27 décembre 2013

Bonne année !!!

 

  Quelle vanité !

Comment oser proposer d’un seul coup l’équivalent de 365 « bonjour », 365 « bonsoir » et autant de « bonne nuit », sans parler des « bon voyage », « bon appétit », « bon courage » et autres bontés  généreusement  offertes au fil des circonstances ?

Malgré ce,  le GNP de l’APF ose vous dire Bonne année et au-delà de toutes les réussites qui vous seront proposées et auxquelles nous nous associons, nous vous souhaitons une année 2014 particulièrement chargée d’évènements «inclusifs», tant pour vos enfants que pour vous-mêmes.

  1. Que l’accès à l’éducation continue d’être facilité de façon à ce que chacun puisse conduire à son rythme sa scolarité avec tous les soutiens qu’il mérite.

  2. Que la vie en établissement ne soit plus limitée aux murs de la structure et qu’un bel horizon soit offert pour la mise en œuvre des projets de vie.

  3. Que nous parents, nous ne soyons plus exclusivement des aidants ou parents d’enfants handicapés. Que nous puissions être des parents : Tout simplement.

Arrêtons-nous là car, ici aussi il serait prétentieux de vouloir tout dire en quelques lignes. Mais après tout, la féérie du changement de millésime n’est-elle pas là pour apporter un peu de rêve à notre quotidien ?

Dans ces conditions le GNP vous dit Bonne année, persuadé que si nous y mettons un peu d’ambition nous arriverons un jour à la faire, cette société inclusive.

Bonne à tous et à bientôt sur ce blog ou dans les pages du BIP notre futur bulletin d’information en lieu et place d’interparents.

 Abonnez-vous : C’est gratuit.

 

23 décembre 2013

Bon Noël à tous !

 Noël, c’est Noël,

 noel 2013.gif

En ce temps des fêtes, nous avons tous un objectif  en tête : Souhaiter un bon et joyeux Noël à tous ceux et celles qui comptent pour nous ou qui ont tout simplement une place dans nos pensées.

Parents d’enfants en situation de handicap, nous ne connaitrons jamais le plus grand nombre d’entre vous, mais soyez assurés que c’est du fond du cœur que nous vous souhaitons le meilleur des Noël possible : Bon Noël à vous, que vous soyez lecteurs occasionnels ou fidèles habitués de ce blog.

Grâce aux ressources d’internet, nous sommes capables de vous le dire en plusieurs langues locales : Eguberri on, Nedeleg laouen, bon Nadal, bon Natale, zwayé Noèl, bòn nové, gleckika Wïanachta , 'ia 'oa'oa e teie Noera , bouòni Calèna, frohe Weihnachte.

 La liste ne saurait être complète mais vous y retrouverez peut-être la votre car notre objectif est de n’oublier personne, pas davantage ici que dans notre engagement de parents à vos cotés et auprès de nos enfants en situation de handicap.

 A la question qu’est ce que tu souhaites pour Noël, Philippe GELUCK* aurait répondu : « Avoir des souhaits ».

Alors formulons des souhaits individuels ou collectifs et ayons des projets. La cause de nos enfants ne doit pas être une affaire entendue ou classée, il nous incombe en permanence de l’adapter au quotidien et tout faire pour qu’elle évolue vers un mieux.

Sachons profiter de l’état d’esprit qui inonde la Fête pour oublier un peu le passé, profiter du présent et nous ressourcer pour l’avenir.

 Bon Noël à tous!

L’équipe du Groupe National des Parents de l’APF

 
 

*Philippe GELUCK : Dessinateur et  humoriste

 

21 décembre 2013

Une idée de cadeau

Un livre oui, un recueil de poèmes aussi, mais surtout le produit d'un atelier d'écriture de personnes handicapées.

Après un périple «juste pas ordinaire», des ateliers d’écriture sont nés à  la délégation APF de Marseille et celle de Nice à partir du thème « handicap et sexualité» où des adhérents en situation de handicap, à partir de leurs réflexions ont fait émerger  ce désir d’écrire, éventuellement de rassembler leurs textes pour en faire un livre qui vient de sortir :  

CHUCHOTEMENTS JUSQU’À  LA NUDITÉ 

Malgré leurs difficultés motrices, ou d’élocution, ils ont eu envie de le faire partager, de le diffuser.de le faire connaître. 

Ce fut un challenge où la lecture  des textes à l’intérieur du groupe, fut un grand moment d’émotion avec un côté magique  qu’ils n’oublieront pas. 

Je vous conseille de le lire, de l’offrir, et d’en savourer les moments de poésie surprenante.

 Ce livre se trouve dans certaines  délégations, départementales de l’APF, mais vous pouvez le commander auprès de votre librairie. Vous pouvez aussi vous le procurer en téléphonant à :

Catherine Deschamps tel : O6.80.67.36 76 ou par mail : canotton@orange.fr.

 

Marie Madeleine Carbon – Co-animatrice de l’atelier

     Pour en savoir davantage :  http://www.osonsladifference.org/2013/09/chuchotements-jusqu%E2%80%99a-la-nudite/ 

  • Date de parution : 01/09/13   Editeur : Compagnie Littéraire-Brédys
  • ISBN : 978-2-87683-436-1    EAN : 9782876834361
  • Présentation : Broché            Nb. de pages : 76 pages

Commentaire reçu à propos des billets des 8 et 13 XII dernier

Très bon article, bravo et merci, c'est vrai qu'il est extrêmement compliqué aujourd'hui de se former lorsque l'on est en situation de handicap, surtout concernant l'enseignement supérieur. Heureusement que certaines écoles s'y engagent et font le choix d'accompagner ces étudiants afin de les guider vers l'emploi. Quand on voit qu'en 2013 dans un pays comme la France, 80 % des personnes handicapées sont au chômage ou ont un niveau inférieur au Bac faute de structures ca fait peur. Merci de réveiller les consciences et d'encourager à la diversité des profils au sein des entreprises. F. M.