• Quelle place pour les personnes handicapées ? - Une enquète IFOP

     

    Nos enfants, jeunes et moins jeunes seront sans doute intéressés

     A l’occasion des 10 ans de la promulgation de la loi sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le Comité d’entente des Associations Représentatives de personnes handicapées et de parents d’enfants handicapés a mandaté l’Ifop pour l’accompagner dans la réalisation d’un point d’étape sur l’évolution de l’opinion publique concernant le handicap et la place des personnes handicapées dans la société. Pour cette enquête seront interrogés les Français, des élus, et des personnes handicapées (Ndlr : Et pourquoi pas aussi leur famille ?).

    Vos réponses sont très importantes pour accompagner et faire avancer l’activité des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d’enfants handicapés, cela ne vous prendra que quelques minutes.

    Vous pouvez participer à cette consultation en cliquant sur le lien ci-dessous, et cela jusqu’au dimanche 18 janvier 2015. Vous pouvez bien évidemment solliciter une personne de votre choix pour vous aider à répondre à ce questionnaire. De même, une aide audio à la lecture du questionnaire est également disponible, en cliquant sur le bouton prévu à cet effet.

    Pour commencer le questionnaire, cliquer sur le lien suivant :

    www.sondage-loihandicap.fr

    Vos réponses au questionnaire sont confidentielles. Le serveur dédié à l’enquête répond à des normes de sécurité strictes, assurées par l’Ifop. Les résultats ne seront, bien entendu, exploités qu’à des fins statistiques. L’Ifop garantit l'anonymat de vos réponses et l'impartialité dans l'analyse des résultats. Dans le cas où vous auriez des difficultés pour accéder à la consultation ou y répondre, veuillez contacter directement l’Ifop à l’adresse « contact » qui figure en bas de chaque écran en indiquant la nature du problème et en renseignant votre adresse mail 

     

    Faisons en sorte qu’en 2015  Nous Parents :

    - Ne soyons pas complices du nivellement par le bas …

    - Nous mobilisions encore et toujours contre toute forme de discrimination liée à l’état de santé, à la situation de handicap ou de dépendance.

    - Défendions une société plus fraternelle et plus inclusive.

    - Prenions le temps de regarder les avancées, les exemples de réussites aussi bien collectives qu’individuelles et passions des moments riches de partages et d’échanges.

     

     

     

  • Entre 2014 et 2015

     

    Quoi de plus facile que de passer d’une année à l’autre - Sans le battage qui est fait autour, on ne s’en rendrait même pas compte.

    Naïfs que nous sommes, de vouloir croire que quelques vœux suffiront à changer le cours de l’année qui débute et faire oublier les soucis de celle qui s’achève. Pourtant, les membres du GNP et moi-même allons sacrifier à la tradition, non pas parce que les bonnes mœurs le préconisent, non pas parce nous avons la naïveté de croire en nos rêves, mais parce que nous sommes persuadés qu’il nous est possible de contribuer un tant soit peu à l’amélioration de la qualité de vie de nos enfants quels que soient leur âge, leur handicap et leur lieu de vie.

    Faisons fi des vœux traditionnels et rapprochons-nous pour avancer ensemble vers une société  inclusive capable d’offrir des écoles qui accueillent avec tous les aménagements, adaptations et accompagnements nécessaires pour ceux qui souhaitent y aller ; des métiers épanouissants à ceux qui peuvent travailler et pour tous une vie digne dans l’environnement qu’ils ont choisi. 

    Au-delà des traditionnelles embrassades pensons les uns aux autres sans pour autant nous oublier.  Sachons nous témoigner mutuellement et en permanence notre désir commun d’aller toujours plus avant pour eux et pour nous.

    Quelle soit bonne ou non 2015 passera, « on n’arrête pas le futur ». Alors cherchons et trouvons dans un effort commun, chacun de notre place, les moyens pour qu’elle soit la meilleure possible et  se passe au mieux.

     

    Bonne année

    Le Groupe National des Parents (GNP-APF)

  • Les enfants éternels

     Extrait de la newsletter de Faire Face : l'actualité du handicap

    Polyhandicap : comment filmer l'adolescence des "enfants éternels"?

     Après Les Zazous, documentaire sur l’enfance polyhandicapée, tourné dans un IME d’Amiens, le documentariste Marc Dubois prépare le deuxième volet de sa trilogie Entre deux eaux. Pendant un an, il va s’intéresser au délicat passage à la puberté de ces jeunes qu’on appelle – à tort – ʺles enfants éternelsʺ.

    Ce documentaire est un projet unique*. Son sujet, l’adolescence de jeunes polyhandicapés, n’a jamais été traité à l’écran de cette façon. Entre immersion au sein d’un IME, Les Chrysalides, dédié à cet âge et à cette forme de handicap, et témoignages d’adultes encadrants, d’éducateurs, de parents… Marc Dubois (photo), jeune documentariste, doit pourtant engager aujourd’hui une nouvelle bataille pour pouvoir réaliser son film : fin novembre, il a lancé une campagne de crowdfunding pour en tourner les premières images.

    Lire la suite.