- Page 3

  • Stationnement gratuit ?

    Stationnement gratuit pour les personnes handicapées.

    Suite à nos billets des 27/03 et 23/05 concernant la gratuité du stationnement sur la voie publique, nous avons été interrogés pour savoir ce qu’il en était en zone bleue. Nos recherches nous ont conduits à un article qui pourrait constituer un élément de réponse.

    La loi « visant à faciliter le stationnement des personnes en situation de handicap titulaires de la carte de stationnement » est maintenant entrée en vigueur. Elle  ouvre l’ensemble des places de stationnement, dans toutes les communes, aux personnes handicapées et à leur accompagnant, « à titre gratuit et sans limitation de durée »*.
    Les collectivités  peuvent toutefois « fixer une durée maximale de stationnement », mais celle-ci ne peut en aucun cas être « inférieure à douze heures ».

    Rappelons que le stationnement reste payant pour les personnes handicapées dans les parkings, sous la condition  qu’ils soient équipés de bornes accessibles et qu’il n’en est pas forcément de même pour les parcs de stationnement gérés en délégation de service public (DSP).

    Comme vous avez pu le lire dans nos billets précédents, le GNP, comme l’APF a modulé son enthousiasme, et comme la Fnath (Association des accidentés de la vie) nous faisons remarquer que « rien ne sert de se garer devant des bâtiments inaccessibles ».

     * On peut toutefois se demander s’il faut foncer tête baissée sur une interprétation généraliste qui irait à l’encontre de l’objectif des zones bleues qui est justement de limiter la durée des stationnements et de faciliter une certaine rotation.

  • Aires de jeux et handicap

    Quand les aires de jeu s’adaptent …

    Deux réalisations louables dans des milieux différents.

    L’une dans un environnement fermé, l’autre sur la place publique.

    Un journal local* nous apprend dans son édition du 30 mai, qu’à Montpellier, une aire de jeu vient d’être ouverte pour les « petits handicapés ». Le titre est maladroit, mai l’intention est louable. L’aire est ouverte aux pensionnaires d’un CMEE (centre médico-éducatif de l’enfance). Selon l’article : «l’accès est pensé pour ceux qui sont à mobilité réduite ».  Une aubaine pour les 64 enfants qui fréquentent l’établissement grâce au financement d’un sponsor privé dans le cadre de sa RSE** (responsabilité sociale d’entreprise). Bravo et merci aux entreprises qui investissent pour nos enfants et les établissements qui les accueillent.

    Quasiment dans le même temps on peut lire dans le « 24heures suisse » : « A Lausanne, l’aire pour enfants du chemin de la Cigale propose des infrastructures adaptées aux chaises roulantes. Une première. » « Un lieu assez exceptionnel, car c’est le premier de Suisse romande qui propose à la fois des jeux pour enfants valides et pour ceux à mobilité réduite ». Une des responsable de cette réalisation affirme : « «Intégrer les personnes handicapées dans nos espaces fait partie de nos objectifs ».

    Question : La Suisse serait-elle plus inclusive que la France ?

    *Midi Libre

     

    ** Le RSE est « la contribution volontaire des entreprises aux enjeux du développement durable ». Un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de l’homme et de consommateurs dans les activités commerciales et la stratégie d’entreprise.

  • AEEH ou PCH ?

    AEEH ou PCH

    un petit rappel …

    Comment choisir entre l'Allocation d’Éducation de l' Enfant Handicap et son complément ou Prestation de Compensation du Handicap

    Vous avez un enfant handicapé de moins de 20 ans et vous avez besoin d’aide pour compenser ses besoins particuliers, qu’il s’agisse de besoins d’aide ou d’accompagnement humain ou de frais liés au handicap. 

    Vous pouvez, sous conditions, bénéficier de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). A cette allocation de base peut s’ajouter, en fonction de l’importance des besoins liés au handicap, un complément. Il existe 6 compléments. 

    Si un droit au complément de l’AEEH est reconnu, vous pouvez choisir entre le bénéfice de ce complément de l’AEEH et la prestation de compensation (PCH). Elle comporte 5 éléments distincts et cumulables : les aides humaines, les aides techniques, l’aménagement du logement ou du véhicule et les frais de surcoût de transport, les dépenses exceptionnelles ou spécifiques, les aides animalières. 

    Ces 2 prestations prennent en compte le même type de dépenses liées au handicap, mais les conditions d’attribution, les modes de calcul et de contrôle sont différents. 

    A télécharger la fiche : "comment choisir ?" (pdf - 343.5 ko)