Un plan pour le polyhandicap !!!
Le 16 avril à Perpignan lors d’une conférence publique* sur le thème de : «La fraternité face au polyhandicap», Madame Ségolène Neuville Secrétaire d'Etat au Handicap a laissé entendre la prochaine mise en place d’un plan pour le polyhandicap.
« Le handicap met notre société à l’épreuve de ses valeurs de solidarité et de fraternité » a t’elle dit et « toutes les politiques publiques, toute mon action et mon engagement sont dirigés vers un but commun : garantir l’inclusion et la participation sociale des enfants et adultes handicapés dans notre pays ».
Après avoir souligné qu’il fallait porter une attention particulière aux situations de polyhandicap, Madame la ministre a déclaré :
« Je considère qu’il faut … que nous puissions travailler tous ensemble à la mise en place d’un plan d’amélioration de la qualité de l’accompagnement, des soins et donc de la vie quotidienne des enfants et adultes en situation de polyhandicap ».
Et, pour un meilleur accompagnement elle propose trois priorités :
- Faire progresser la connaissance et l’expertise de tous.
- Agir tôt et soutenir les familles tout le long de la vie.
- Garantir la citoyenneté des personnes et leur participation sociale.
Par ailleurs, elle se déclare favorable à ce que soit élaborée une recommandation de bonne pratique et demande aux associations qui y travaillent déjà de lui faire part au plus vite de leur demande à ce sujet**. Je veux, dit-elle encore «laisser la place à la concertation, à la coconstruction avec les associations mais aussi les sociétés savantes, les associations gestionnaires et les professionnels ».
Parents, notons enfin que Madame la ministre ne nous a pas oublié puisqu’elle souhaite que les parents puissent bénéficier de programmes de soutien, de formation, d’aide à domicile et de répit.
* Conférence était organisée par Adepo66 http://cah.handicap66.fr/accueil/associations-fondatrices/adepo-66/
**Avec nos associations respectives, sachons saisir cette proposition et souhaitons que le plan polyhandicap annoncé ne fasse pas long feu, comme ce fut le cas en 2004 ou 2005.
Pour lire l’intégralité du discours cliquez sur lire la suite ci après.