• Mobilisons nous pour l'accessibilité

    Les lignes commencent à bouger

    La publication de l’Ordonnance sur l’accessibilité et de ses textes d’application constitue une véritable catastrophe en anéantissant les objectifs initiaux de la loi du 11 février 2005. Il demeure pour autant des marges de manœuvre, notamment en interpellant les parlementaires pour qu’ils ne ratifient pas l’Ordonnance en l’état.

    Grâce aux mobilisations locales et nationales, les lignes commencent à bouger…

    Pour tenir compte de la publication des derniers textes réglementaires relatifs à l’Ordonnance, 28 associations, membres du Collectif pour une France accessible www.collectifpourunefranceaccessible.fr , ont actualisé leur appel aux parlementaires pour ne pas ratifier l’Ordonnance en l’état.

    Afin d’appuyer ces démarches associatives, le site :

    www.accedercestexister.fr,

    a été créé pour que le maximum de citoyens puissent interpeller directement leurs parlementaires à l’aide d’un mail-type

    Chacun peut solliciter tous les parlementaires qu’il souhaite ! En effet, d’un point de vue constitutionnel, chaque député représente la nation toute entière ; ils ne représentent donc pas seulement la circonscription au sein de laquelle ils ont été élus.

    Contrairement aux sénateurs qui représentent un territoire spécifique, chaque député représente toute la nation, et pas uniquement une circonscription. Donc, concrètement, et afin d’évacuer tout scrupule en la matière, chacun peut écrire à autant de députés qu’il le souhaite !

    Toutes les mobilisations aboutissent pour le moment au fait que la Secrétaire d’Etat vient pour la première fois depuis sa nomination au mois d’avril dernier, de consentir à améliorer le texte de l’Ordonnance ! Au jour d’aujourd’hui, aucune proposition n’a concrètement été faite, mais notre association (APF) est lien régulier avec le député Christophe Sirugue. Nous vous tiendrons naturellement informés des suites concrètes de ce début d’ouverture de la Secrétaire d’Etat. Donc, plus que jamais, il faut maintenir toutes nos mobilisations locales et nationales pour qu’elles continuent de peser sur l’actuel rapport de force.

    Continuons le combat car les lignes commencent à bouger !

  • Du sport pour nos enfants en situation de handicap ?

     
      Flèche gauche: BIP5 est paru ! Pour le lire cliquez sur BIP5

      

     

     
       

    Sport et handicap           

    Avis aux sportifs, qu’ils soient accomplis ou en devenir.

    Savez vous qu’il existe un guide national des structures sportives accueillant des personnes en situation de handicap ?

    Ce site vous aidera à trouver la structure la plus proche de chez vous, dans la discipline que vous désirez pratiquer. Il vous aidera aussi à promouvoir tel où tel lieu où se pratique telle ou telle discipline

    http://www.handiguide.sports.gouv.fr/index.php

    Ce site est patronné par le Ministère de la ville, de la jeunesse et de sports. Il aidera les parents à trouver un club de sport qui accueille leur enfant en situation de handicap. On peut y faire une recherche par lieu, par type de sport et, si on connaît un club qui n'y est pas, lui proposer de s'inscrire :

     

    « Le sport consiste à déléguer au corps quelques unes des vertus les plus fortes de l’âme ».Jean Giraudoux Ecrivain français (1882-1944) 

     

    Pôle Ressources National Sport et Handicaps
    CREPS du Centre
    48 avenue du Maréchal Juin
    18000 BOURGES
    Tél 02.48.48.06.15
    Fax : 02.48.48.06.06
    Courriel : 
    contact@prn-sporthandicaps.fr

  • Loisirs et poly handicap

    Un site pour développer les activités de loisirs à destination des personnes polyhandicapées :

    Ne laissez pas dire : « Aucune personne en situation de polyhandicap ne peut vivre une vie autonome et indépendante... Toutes ont besoin d’un encadrement important et d’une assistance permanente. Parfois, leur vie se résume à une suite de journées monotones passées dans l’inactivité. Seuls les soins et les repas viennent distraire leur ennui.* »

    « Ces personnes sont de toute façon tellement lourdement handicapées, elles ne sont de toute façon pas capables de participer à des animations.*».

    C’est évidemment faux !

    Vit 'Anime : A pour objectif de booster l'accompagnement des enfants et adultes polyhandicapés au quotidien !

     

    Un projet et un site destinés en premier lieu à améliorer le quotidien des personnes polyhandicapées par des activités de loisirs amusantes et appropriées »

    http://www.vitanime.be/

     

     S’adresse à tous les accompagnants, parents ou professionnels qui les soutiennent au quotidien et qui ne trouvent pas toujours les informations et les idées pour se ressourcer.

     

    Ce site web participatif est un recueil d’astuces, de conseils, de fiches d’activités, de ressources autour des activités de loisirs et du polyhandicap. Il regroupe l’expérience d’éducateurs spécialisés dans le polyhandicap mais aussi le vécu des familles.

    Il est ouvert à toutes les idées des parents de personnes polyhandicapées ou des professionnels du secteur mais aussi aux conseils des sympathisants.

     

     

     

     

     

     

     

     

    * : extraits de la page d’accueil du site