• Impact du handicap d'un enfant

    En région Limousin, une étude a été réalisée auprès de 800 familles sur l’impact du handicap d’un enfant au sein de la famille, par l’Observatoire régional de la santé et le Centre régional d’études, d’actions et d’information en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (CREAI).

    Ses conclusions présentées le 10 avril rejoignent celles que nous reprenons dans le BIP6 et que nous avons évoquées avec les parents présents à nos Journées nationales fin 2014.

    Le fait d’avoir un enfant handicapé bouleverse la vie. Notamment la vie de couple, la vie professionnelle, sociale et familiale,

    Comme l’enquête nous constatons entre autres dans le BIP que :

    • le couple arrive à rester uni dans l’épreuve, mais c’est  loin d’être toujours le cas.

    • Bon nombre de mères ont cessé, réduit ou aménagé leur temps de travail et des  pères ont dû changer leur rythme professionnel.

    • La vie sociale n’est pas épargnée : peu, voire pas d’amis. Les sorties sont rares et, on n’a jamais vraiment l’esprit libre.

    • La santé physique et psychique en souffre

    • Le besoin d’accompagnement est incontestable …

    Un article paru dans « Actualités sociales de la semaine » du 20/03 préconise la création d’un « statut » pour les parents d’enfants handicapés et évoque le « risque d’oubli de soi ».

    A lire aussi : Handicap : l'isolement des parents  quant au BIP6, si vous n’êtes pas abonnés, vous le trouverez sur ce  blog (colonne de gauche)

  • Stationnement payant. Un père nous répond

    Mesdames, Messieurs, Parents du GNP

    Dans un billet du 23 mars dernier vous annonciez la possibilité pour les personnes en situation de handicap de stationner gratuitement sur bon nombre de parkings payants ?

    Et, comme sans doute beaucoup de personnes en situation de handicap et de parents d’enfants handicapés vous vous interrogiez : Est ce une vraie bonne nouvelle ? – Ne risque t’il pas d’en découler une diminution du nombre de places réservées et une augmentation de fraudes déjà beaucoup trop fréquentes ?

    Une proposition de loi enregistrée à la Présidence du Sénat le 11 mars 2015 visant à créer une carte de stationnement pour les personnes à mobilité temporairement réduite pourrait venir accentuer nos craintes.

    Heureusement, pour la première au moins,  il y est précisé que la possibilité « pour le pouvoir réglementaire de définir des quotas de places de stationnement réservées aux personnes handicapées demeurerait inchangée. Ces quotas, établis à 2 % sur les voies ouvertes à la circulation publique ou aux abords des établissements recevant du public pourraient tout à fait être relevés si les capacités de stationnement disponibles apparaissaient localement insuffisantes au regard des besoins constatés ».

    Il me paraissait important de vous signaler cette précision  quelque peu rassurante, mais comme vous le préconisez : restons quand même vigilants.

    Un père, lecteur de votre blog et du BIP

  • COFACE, pour concilier : Handicap et Famille

    L’Assemblée générale de COFACE Handicap à eu lieu à Paris, dans les locaux de l’APF le 23 avril 2015. Nous en profitons pour vous rappeler les résultats des ré-élections de Fiammetta Basuyau, membre de notre groupe, le GNP - APF et Chantal Bruno (APF) respectivement élues au Conseil d’administration et à la Présidence de COFACE handicap.

    Pour ceux qui ne la connaîtraient pas, la COFACE Handicap a été créée en 1998 par la Confédération des organisations  familiales de l’Union Européenne (COFACE) dans le but d’accroître la représentativité des familles avec une ou plusieurs personnes handicapée(s). Elle travaille notamment pour qu’une politique en faveur des aidants familiaux soit intégrée dans tous les domaines d’intervention de l’UE et pour que les familles soient placées au cœur des politiques en matière de handicap.

    Parmi ses activités en 2014, on peut citer la contribution de COFACE handicap au Paquet européen pour la conciliation qui contient un chapitre dédié aux aidants familiaux et aux politiques visant à soutenir les familles ayant un membre handicapé et / ou dépendant (pages 17 à 27 version française). Vous pouvez consulter la publication, «Concilier vie familiale et vie professionnelle: une vision pour l’Europe»  sur www.coface-eu.org

    COFACE handicap a  aussi apporté une contribution au rapport alternatif sur  la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées (CDPH) par l’Union européenne portant sur l’article 23. Il nous paraît  essentiel de  définir une législation européenne en matière de non-discrimination de façon transversale et une politique de compensation qui donne les moyens de l’exercice de leurs droits aux personnes handicapées et leur famille.

    Parmi les sujets de discussion en cours, on notera celui de la  "désinstitutionalisation", axée sur les aidants familiaux et sur la qualité des services de proximité, condition nécessaire à sa mise en œuvre.