• De bien belles vacances au Maroc dans une maison d'hôte adaptée

    Notre fils, traumatisé crânien suite à un accident de la voie publique, a des difficultés importantes à la marche, des problèmes d'équilibre, besoin d'une assistance permanente, des relations humaines qui peuvent être difficiles...

    A son retour, après une semaine de vacances au Maroc, il nous a beaucoup vanté la maison d'hôte où il est descendu. Des chambres adaptées, un minibus, une piscine munie d'un système de transfert, une terrasse panoramique accessible par rampe, bien agréable, des aides techniques disponibles sur place, la possibilité d'avoir un lit médicalisé... Tout ceci avec en plus un accueil extraordinaire, des possibilités d'excursions et d'activités sportives adaptées aux souhaits et possibilités de chacun.

    Pendant son séjour, il a pu profiter d'une visite de Marrakech en calèche, promenade en quad, visite du jardin de Majorelle, visite de la place Jemaa el Fna et repas sur les hauteurs d'une terrasse pour regarder du folklore Berbère, et bien entendu de longs séjours dans la piscine pour profiter de sa fraîcheur (relative) quand la température extérieure avoisine les 45°C.

    Il s'est déclaré particulièrement satisfait d'avoir pu profiter pleinement de toutes les activités proposées, sans difficultés particulières en raison de l'aménagement de lieu, de la disponibilité des hôtes, de l'adaptation des sorties à ses possibilités.

    Son souhait : y retourner au plus vite !

    Le compte rendu enchanteur que nous a fait notre fils, mais aussi d'autres amis en situation de handicap, de leur séjour aux portes de Marrakech, chez Handi-Oasis, nous incite à le faire savoir

    Une destination pour vos prochaines vacances ?

    Louis

  • COMMENT « ON » NOUS ORGANISE LE GASPILLAGE DE NOTRE TEMPS ET DE NOTRE ENERGIE

    - 6 novembre : lettre de la complémentaire santé avec demande d'envoi au 15 novembre de la notification d'affiliation à la CPAM de ma fille qui a eu 20 ans en octobre.

    Zut ! J'ai oublié de faire les démarches Sécu !

    J'appelle la CPAM : « Téléchargez le formulaire de changement de situation, joignez : copie de la CNI,  RIB, notification d'AAH,  le dossier peut ensuite prendre 3 semaines ».

    Il me manque la notification CAF de l'AAH !

    Je rappelle la complémentaire santé : impossible de fournir le papier dans les délais.

    J'appelle la CAF avec le n° d'allocataire reçu début Octobre (démarches faites dès septembre, avant les 20 ans de ma fille). Mais ils n'ont rien à l'écran, ni versement, ni notification. Je m'affole : Cela veut-il dire que l'AAH peut ne pas être attribuée ? Au tél, on m'a dit le contraire. Ils répondent : «pas d'ordre de versement à ce jour, rien à l'écran, ... ». J'insiste  et obtiens: « le dossier est en cours » et « vous n'aurez une notification qu'en décembre au 1er versement ». Je m'énerve : « au lieu de me dire que vous n'aviez rien à l'écran, vous auriez dû me dire que le dossier était encore en cours»

    Bilan : tout cela pour rien !

    Et inutile de vouloir faire le dossier CPAM avant 20 ans et 2 mois puisque l'AAH n'est attribuée que le mois suivant l'anniversaire et que le versement n'intervient qu'après un mois supplémentaire !

    Maintenant, vous êtes prévenus : « Vive l'harmonisation ! » Ce sera le sens du mail que je vais envoyer à la MDPH »

    Maryse

     

  • les ESAT innovent..

    Entre enjeux économiques et à enjeux médico-sociaux, les ESAT (établissements et services d'aide par le travail) sont à la recherche, au quotidien, d'un équilibre favorisant un accompagnement adapté des travailleurs handicapés.

    La crise économique ne les a pas épargnés. Pour y faire face, les ESAT ont développé différentes stratégies : diversification des marchés, travail en réseau, prestations effectuées dans l'entreprise par des travailleurs handicapés mis à disposition...

    Les ESAT innovent et réinventent leur mode de fonctionnement en s'adaptant également à de nouvelles formes d'accompagnement pour les travailleurs handicapés vieillissants ou les personnes handicapées psychiques. Le défi à relever face à ces évolutions est la mise en adéquation des compétences des professionnels qui les accompagnent.

    Exigences renforcées lorsque l'ESAT s'engage dans des démarches de reconnaissance et de validation des compétences des travailleurs handicapés.

    Les ESAT deviennent une structure prenante, nécessitant pour tous une évolution et une évaluation de sa pratique professionnelle.

    La formation est un levier permettant aux ESAT de décliner leur stratégie à tous les niveaux de leur organisation de manière intégrée.

    Comment accompagner les travailleurs handicapés dans leur parcours de formation et de reconnaissance de compétences professionnelles ?

    L'université Lyon 3 a effectué une étude qui a abouti à un cahier des charges, intégrant, outre les encadrants, les travailleurs handicapés et l'organisation des structures.

    Cette étude réalisée entre 2009 et 2010 révèle qu'il n'y a pas une mais plusieurs stratégies de développement possible avec des nouveaux métiers qui émergent.

    Aujourd'hui les ESAT développent aussi des offres de services : blanchisserie, restauration, jardinage, gardiennage...

    Nous nous devons de dire bravo car il est important de qualifier les travailleurs handicapés, et de faire reconnaître leurs compétences, leur savoir-faire professionnel.

     

    Le GNP