• Un guide pour aider ses enfants et proches vunérables

    Quatre fédérations :

    CNAPE : www.cnape.fr/  Fédération d'associations œuvrant dans tous les domaines touchant aux difficultés des enfants, des adolescents et des adultes : la maltraitance, le handicap, ...

    FNAT : www.fnath.org/ Qui s’est donné pour mission de  Conseiller, défendre les personnes accidentées de la vie et handicapées.

    UNAF : www.unaf.fr/ , Institution française chargée de défendre et représenter les intérêts de toutes les familles vivant sur le territoire du pays

    UNAPEI : www.unapei.org/-ce-qu-est-l-unapei-.html , fédération d'associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leur famille.

    Se sont réunies pour réaliser un guide, avec comme objectif d’aider à protéger ses enfants et ses proches vulnérables, notamment s’ils ne sont pas en mesure de veiller seuls à leurs intérêts.

    Il semblerait qu’à ce jour, sur 800.000 personnes protégées près de la moitié le soit par un membre de leur famille.

    Mais, que l’on soit parent ou proche, de nombreuses questions se posent.

    • Est-il opportun d’intervenir ?
    • Sous quelle forme et dans quelles conditions ?
    • Quelles sont les démarches ? –Quelles sont leurs conséquences ?
    • Quel type de protection faut-il choisir ? :

    Si vous êtes concernés, suivez le lien pour accéder au guide "Curateur ou tuteur familial".  A coté de quelques définitions, vous y verrez que la curatelle et la tutelle ne sont pas les seules possibilités offertes.

    Sur me même registre, si vous suivez le lien, fiche sur l’habilitation familiale vous trouverez, par les mêmes auteurs,  sous la référence fiche 14 toutes sortes d’informations sur l’habilitation familiale, cette autre façon d’accompagner un en enfant majeur.

    Important : Lundi 21 novembre, journée de repêchage pour les retardataires non encore inscrits à nos journées nationales. Toutes les modalités, en haut à droite de cet écran

  • Etudiants handicapés et étudiants tuteurs

    Attention : Demain dernier délai pour s'inscrire à nos JOURNÉES NATIONALES. Toutes les informations se trouvent en haut à droite de cet écran

    PHARES* : Par delà le handicap avancer et réussir des études supérieures

    Vos enfants sont ou vont être étudiants, avez-vous entendu parler du programme PHARES et des Etudiants tuteurs ?

    Le tutorat, c'est avant tout une rencontre. Une rencontre entre jeunes valides et jeunes qui ont une déficience (motrice, sensorielle, cognitive ou autre) qui les met en situation de handicap dans la vie de tous les jours et/ou dans le cadre de leurs études.

    Les tuteurs sont là pour :

    • accompagner des jeunes en situation de handicap afin qu'ils prennent conscience que leur différence peut être une force et qu'ils ont tous les atouts pour trouver leur place dans la société.
    • Contribuer à changer le regard sur le handicap et à construire un monde où chaque jeune a les mêmes chances de réussir.

    Ils s’engagent sur la base du volontariat pour une durée moyenne d’un an, ils sont formés et accompagnés tout au long de l’année dans leur mission. 

    Si vous ou vos enfants êtes intéressés par le tutorat, et que vous souhaitez en savoir plus sur PHARES, contactez Cora Cohen, responsable de l'essaimage du programme PHARES au sein de la FÉDÉEH : 01 82 28 43 94 ou cora.cohen@fedeeh.org

    *Pour connaitre le programme PHARES : http://www.programme-phares.fr/

     

  • Parcours scolaire et handicap

    Au mois d’octobre la DEPP (Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance) a publié un rapport  (Pdf, 4 pages) sur les parcours à l’école primaire des élèves en situation de handicap.

    Le développement plutôt technique, voire même ardu, nous apprend schémas à l’appui que :

    • Alors que la plupart des élèves de dix ans entrent en CM2, moins d’un élève en situation de handicap sur quatre parvient à ce niveau à cet âge.
    • La reconnaissance du handicap, marquée par le PPS*, ne se fait pas dès l’entrée à l’école.
    • L’école maternelle est perçue comme un lieu de socialisation plutôt qu’un lieu d’apprentissage
    • 6 élèves sur 10 présentant des troubles intellectuels ou cognitifs sont scolarisés en CLIS** à 10 ans
    • 4 élèves sur 10 scolarisés en EMS le sont depuis plus de 5 ans.

    Ndlr : Difficile de tout lire si l’on n’est pas un spécialiste, mais c’est quand même bon à savoir.

    *Le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) définit les modalités de déroulement de la scolarité répondant aux besoins particuliers des élèves présentant un handicap

    **Les CLIS (classes pour l'inclusion scolaire) permettent l'accueil dans une école primaire ordinaire d'un petit groupe d'enfants (12 au maximum) présentant le même type de handicap. On parle maintenant d’ULIS (Unités Localisés pour l’Inclusion Scolaire)

    Rappel : les 25-26 et 27 novembre prochains se dérouleront à Arcachon nos journées nationales de parents d’enfants en situation de handicap (JNP) ? Vous pouvez télécharger le programme et vous inscrire en haut à droite des cet écran, jusqu'au 17 nonvembre