• Elections pour les Commissions Nationales APF

    Posez votre candidature avant le 20 février: après ce sera trop tard!

    Si vous êtes adhérent depuis un an de notre Association  vous avez la possibilité de présenter votre candidature à l'élection des membres de la Commission Nationale Politique de la famille  (CNPF).

    Cette Commission participe à la définition des orientations politiques de l'Association sur les sujets qui la concernent. Si vous êtes élu(e), vous serez membre de droit  du Conseil APF de votre Région devenant ainsi le relais entre votre région et la  Commission  Nationale.

    Les membres sont élus pour 3 ans  selon les modalités ci après : « Commission Nationale Politique de la Famille » 22 adhérents élus désignés par 3 collèges différents (en sachant que chaque collège est composé de 22 adhérents élus, un par région), à savoir :

    - 12 parents ayant 1 ou plusieurs enfants en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés-

    - 5 parents en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés ayant 1 ou plusieurs enfants

    - 5 membres de la famille de la personne en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés - conjoint, frère, sœur

    - 3 membres du Conseil d'Administration dont un vice-président.

    Pour plus de précisions, vous pouvez vous rapprocher de votre délégation départementale et consulter le site du Groupe National des Parents.

    Pour être éligibles, vous devez jouir de vos droits civiques, être adhérent depuis au moins le 1er janvier 2011 et à jour de cotisation au 31 décembre 2011.

    Si vous souhaitez être candidat, vous devez retourner les différents documents de candidature avant le 20 février prochain, le cachet de la poste faisant foi, au bureau régional APF de votre région.

    N'oubliez pas que

    Nous  avons besoin de vous pour mener à bien tous nos projets et nos actions et que nous sommes à votre disposition pour vous aider dans cette aventure !

    Le GNP

     

  • SCOLARISATION

    Vers une école inclusive : un projet européen d'envergure

    Pierre-André Doudin est un des délégués pour la Suisse du projet « The Agency Teacher Education for Inclusion Project » initié par l'European Agency for Development in Special Needs Education. Il fait ici le point sur ce projet qui réunit une trentaine de pays européens autour de la question de l'inclusion scolaire.

    Article de Pierre-André Doudin paru dans la Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2 / 2011, décembre 2011, 6 pages.

    http://www.csps-szh.ch/bausteine.net/f/8799/Doudin_2_11.pdf?fd=0.

  • Histoire vraie de maltraitance insidieuse

    Voilà quelques jours, un salarié d'une association d'aide à domicile n'a pas pu prendre son service et l'association en charge de la prestation n'a apporté aucune solution immédiate. Finalement, après de nombreux appels téléphoniques, le service a été assuré mais à 11 heures seulement au lieu de 8 h.

    Conséquences : un rendez vous médical raté, reporté de plusieurs semaines et une attente « inconfortable » pour une personne clouée au lit.

    L'APF s'est émue de cette situation rapportée par un adhérent et a rencontré d'autres associations, (AFM, APAJH, ADIMC) pour faire un point sur l'accompagnement mis en place par les services à la personne. Il s'avère que de nombreuses « négligences » sont constatées depuis plusieurs mois. Ainsi on recense :

    • des oublis : l'auxiliaire de vie ne vient pas faire le travail prévu
    • des retards non justifiés
    • des modifications de planning sans consultation de l'usager
    • une rotation incessante des personnels : il faut ré expliquer les tâches à accomplir
    • un recours à des stagiaires sans que les usagers soient prévenus
    • manque de formation des néo recrutés
    • horaires d'intervention inadaptés au projet de vie de la personne
    • etc...

    Les personnels de leur côté semblent de la même façon souffrir de cet état de fait : planning très serré, interventions auprès de personnes différentes chaque jour, manque de formation, rémunération insuffisante, stress au travail avec pour conséquence un turn-over important.

    La dégradation des prestations de service à la personne est trop souvent source de maltraitance et  devient  insupportable pour les usagers. Un constat ne suffit plus, des réactions s'imposent.

    Louis Le Guern