- Page 3

  • Coupe du monde de foot. Un jeune handicapé donne le coup d'envoi

    Le coup de pied inaugural du mondial 2014 sera donné cette année par un jeune paralysé muni d’un exosquelette contrôlé par la pensée.

    Ce soir, stade Arena de Sao Paulo, le match Brésil-Croatie débutera la coupe du monde de foot. Mais avant de laisser la place aux joueurs des deux équipes, un jeune adolescent brésilien paralysé devrait « marcher » et donner un coup de pied dans le ballon. Il devrait réaliser cet exploit grâce à un exosquelette connecté à son cerveau.

    La combinaison est composée de trois éléments principaux : un exosquelette, un ordinateur et un casque à électrodes.

    Un exosquelette sera fixé sur le bas du corps pour compenser ses fonctions motrices.

    Un exosquelette est une structure fixée sur le corps permettant de renforcer ou de restaurer des fonctions motrices. Les exosquelettes sont déjà utilisés aujourd’hui dans le monde militaire pour faciliter les transports de charges lourdes. Certains animaux comme les insectes ont un exosquelette (littéralement : squelette externe).

    L'exosquelette que portera le jeune tireur est composé d'une structure de tiges métallisées et motorisées qui supporteront ses jambes pendant ses mouvements. Les tiges seront stabilisées par des gyroscopes et alimentées par une batterie située dans un sac à dos

  • La technologie militaire au secours du handicap ...

    Une petite révolution ?

    Renversée par une voiture il y a quatre ans, Amy Paradis, canadienne de 20 ans, s'est retrouvée avec la partie supérieure de la colonne vertébrale écrasée. Lors de sa première séance de rééducation, on lui a présenté son fauteuil roulant comme l'endroit où elle passerait le reste de ces jours. 

    Lundi 24 mars 2014, Amy Paradis, a vu sa vie basculer…

    Grâce à un exosquelette, elle a réussi à faire ses premiers pas, non pas sans fatigue pour autant

    C'est à   une société américaine  financée pour une part par le département de la défense américain qu'elle doit cette avancée. Les recherches ont d’abord été menées dans le but de mettre au point un exosquelette devant permettre aux soldats de l’armée américaine de transporter de lourdes charges sur de longues distances.

    Depuis, la société californienne a évolué pour mettre ses technologies à disposition des citoyens.

    Le dispositif d'environ 20 kilos se fixe au corps du patient à l'aide de sangles. Alimenté par des batteries au lithium, l'exosquelette dispose ainsi de trois heures d'autonomie. Il est équipé de petits moteurs situés au niveau des hanches et des genoux qui permettent d'assurer la motricité du dispositif.

    Une interface homme-machine permet d'analyser les gestes de la personne pour comprendre ses intentions et agir à la place des fonctions neuromusculaires de la personne. Par exemple, lorsque ce dernier se penche en avant l'exosquelette se met automatiquement en route.

    http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20140403.OBS2582/paraplegique-depuis-quatre-ans-elle-remarche-grace-a-un-exosquelette.html

    Encore une raison d’espérer ….

  • Don de RTT, suite

     Notre billet du 25 mai vous informait de la récente loi autorisant le don de jours de congés et de RTT à un parent d’enfant gravement malade.

     Qu'en pensez-vous ? – Etait-il nécessaire de légiférer ?

    Monsieur  Rebsamen Ministre du travail, de l’emploi et du dialogue social, s’était déjà interrogé avant le vote. Dans une déclaration,il a fait part de la position nuancée du Gouvernement sur le sujet. Il faisait notamment remarquer que le « congé est non pas un capital ou un patrimoine, mais un droit. En ce sens, il ne peut, a priori, s’échanger ». Avec prudence il déclarait,qu’il ne s’agit bien évidemment pas de briser les élans de solidarité », mais que «  la loi … n’est pas le seul instrument de régulation ; on peut aussi faire appel à l’intelligence collective des forces sociales, qui savent passer des accords dans les entreprises» et que « loi ne peut répondre à ces situations de détresse »

    Intégralité du discours sur : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CC4QFjAA&url=http%3A%2F%2Ftravail-emploi.gouv.fr%2Factualite-presse%2C42%2Fdiscours%2C2142%2Fdiscours-de-francois-rebsamen-le%2C17712.html&ei=OLeMU6KgM4WqO8O5gdgN&usg=AFQjCNHHDF-SyqojUe81SWswSJvkVwTSoA