• INITIATIVES et CNH

    CNH 2014 : une plateforme de recueil d’initiatives est lancée par le CESE

    Lors du Comité Interministériel du Handicap du 25 septembre 2013, le Gouvernement a montré qu’il souhaitait développer des politiques en faveur des personnes handicapées pour amener notre société à devenir plus inclusive. Ce comité a arrêté diverses actions pour assurer la jeunesse, l’emploi, l’accessibilité, la santé et l’accompagnement médico-social, la gouvernance des politiques.

    Malgré  la loi de février 2005, les personnes handicapées rencontrent encore de nombreuses difficultés d’accès aux droits y compris aux droits fondamentaux. De nombreux professionnels ainsi que la société civile appréhendent encore le handicap comme une simple incapacité.

    C’est pourquoi le Conseil économique, social et environnemental (CESE) mène une réflexion sur la façon dont la société civile pourrait mieux accompagner les personnes handicapées et favoriser leur accès à l’autonomie.

    Le CESE souhaite valoriser des initiatives de terrain menées en faveur d’une société accompagnante à l’égard de toutes les personnes handicapées en lançant une plateforme de recueil d’expériences.

    L’appel à initiatives permettra au CESE de mieux appréhender la diversité des actions et des acteurs qui les mettent en œuvre et surtout. Ces initiatives seront mises en ligne sur cette la plateforme, afin de les partager avec les internautes.

    Ces réflexions viendront nourrir les propositions de la conférence nationale du Handicap de 2014, organisée tous les trois ans en vertu de l’article L114-2-1

    du code de l’action sociale et des fa

    N’oubliez pas !!!

    Inscription à l’école maternelle

    Les inscriptions à l’école maternelle pour septembre 2014 s’effectuent d’abord en mairie. L’enfant doit être inscrit au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.

    milles. 

     

     

  • Touchez pas aux aidants familiaux ! Suite

     

    La semaine dernière nous avons publié la lettre d'un papa qui s'attache à défendre le terme d'aidant familial .Voici aujourd'hui notre point de vue :

    Actuellement, la définition retenue dans le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement est la suivante : « Est considéré comme proche aidant d’une personne âgée, son conjoint, le partenaire avec qui elle a conclu un pacte civil de solidarité ou son concubin, un parent, un allié ou une personne résidant avec elle ou entretenant avec elle des liens étroits et stables, qui lui vient en aide de manière régulière à titre non professionnel pour accomplir tout ou partie des actes de la vie quotidienne ». 

    Nous notons avec satisfaction la volonté du gouvernement de définir les aidants. Pour autant, nous nous interrogeons sur l’utilisation du terme « proche aidant » au détriment du terme « aidant familial ».  En effet, nous savons que 80% des aidants sont issus de la famille. S’agissant de l’intensité de l’aide apportée, ce sont encore les familles les plus investies auprès des personnes en perte d’autonomie. Sans compter, les obligations prévues par le code civil entre les membres d’une même famille (obligation alimentaire, devoirs d’éducation…) qui sont tout à fait inexistants entre voisins ou amis.  

    Nous souhaitons que le terme  « aidant familial » soit réintroduit dans la définition. D’ailleurs, le CIAFF (collectif inter associatif des aidants familiaux) dont nous sommes partie prenante en a fait la requête lors d’une réunion avec Mme Delaunay.  

    Autre regret : L’aide prise en compte dans cette définition est limitée aux actes de la vie quotidienne et non aux activités : ce qui signifie que toutes les tâches de surveillance, de coordination des acteurs professionnels, d’aide aux démarches administratives, de participation à la vie sociale ne sont pas prises en compte.

    Le GNP/APF : (Groupe National des Parents de l'APF)

     

    N’oubliez pas !!!

    Inscription à l’école maternelle

    Les inscriptions à l’école maternelle pour septembre 2014 s’effectuent d’abord en mairie. L’enfant doit être inscrit au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.

     

     

  • Touchez pas aux aidants familiaux !

    Madame, Monsieur, Amis lecteurs habitués de ce blog,

    Pendant bien longtemps je n’ai connu comme aidants familiaux que ceux que l’on rencontre dans le monde agricole : C’est à dire les membres de la famille, souvent le fils ou la fille, qui contribuent aux travaux de l’exploitation sans avoir le statut de salarié.

    L’irruption du handicap au sein ma famille m’a fait découvrir qu’il existait une autre forme d’aidant familial : Celui que l’on devient par la force des choses et parfois malgré soi.

    Aujourd’hui en lisant que des « rencontres scientifiques » organisées sous l’égide de la CNSA les 5 et 6 novembre prochains auront pour thème : « Être proche aidant aujourd'hui » ; je suis quelque peu contrarié et je veux le faire savoir. Pourquoi dans cet intitulé, comme dans la présentation du sujet ne pas parler des aidants familiaux. Le mot famille, lorsqu’il s’agit d’aider une personne à l’autonomie réduite, aurait-il disparu du vocabulaire ?

    Pourtant, que je sache, les personnes handicapées, quelles soient enfants, jeunes, adultes ou vieillissantes ont pour la plupart, une famille qui doit être reconnue, écoutée et respectée par les professionnels du soin comme par la société en général.

    Que l’on parle à l’occasion et dans des cas précis : d’aidant proche, de proche aidant, d’aidant naturel, d’aidant informel ou encore d’aidant principal je veux bien mais au moins que ce ne soit pas au détriment de la reconnaissance de l’aidant familial.

    En toutes circonstances, une mère, un père, un frère ou une sœur sont bien plus que des proches, et bien plus peut-être quand il s’agit d’accompagner un enfant en situation de handicap tout en veillant à l’articulation entre « son » projet et les contraintes de son environnement.

    Un papa