• Manifeste du CIAAF

A l'occasion de la journée nationale des aidants, le Collectif Inter-associatif d'Aide aux Aidants Familiaux (CIAAF) affirme la nécessité de construire une véritable politique nationale en leur faveur. En effet, 8,3 millions d'aidants familiaux non professionnels apportent 63% de l'aide nécessaire aux personnes malades, handicapées et vieillissantes, sans bénéficier de la reconnaissance et de l'aide qu'ils méritent.

Le CIAAF propose donc, dans un document intitulé « Manifeste du CIAAF pour la défense de l'aidant familial non professionnel », la reconnaissance de droits essentiels à l'amélioration du quotidien et de la qualité de vie de famille de l'aidant familial.

Parce que les aidants familiaux veulent avant tout rester des parents, des conjoints, des enfants ou encore des frères et des sœurs, le CIAAF interpelle les pouvoirs publics sur la nécessité d'agir urgemment.

Vous pouvez télécharger ce Manifeste sur le site du CIAAF : www.ciaaf.fr

• ESMS/PARTICIPATION USAGER

Outil né de la loi 2002-2, le conseil de la vie sociale (CVS) n'est pas encore installé tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Mais comment et pourquoi mettre en place un CVS ?

Afin de promouvoir l'instauration de CVS, d'en faciliter le fonctionnement et d'en renforcer le rôle, une boite à outil est mise à disposition par Agevillage.com.

La Fondation nationale de gérontologie (FNG), l'Association des paralysés de France (APF), la Fédération nationale des associations de personnes âgées et leur famille (Fnapaef), la Fondation maison des champs (FMDC), Citoyennage et l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) ont alimenté cette rubrique. Encore en construction, elle contient déjà de nombreuses informations réglementaires, des témoignages, recommandations, une bibliographie etc.

Liste des articles de ce dossier en ligne :

- Le conseil de la vie sociale - Pour quoi faire ? Quel est le sens du CVS ?

- Réglementation des CVS : obligations, loi, décrets, modalités de création, fonctionnement, règlement intérieur

- La vie du CVS : création, projets ou thèmes de commissions, réalisations, formations des acteurs, communication, évaluation, difficultés, recours

- Autres formes de participation prévues par le Code d'action sociale et des familles (CASF)

- Bibliographie & recommandations

Dossier mis à jour le 15 mai 2011 :

• Les Journées Nationales des Parents 2011

Chers amis,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les Journées Nationales des Parents d'enfants en situation de handicap auront lieu les 25, 26 et 27 novembre 2011 à Ferrières-en-Brie en Seine et Marne (77).

Le thème de ces journées sera

"Société Inclusive"

"Rêve ou réalité pour nos enfants quel que soit leur handicap ?"

Votre participation, est d'autant plus importante cette année, qu'elle nous permettra d'échanger autour de la notion d'inclusion, des transformations souhaitées et des points de vigilance que vous désirez mettre en avant. Ces journées seront donc l'occasion pour vous, comme pour nous, de rencontrer et d'échanger avec des parents des quatre coins de la France. Vous partagerez vos expériences, vos réflexions, vos doutes, vos craintes et vos espoirs.

C'est dans un cadre chaleureux, moderne et confortable que nous avons décidé de vous accueillir. Soucieux de faciliter à tous l'accès aux JNP, notre choix s'est essentiellement porté sur un lieu qui soit facile d'accès quelle que soit votre région de provenance. Ce cadre, idéal pour la détente (l'hôtel met à votre disposition piscine, sauna et salle de Fitness), permettra aux parents d'avoir le plaisir de se retrouver dans la ville de Ferrières-en-Brie, à proximité de Marne la Vallée (proche de la gare TGV de Marne la Vallée - Chessy en Bussie - Disneyland Paris).

Nous vivrons 3 jours intenses, riches et forts en émotion.

Programme & Inscription