• L'alimentation de nos jeunes enfants

    Le 28 septembre le site du  service-public a publié 2 informations qui même si elles ne sont pas directement liées au handicap méritent d’être connues.

    ·         L’une concernant les médicaments génériques (suivez le lien) : Médicaments génériques : ce qu'il faut savoir indique le site web ( www.medicaments.gouv.fr ) qui détaille en quoi consistent les génériques et répond aux questions que l’on se pose généralement.

    Ndrl : Il est probable que si vous n’êtes pas tout à fait convaincus ce site n’abonde pas dans votre sens.

     

    ·         L’autre relative à (suivez le lien) Alimentation des enfants de moins de trois ans : attention aux métaux lourds et aux PCB révèle que sur 670 substances ont été analysées et recommande de diminuer l'exposition de « manière prioritaire » sur 9 d'entre elles (métaux lourds comme l'arsenic, le plomb ou le nickel et PCB notamment). Pour en savoir plus : L'Anses passe au crible l'alimentation des enfants de moins de trois ans

    L’information est largement reprise par la presse, mais sur des tons plus ou moins alarmistes ou rassurants :

    Métaux lourds, PCB... Des polluants retrouvés dans l'alimentation ... 

    Des métaux lourds retrouvés dans l'alimentation des bébés

    Alimentation des enfants : un menu globalement satisfaisant mais ...

    Peu de polluants dans l'assiette des bébés

    IMPORTANT : Dans le billet ci dessous vous trouverez toutes les modalités pour participer à nos journées nationales : JNP

     

  • Habilitation familiale

    Nouveau : L’Habilitation familiale 

    Si vous recevez notre Bulletin d’information, vous avez pu lire dans celui du mois de juillet un article consacré à l’habilitation familiale : une nouvelle mesure de protection judiciaire pour protéger les intérêts d’un proche vulnérable. Une mesure qui mérite que l’on y revienne parce qu’elle est plus simple que la tutelle ou la curatelle.

    Qu’apporte cette mesure ? - Si l’habilitation nécessite au départ l’accord d’un juge, par la suite son intervention n’est plus nécessaire. 

    A qui s’adresse-t-elle ? - Elle concerne les personne qui du fait d’une affection mentale ou corporelle ne sont pas en mesure de manifester seules leur volonté.

    Qui peut la solliciter ? – Si l’entourage de la personne à protéger est consentant elle peut, après accord du juge des tutelles être consentie à : ascendant, descendant, frère, sœur, partenaire d’un pacs, concubin.

    Quelles sont les conséquences ? – L’habilitation permet à la personne désignée de représenter les intérêts du proche dans la limite du champ fixé par le juge.

    Quelle est la procédure ? – Saisir le juge du tribunal d’instance dont on dépend, joindre à sa demande un certificat médical établi pas un médecin habilité. Le juge reçoit systématiquement la personne à protéger.

    Quelle est la durée ? - La durée est limitée à 10 ans renouvelable

    Comme nous l’avons déjà écrit : nous regrettons qu’il ne soit rien prévu en matière d’accompagnement à la décision, ce qui constituerait une réelle avancée pour les personnes en situation de handicap.

    IMPORTANT : Dans le billet ci dessous vous trouverez toutes les modalités pour participer à nos journées nationales : JNP

  • Ce que veulent les aidants

    Notre situation de parents d’enfants handicapés nous met bien souvent dans la situation de proche aidant.
    Aussi, nous pensons que le sondage en ligne ;  « Ce que veulent les Aidants »  peut intéresser bon nombre d’entre nous. C’est pourquoi, avec le lien ci-après  nous vous invitons à y participer. http://www.lamaisondesaidants.com/participez-a-notre-sondage/

    N’hésitez à le diffuser en vue d’une très large participation.  « Ce que veulent les Aidants »
    vous prendra 5 minutes. C’est anonyme et les réponses que vous fournirez ne seront utilisées qu'à des fins statistiques.

    Merci
    IMPORTANT : Dans notre billet ci dessous du 22 septembre vous trouverez toutes les modalités pour participer à nos journées nationales : JNP