    • Renforcer et structurer des réponses à leurs besoins

    • Mener une politique publique ambitieuse pour et avec les aidants

     Vous pouvez avoir accès au rapport complet sur : http://www.cnsa.fr/IMG/pdf/Rapport_CNSA_2011_-_17_avril_2012.pdf

     Le chapitre qui nous concerne, nous les parents, est en pages 19-40

  • Services d'aide à domicile:

    l’APF tire la sonnette d’alarme !

    L’Association des paralysés de France (APF) lance un cri d’alarme sur la situation préoccupante de ses services d’aide à domicile en Ile-de-France et plus particulièrement pour trois d’entres eux, actuellement en péril ! En effet, les Services d’Auxiliaires de Vie (SAV) de Nanterre (92) et de Pantin (93) ainsi que le Service d’Accompagnement et d’Aide à Domicile (SAAD) de Choisy-le-Roi (94) connaissent des situations financières dramatiques ; les différents Conseils généraux refusant de financer ces services à la hauteur des besoins des personnes.

    L’APF ne peut se résoudre à fermer ces services d’aide à domicile et ainsi priver plus d’une centaine de personnes d’une aide à domicile indispensable et autant de salariés de leur emploi !

    L’APF milite pour un droit à compensation sans reste à charge pour les usagers, ni pour l’association qui ne peut supporter plus longtemps de tels coûts ! 

    C’est pourquoi l’association (APF) organise une manifestation mardi 5 juin devant le Ministère des Affaires sociales et de la Santé de 14h à 16h pour demander des financements à la hauteur des besoins des personnes !

  • COFACE-Handicap

    "La dimension familiale de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées"

    Le 15 mai 2012, au Parlement européen à Bruxelles et à l’occasion de la Journée Internationale des Familles, la COFACE a présenté la publication : "La dimension familiale de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées".

    Elle tient ainsi :

    • à souligner la dimension familiale de la Convention qui reconnait explicitement l'importance du rôle qui jouent les familles dans la promotion  des droits de l'homme et dans l'inclusion des personnes en situation de handicap,
    • contribuer à sa diffusion,
    • à soutenir la mise en oeuvre de la stratégie 2010-2020 de la commission europréenne concernant les persnnes handicapées (député Adam Kosa).

    La COFACE a aussi pour objectif de faire mieux comprendre aux organisations familiales, aux responsables politiques et aux autres représentants de la société civile l aportée et la pertinence de la convention afin de d'encourager les activités de lobbying et de faciliter la diffusion de la Convention aux niveaux national et européen.

    Télécharger la publication : http://www.coface-eu.org/fr/Publications/La-dimension-familiale-de-la-CNUDPH/

     

    Rappelons que l’APF, membre de la COFACE, prend une part active aux travaux de cette organisation, notamment au travers de COFACE-Handicap avec Chantal Bruno, comme présidente et Fiammetta Basuyau, en qualité d’administratrice, toutes deux parents d’enfants d’enfant en situation de Handicap.

    Plus d’infos : http://www.coface-eu.org/fr/Politiques/Handicap-Dependance/Presentation/