• Inclusion et rentrée scolaire, mais aussi : l'annoce du handicap

     Inclusion-handicap.jpgProfitons de la grande proximité de la rentrée scolaire pour rappeler 3 mots qui correspondent à 3 périodes, 3 définitions et 3 états d’esprit : l’intégration, l’insertion et l’inclusion.

    • L’intégration signifie dans le langage commun l’adaptation d’individus « différents » à un système dit normal.
    • L’insertion scolaire aujourd’hui, et peut-être professionnelle demain correspond au fait de s’insérer dans un groupe
    • L’inclusion met en lumière la place de plein droit de toutes les personnes dans la société, quelles que soient leurs caractéristiques.

    On voit bien dans les deux premières définitions la nécessité pour nos enfants de s’adapter à l’environnement qui leur est proposé. Tandis que dans l’inclusion il n’existe pas de groupe de personnes avec ou sans handicap, toutes les personnes présentent des besoins communs et individuels..

    Parents soyons conscients qu’il ne s’agit pas là de simples fioritures sémantiques. Malgré toutes les bonnes intentions que cachent l’intégration et l’insertion, ce n’est que dans l’inclusion que l’égalité et la différence trouvent leur place et que la diversité devient la norme.

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    Mais aussi : Beaucoup trop utile pour ne pas y revenir :                  

    Une_annonceHandicap-1024x629.jpgPrès de Nancy, une maman a créé, avec de nombreux partenaires, de la documentation et des outils pour aider les familles à y voir plus clair au moment de la survenue du handicap. Son objectif : que les professionnels distribuent cette “box”, dès la présomption de handicap.

    https://www.faire-face.fr/2018/03/19/my-extra-box-information-handicap/

    Même si « l’annonce » ne vous concerne plus directement aujourd’hui, n’hésitez pas à faire connaitre cette BOX, de nouveaux parents en auront certainement besoin.

  • La personne de soutien ...

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    Nous profitons du calme relatif de la saison estivale pour revenir sur un article paru dans la revue Hospimédia le 22 mars dernier. Il est écrit : Les professionnels ont le devoir d'aider les personnes handicapées à décider par elles-mêmes. 

    Tel est le fruit d’une réflexion menée par l'Association des foyers de vie d'Alsace (Afva) autour du thème récurent : Comment respecter les choix de vie d'une personne qui ne s'exprime pas forcément, respecter son consentement, ne pas arbitrer à sa place... Une réflexion qui passe, on ne le dira jamais assez par la reconnaissance de la personne avant celle de son handicap et par un accompagnement bienveillant pour l'aider à décider par elle-même et vivre libre avec son handicap.

    Pourtant, souligne à juste titre l’article combien de parents parlent encore de leurs « petits » alors qu’ils ont 30 ou 40 ans ? 

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    – Loin de nous l’idée d’avancer le moindre reproche, mais parents, il nous appartient d’être aussi une «  personne de soutien » pour aider nos enfants en situation de handicap devenus adultes à prendre leur destin en main, exprimer leurs souhaits et les formuler afin qu'ils soient compréhensibles par tous. Nous n’avons pas trouvé de terme équivalent pour « personne de soutien » mais au Canada les personnes de soutien peuvent être des professionnels, des parents, des administrateurs ou des bénévoles.

    Parents ne serait-il pas dommage de se faire piquer la place ?

  • Le Handicap au défi des droits et libertés

    9782367175027.jpgDans notre BIP* du mois juillet nous écrivions à propos du livre de Bruno Gaurier : Personnes en situation de handicap au défi des droits et libertés - Droits fondamentaux et accompagnements :

    « Cet ouvrage est basé sur la défense des droits des personnes et des enfants handicapés et de leur famille en tant "qu'être humain à part entière". Et cela  afin qu’ils accèdent aux droits fondamentaux, en qualité d'homme, citoyen, dans le respect, et l'égalité. Il faut tout mettre en œuvre pour que ce soit la société et les autres qui s’adaptent, pas l’inverse.

    Ce livre décline également l'évolution des mentalités et des lois. Il interroge sur les préconisations à venir tout en apportant des pistes de réponses. Il est une clé pour faire tomber les barrières des différences, reconnaître l'autonomie, mentale, physique, psychique, la liberté de choix à l'égal de l'autre. » 

    Nous vous proposons aujourd’hui un lien vers une interview de son auteur de Bruno GAURIER réalisé par le CFHE :  Interview de l’auteur.

    Bruno Gaurier, économiste, philosophe et médiateur, écrivain, poète et traducteur, est engagé dans les mouvements français et internationaux de personnes handicapées assortis de représentations officielles en France et à Bruxelles »

     

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    *BIP est le bulletin d’information trimestriel  gratuit des parents d’enfants en situation de handicap d’APF – France handicap. Vous trouverez sur cette page toutes les modalités pour vous abonner sans engagement de votre part.