Stationnement gratuit pour les personnes handicapées.
Suite à nos billets des 27/03 et 23/05 concernant la gratuité du stationnement sur la voie publique, nous avons été interrogés pour savoir ce qu’il en était en zone bleue. Nos recherches nous ont conduits à un article qui pourrait constituer un élément de réponse.
La loi « visant à faciliter le stationnement des personnes en situation de handicap titulaires de la carte de stationnement » est maintenant entrée en vigueur. Elle ouvre l’ensemble des places de stationnement, dans toutes les communes, aux personnes handicapées et à leur accompagnant, « à titre gratuit et sans limitation de durée »*.
Les collectivités peuvent toutefois « fixer une durée maximale de stationnement », mais celle-ci ne peut en aucun cas être « inférieure à douze heures ».
Rappelons que le stationnement reste payant pour les personnes handicapées dans les parkings, sous la condition qu’ils soient équipés de bornes accessibles et qu’il n’en est pas forcément de même pour les parcs de stationnement gérés en délégation de service public (DSP).
Comme vous avez pu le lire dans nos billets précédents, le GNP, comme l’APF a modulé son enthousiasme, et comme la Fnath (Association des accidentés de la vie) nous faisons remarquer que « rien ne sert de se garer devant des bâtiments inaccessibles ».
* On peut toutefois se demander s’il faut foncer tête baissée sur une interprétation généraliste qui irait à l’encontre de l’objectif des zones bleues qui est justement de limiter la durée des stationnements et de faciliter une certaine rotation.