- Page 3

  • Que penser de votre MDPH ?

    Que penser de votre MDPH ? 3 moyens de le dire ou de lesavoir sont à votre disposition

    Résultat de recherche d'images pour "compensation handicap images"

    ·         Depuis plusieurs mois notre association l’APF a mis en ligne le baromètre de la compensation ( www.compensationhandicap.fr ) que pouvez consulter et renseigner de façon interactive ainsi que connaitre comment se situe votre MDPH dans l’environnement national de la compensation.

    ·         Handéoscope avec aussi son baromètre s’adresse à tous les acteurs du handicap et du domicile. Il permet de valoriser et de mieux connaître les services d’aide à domicile qui accompagnent des personnes en situation de handicap. Il s’appuie sur les réponses données par les MDPH et les services de tarification « handicap » des Conseils Départementaux concernant le tarif PCH appliqué pour un service prestataire au titre de l’aide humaine en 2015 Pdf, 12 pages. Ou  www.handeo.fr

    ·         Une enquête menée par conjointement par Autisme France, Egalited, TouPI et Dys nos Droits interroge : Votre MDPH respecte-t-elle la loi ? - Les résultats seront communiqués à la CNSA, au Secrétariat d’Etat en charge des personnes handicapées et pourront être communiqués aux MDPH. Pour participer il suffit de répondre au questionnaire sur : http://goo.gl/forms/5G2NWzc8sX

    Nos enfants sont aussi concernés

    On nous demande de publier :

    Actuellement en 2ème année de formation assistante de service social je travaille mon mémoire dont la thématique est l'impact du handicap de l'enfant sur la sphère familiale et plus particulièrement sur la parentalité.

    A ce titre j'ai réalisé un questionnaire totalement anonyme destiné aux parents d'enfants en situation de handicap pour recueillir le ressenti, le vécu et les opinions des parents sur le sujet et ainsi m'aider dans l'élaboration de mon mémoire. Voici le lien internet pour en prendre connaissance.

    http://fr.ze-questionnaire.com/repondre.php?s=75830&d=SPc2Y79Q7L07

    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    Charline G.

  • Handicap : participation aides humaines

    Attention, une erreur c’est peut être glissée dans le montant de la participation que vous percevez au titre des aides humaines ! Geldgeschenk

    Voici ce qu’une maman nous a écrit à ce propos :

    « Tous les 15 du mois, j'attends avec impatiente le versement du financement des aides humaines par le service payeur du Conseil Départemental afin de redistribuer sur chaque intervenant la somme qui lui est destinée. Oh ma surprise, la somme globale a été revalorisée au 1er Janvier 2016.

    Ni une ni deux j'envoie un mél au service payeur leur demandant le nouveau barème.

    Et la je m'aperçois qu'il y ait une augmentation pour l'emploi direct de 10 centimes, mais en parallèle qu'une diminution pour les aidants ait été appliqué de 10 centimes voir 13 euros sur un forfait ». 

    A notre connaissance l’erreur ne concernerait qu’un département, et encore, mais soyez quand même vigilants

    Prime d'activité : Attention ! les simulateurs ne prennent pas pour l'instant en compte l'AAH _renseignez vous.

  • Ecole inclusive ? - Un rêve ?

    Exit l’école inclusive ?

    Jeudi soir sur la chaine 2 de l’audiovisuel public les auditeurs de l’émission « Des paroles et des actes » ont pu entendre l’invité Mr Sarkozy, dire en substance « trop de normes tue la norme ».

    Peut-être, mais cette fois, le propos est devenu insupportable car il s’agissait d’accessibilité et de handicap. Après s’être étonné de la grandeur des salles de bains dans les logements sociaux Mr Sarkozy a proposé que pour éviter des ascenseurs dans tous les établissements scolaires il soit plutôt construit quelques établissements spécialisés pour recevoir les enfants handicapés. Aurait-il oublié tout le chemin parcouru  pour arriver à des écoles inclusives et à l’inscription dans l’école du quartier ? Quid de la loi de 2005 ?

    En qualité de Groupe National de Parents (GNP) de l’APF (Association des Paralysés de France) nous ne pouvions rester sans réaction face à de tels propos.

    A quand la suppression des places de stationnement pour personnes handicapés puisque ce ne sont jamais elles qui sont garées dessus ?

    Et, pour que l’expression de notre indignation soit complète, soulignons que ni l’animateur, ni les autres invités, ni le public n’ont réagi.

    Rien n'est jamais définitivement acquis, la vigilance doit être permanente. 

    Vous trouverez le replay de l’émission en suivant le lien : Des paroles et des actes de France 2 en replay - Francetv info - La séquence débute peu après le minute 54.