• Enfant handicapé : Un site CAF pour des vacance en famille et la rentrée

    Bon été !

    Sans parler de la pâleur de certains et de la rougeur des coups de soleil des autres, l’été est vraiment une saison de contrastes. Il commence en nous faisant rêver de vacances et s’achève en nous interpelant sur la reprise. Tout un chacun s’en réjouit ou s’en accommode, mais pour des parents, le handicap d’un enfant force incontestablement le trait.

    Pour nous aider la CAF  a mis en place un site : www.mon-enfant.fr  . Certes, il n’est pas très fourni en matière de handicap mais en plus du mérite d’exister il a celui de vous proposer au fil des clics ou en suivant directement : http://www.mon-enfant.fr/web/guest/espace-doc-parents/espace-doc-parents-liste?idCategorie=82931091&rubrique=par des informations dans la quête de vacances en famille et un guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés.

    Groupe national des parents de l’Association des Paralysés de France, nous continuerons pendant les mois de juillet et d’aout de venir régulièrement à votre rencontre. L’augmentation du nombre de vos visites nous encourage, soyez remerciés pour votre fidélité. Dans les premières semaines du mois de juillet paraîtra notre BIP (Bulletin d’Information des Parents). Si vous êtes abonnés : bonne lecture, et profitez de nouvelles rencontres pour le faire connaitre. Comme vous le savez il est gratuit, et il suffit pour le recevoir d’en faire la demande à gn.parents@apf.asso.fr .  

    Avec les membres du GNP-APF, je vous souhaite le meilleur des étés possible.

     

    Bernard DUMAS – coordonateur élu et bénévole du GNP-APF

  • A propos de TAP, encore et toujours

    Comme beaucoup d’entre nous sont appelés à en faire l’expérience, l'État ne prévoit pas d'accompagnement des enfants handicapés par des assistants de vie scolaire, comme c'est le cas en classe. Par là même, on prive de nombreux jeunes d'accès à ces TAP. Pourtant l’objectif déclaré est de faire réussir tous les élèves... 

    A ce propos, une question publiée au JO du 9/12/2014 sous le N° 10181, signale que, lors du dernier congrès des maires de l'Association des maires de France, de nombreux maires ont souligné l'incohérence du dispositif actuel en matière de TAPS (temps d’activité périscolaires), face à la volonté de réduction des inégalités. 

    La réponse fait état d'une volonté de faciliter la scolarisation des enfants en situation de handicap.

    vLa loi d'orientation et de programmation qui affirme pour la première fois le principe de l'école inclusive et consacrant ainsi une approche nouvelle, rappelle que :

    Les activités périscolaires sont de la responsabilité des collectivités locales et ont vocation à s'ouvrir à tous les enfants.

    Les ressources des familles ne doivent pas constituer pas un facteur discriminant entre les élèves.

    Des activités périscolaires prolongeant le service public de l'éducation peuvent être organisées dans le cadre d'un projet éducatif territorial associant d'autres administrations, des collectivités territoriales [...] ».

    Les collectivités territoriales qui organisent des activités périscolaires dans le cadre d'un projet éducatif territorial bénéficient de l'accompagnement de l'Etat et de la Caisse nationale d'allocations familiales (CNAF), afin que ces dernières puissent être mises en accessibilité pour les élèves en situation de handicap.

    Dans tous les cas, les activités périscolaires relèvent du service public : elles sont accessibles à tous les élèves, y compris les élèves en situation de handicap.

     

    Mais au fait,  qu’en est –il chez vous ?

     

    Le 26 juin à Paris, l’Unapei organise une rencontre : La désinstitutionalisation un levier pour mieux inclure ?  - Programme et contenu sur :  Pdf, 4 pages.

  • Vu sur le NET pour nos enfants

     

    Petite revue du net

    Des poupées handicapées sur le marché Suivez le lien et donnez nous votre avis. On peut penser sans grand risque d’erreur qu’ils seront partagés.

    v  Selon une étude de la DDEP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) le ressenti des familles d’enfants en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire vis-à-vis de l’école serait globalement positif.
    Pdf, 4 pages.

    v  UNE ÉCOLE DE LA RÉUSSITE POUR TOUS Avis du Conseil économique, social et environnemental, au nom de la section de l’éducation, de la culture et de la communication. Dans cet avis de 138 pages, le CESE a voulu montrer qu’une école de la réussite pour tous est possible. Pdf, 138 pages.

    v  Dans le journal de la FEGAPEI (les forces du handicap) vous trouverez un article sur : L’aide humaine à domicile, un droit pour la personne handicapée.  Pdf, 4 pages.      Source : www.fegapei.fr

    v

    Les inégalités

    Cahiers français n°386
    Un phénomène à plusieurs dimensions.10 €. «  Ce dossier s’attache à comprendre l’état et la formation des inégalités  dans plusieurs domaines de la société française « Le sommaire laisse penser que la question du handicap est forcément abordée, mais ne l'ayant pas lu, nous laissons à ceux qui le pourront la possibilité de nous dire ce qu'il en est vraiment

    http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/3303330403860-les-inegalites?xtor=EPR-140#