• Travail et handicap ...

EA, ESAT, CDTD, des solutions pour un emploi ?

handicap travail : Handicapé en fauteuil roulant de travail sur la femme à la maison avec l'ordinateur au téléphone Banque d'imageshandicap travail : Concept de sécurité au travail. Man 3D porte un chapeau jaune, dur avec des béquilles et de fonte.handicap travail : Femme dans un fauteuil roulant à l'aide d'une rampe

Lesentreprises adaptées (EA, anciennement « atelier protégé ») ou les centres de distribution de travail à domicile (CDTD) sont des entreprises du milieu ordinaire du travail employant au moins 80 % de travailleurs handicapés, lesquels peuvent ainsi exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs possibilités.
    Ces structures bénéficient d’aides de l’Etat ; elles doivent permettre une insertion et une promotion professionnelle tenant compte du handicap du travailleur. Elles peuvent servir de tremplin vers des emplois dans des entreprises non adaptées du marché du travail.

Les salariés d’une EA ou d’un CDTD sont des salariés de droit commun avec un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée. Ils possèdent tous les droits des salariés et bénéficient de la Sécurité sociale. L’entreprise adaptée ou le centre de distribution de travail à domicile est considéré comme employeur.

Les établissements de service et d’aide par le travail (ESAT, anciennement centres d'aides par le travail : CAT), permettent à une personne handicapée d'exercer une activité dans un milieu protégé si elle n'a pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire. L'orientation en ESAT est décidée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), elle vaut reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Un ESAT n'est pas une entreprise mais une structure offrant aux travailleurs handicapés des activités professionnelles et un soutien médico-social et éducatif

Connaissez-vous APF entreprises ?

APF Entreprises regroupe 24 Entreprises Adaptées (EA), 25 Établissements d'Aide et Service par le Travail (ESAT) et 4 Centre de distribution de travail à domicile (CDTD).

Ces 53 établissements sur 42 sites en France composent le premier réseau de travail adapté et protégé de France.

Avec plus de 3700 travailleurs, dont 3000 en situation de handicap, et un CA de 61 millions d'euros, APF Entreprises représente une force économique majeure dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.

Pour mieux connaitre APF Entreprise :          http://youtu.be/4MP3ENtNkXo

Pour localiser les entreprises APF : http://www.apf-entreprises.fr/les-structures-apf-en-region/

• Le CIAAF a 10 ans !

10 ans de mobilisation pour les aidants familiaux

Le CIAAF réunit des associations d’aidants, de familles de personnes en situation de handicap et/ou touchées par la maladie, qui agissent en faveur des aidants familiaux non professionnels, quelles que soient l’origine de la perte d’autonomie, de la situation de handicap, de la maladie ou l’âge de la personne aidée.

Il s’est donné pour mission la reconnaissance par la société du rôle et de la place de tous les aidants familiaux non professionnels et la défense de leurs intérêts,

Si vous êtes aidant familial et si  vous êtes susceptible de vous investir comme représentant des aidants familiaux, cette information peut vous intéresser.

Jeudi 26 mars

Journée des 10 ans du CIAAF

Aidant familial : de l’invisibilité à la reconnaissance

Les avancées depuis 10 ans et les enjeux de la représentation

A l’ UNAF : 28, place Saint-Georges - 75009 PARIS

Inscription obligatoire avant le 5 mars (nombre de places limité)

Pour consulter le programme, cliquez ici

• Rencontres Jeunesse APF 2015

personnes handicapées : vacances d'été: personne en fauteuil roulant extérieur en appréciant la plage Banque d'images

Rencontres jeunesse 2015

Votre fils ou votre fille ne serait-il pas intéressé ?

Le GNP-APF (Groupe National des Parents) vous communique :

Les rencontres Jeunesse APF 2015 se dérouleront à :

DIJON du 11 au 13 septembre 2015

Ce rendez-vous est une étape importante pour animer la dynamique jeunesse à l’APF.

Dès maintenant, mobilisons nos jeunes autour de cet évènement, avec comme enjeu majeur, d’interpeler le plus grand nombre de jeunes en lien avec l’APF, dans les délégations et les établissements.

Renseignements et documentation sont disponibles sur le blog des jeunes : http://jeune.apf.asso.fr/

Parents, soyons des relais actifs avec et à coté de nos enfants pour ces rencontres

« Les hommes âgés deviennent coupables s’ils oublient ce que signifiait être jeune »  (Harry Potter)