• URGENT : NOUS AVONS BESOIN DE LA MOBILISATION DE TOUS !

    Comme vous le savez, la loi du 11 février 2005 prévoyait la mise en accessibilité des bâtiments à l'horizon 2015.

    Mais, la proposition de loi Paul Blanc de février 2011 envisageait, elle, des dérogations aux obligations d'accessibilité des bâtiments neufs.

    Devant ces dispositions, l'APF a réagi en mettant en ligne, dès le mois de juin, une pétition nommée : « Des bâtons dans les roues ».

    Très vite, plus de 24 000 signatures, sont venues confirmer ce mécontentement.

    Et, bonne nouvelle, le 27 juillet 2011 le Conseil Constitutionnel a censuré l'article de la loi Paul Blanc qui autorisait des dérogations aux normes d'accessibilité dans les bâtiments neufs !

    Mais ce n'était pas gagné ! Le rapport Doligé, en juin dernier, est venu, remettre en cause tout cela.

    Bien que ce rapport soit une atteinte à la mise en accessibilité des bâtiments existants, le président de la république a demandé à Éric Doligé, qu'il devienne proposition de loi.

    Pourtant, le 8 juin, lors de la deuxième conférence nationale du handicap ce même Président de la République avait affirmé qu'il « ne céderait pas sur l'échéance de 2015 ».

    En riposte, l'APF a annoncé une journée nationale d'action le 27 septembre 2011 afin de s'opposer à ces attaques successives et de défendre le principe d'accessibilité universelle.

    Nous demandons donc à tous les parents, APF ou sympathisants, qui se reconnaissent dans cette revendication de signer la pétition « des bâtons dans les roues » sur le site : http://desbatonsdanslesroues.blogs.apf.asso.fr/sign.html et d'être présents à la journée d'action du 27 septembre. Si vous désirez en savoir plus : vous pouvez vous renseignez auprès de la délégation départementale de l'APF.

    Le GNP

     

  • JEUNE ADULTE

    L'inclusion des étudiants handicapés dans l'enseignement tertiaire et dans l'emploi.

    Ce livre analyse les politiques développées par plusieurs pays de l'OCDE pour favoriser la transition des jeunes adultes handicapés vers l'enseignement tertiaire et vers l'emploi.

    Un certain nombre de recommandations sont déclinés dans le dernier chapitre.

    OCDE éditions, juin 2011, 156 pages.

    Table des matières

     

  • VIE SOCIALE

    Quelle est la place réservée aux jeunes adultes handicapés dans la société ?

    Cette question était au centre des débats du colloque organisé par le CREAI PACA et Corse et le Conseil Régional PACA le 8 décembre dernier.On été abordé entre autres, les conditions d’accès à la scolarisation, à la formation, à l’apprentissage, l’entrée dans le monde du travail mais aussi les problématiques d’accès à l’habitat, à la culture, aux loisirs et à la santé.

    Pour une égalité des chances des jeunes en situation de handicap dans notre région, actes de colloques, mai 2011, 88 pages : http://www.creai-pacacorse.com/_depot_creai/documentation/97/97_17_doc.pdf

    Quelle est la place réservée aux jeunes adultes handicapés dans la société ?

    Cette question était au centre des débats du colloque organisé par le CREAI PACA et Corse et le Conseil Régional PACA le 8 décembre dernier.

    On été abordé entre autres, les conditions d'accès à la scolarisation, à la formation, à l'apprentissage, l'entrée dans le monde du travail mais aussi les problématiques d'accès à l'habitat, à la culture, aux loisirs et à la santé.

    Pour une égalité des chances des jeunes en situation de handicap dans notre région, actes de colloques, mai 2011, 88 pages : http://www.creai-pacacorse.com/_depot_creai/documentation/97/97_17_doc.pdf