• Une bourse pour aider à l'accés aux études supèrieures

    Pour la poursuite des études de nos enfants dans l’enseignement supérieur

    Après les nouvelles modalités de passage des examens, en particulier du baccalauréat,  voici une information qui pourra aider nos jeunes à poursuivre leurs études.

    GE Healthcare et la FÉDÉEH lancent  la première édition des bourses GE-FÉDÉEH, destinées à encourager la poursuite d’études des jeunes en situation de handicap. Ainsi, ils remettront pour la première fois en 2014 des bourses à des lycéens handicapés en classe de terminale pour les encourager à poursuivre leur cursus.

    Le jury sera particulièrement attentif aux besoins que la bourse permettra de couvrir ainsi qu’à la précision et à la cohérence du projet d’études car la transition entre l’enseignement secondaire et un cursus supérieur, est souvent génératrice d’incertitudes et d’angoisses (nouvelles modalités d’accompagnement, mise en place des aménagements, aides techniques et humaines).

    Pour participer, il suffit d'envoyer un CV (modèle disponible sur le site de la FEDEEH) et une lettre de candidature précisant le projet d'études et le(s) besoin(s) que couvrira la bourse.

    Plus d'informations sur http://fedeeh.org/bourses-ge-fedeeh

    ou écrire à : bourses.ge.fedeeh@fedeeh.org

    La dotation totale est de 10 000 euros

    Date limite de dépôts des dossiers le 16 mai 2014.

  • Report de l'obligation d'accessibilité : Signez la pétition de L'APF

    Parce que 40 ans d’immobilisme en matière d’accessibilité, ça suffit

    Philippe Croizon appelle à soutenir le combat de l’APF pour une société accessible à tous : « Mon rêve, c’est une société où la personne en situation de handicap ne se posera plus ces questions : Est-ce que je peux aller au cinéma ? Est-ce que je peux aller faire mes courses ? Est-ce que je peux prendre le métro ? Est-ce que je peux trouver un travail ? Et la liste est longue…. Je rêve que la personne en situation de handicap dise : Je vais au cinéma, je vais faire mes courses, je vais prendre le métro, je travaille grâce aux compétences acquises pendant toute ma formation scolaire sans aucune crainte puisqu’égale de tous ! Je rêve que sur ces sujets, mon pays soit montré en exemple dans le monde entier comme il l’est pour les droits de l’Homme. Je rêve, ou plutôt nous rêvons de cette société. Mais il ne tient qu’à nous tous que ce rêve devienne tout simplement une réalité. C’est pourquoi, aujourd’hui, je soutiens le combat de l’APF pour l’accessibilité.»

     

    cHHcJGYeEBtqYBC-556x313-noPad.jpg

    Comme Philippe Croizon, soutenez l’APF en signant la pétition :

    http://www.necoutezpasleslobbies.org/je-signe/ou www.change.org/accessibilite

      Photo : Philippe Huguen – AFP

  • A l'appel du collectif CITOYEN HANDICAP : Tous aux rectorats !!!

    Rectorats occupés le 2 avril

    À l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, mais nous sommes tous concernés, le collectif Citoyen Handicap se mobilise le 2 avril 2014. Ce jour-là, à partir de 9 heures, une occupation pacifique de tous les rectorats est prévue sous une même revendication : «École Pour Tous ». Parents d'enfants atteints de handicap, associations, collectifs d'auxiliaire de vie scolaire, syndicats lycéens, Sud et CGT Education ont déjà répondu présent. Dans l'académie de Toulouse, par exemple, on recense plus de 11 000 élèves dans le premier et le second degré nécessitant un accompagnement individuel ou collectif. L'académie dispose de 736 auxiliaires de vie scolaire et de 1 700 personnels sous contrat aidé chargés de l'aide à la scolarisation des enfants handicapés.

    Rendez vous le 2 Avril 2014 à 9 Heures devant les rectorats de Aix en Provence, Amiens, Besançon, Bordeaux, Caen, Clermont Ferrand, Créteil, Dijon, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Poitiers, Rennes, Strasbourg, Reims, Rouen, Toulouse, Versailles Ainsi que sur l'ile de la Réunion et Martinique.

    Tous ensemble, Nous exigerons la scolarisation dans de bonnes conditions des enfants atteint de handicap, la fin du statut précaire des auxiliaire de vie scolaire, l'accès a de vrais formations pour les enseignants, simplement la fin de la ségrégation pratiquée sur ces enfants.

    Pour toute information : 06 95 11 24 33 

    Pour en savoir davantage : (le lien est un peu long !!!)

    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CC4QFjAA&url=https%3A%2F%2Ffr-fr.facebook.com%2Fevents%2F1429638860587770%2F&ei=68AzU83NBuGb0QXGwYDICQ&usg=AFQjCNGNs_QxmrEgKu6Ane-6KEandA6YbQ&bvm=bv.63808443,d.d2k